Atelier chant pour les personnes âgées

Atelier chant pour les personnes âgéesAnimation chant en résidence seniors

Depuis septembre 2016, la chorale des Résidentiels de Tonnay-Charente (17), se réunit une fois par semaine. On vous dit tout !

Des résidents très impliqués et une animatrice à l’écoute.

Les résidents ont souhaité chanter ensemble régulièrement et ont donné vie à cette harmonieuse chorale nommée « Les cigales du coteau ». Un nom voté à l’unanimité par les résidents après que chacun ait notifié ses idées, bien entendu !

Des résidents très impliqués et une animatrice à l’écoute. Des résidents très impliqués et une animatrice à l’écoute.
L’animatrice Virginie est le
« chef de chœur »

Entre guillemets, comme elle s’amuse à le dire, car elle n’a pas du tout l’oreille musicale et encore moins la voix ! 

Mais Virginie apporte une dynamique de groupe non négligeable ! Ici, pas de pupitres, de diapason, de notes ou autres…tout au feeling, à l’écoute, au désir et à l’envie du groupe de chanter dans la joie et la bonne humeur. 

Ils sont une vingtaine de résidents, âgées de 75 à 94 ansà se réunir lors de cet atelier chant avec un seul homme ; mais il sait s’imposer ! Il apporte sa touche personnelle; en chantant, par exemple dans une chanson, le prénom de sa femme Monique à la place du prénom écrit dans le texte !

Les titres de chansons se décident d’un commun accord en fonction du thème mensuel. Chaque mois, deux chansons sont choisies en fonction des saisons. Viennent ensuite les désirs de chacun qui sont votés.

Les bienfaits du chant chorale

Chaque mercredi, cette animation chant permet aux seniors d’évacuer leur stress ou idées noires, de prendre confiance en eux, d’améliorer leurs capacités respiratoires et leur mémoire mais surtout d’avoir une activité sociale très enrichissante. Lorsqu’ils chantent ensemble, ils fournissent un effort collectif où chacun apporte quelque chose à l’autre et cela favorise l’interaction des aînés. Un beau projet personnel et collectif ponctué de grands moments de rigolades comme des inversions de phrases qui donnent des textes alambiqués ou lorsque le départ est donné : 1…2…3… et que c’est le grand silence ! Le rire, c’est leur bonne humeur… 

Rencontre intergénérationnelle autour de la musique

La chorale se produit chaque dernier mercredi du mois pour les anniversaires des résidents ou encore lors du spectacle de Noël. 

Elle organise très régulièrement des rencontres avec les enfants du RAM et leurs nounous. Un réel plaisir partagé entre jeunes et aînés !

Elle a également pour projet de créer un échange avec le collège de Tonnay-Charente qui a une section chorale. Affaire à suivre…

♦ Autre sujet qui pourrait vous intéresser sur le même thème >> Planning des animations du mois

Atelier chant pour les personnes âgées