Atelier chant pour les personnes âgées
L’animation chant en résidence seniors
Depuis septembre 2016, la chorale des Résidentiels de Tonnay-Charente (17), se réunit une fois par semaine. On vous dit tout !
Des résidents très impliqués aux Résidentiels de Tonnay (Charente Maritime 17)
Les résidents ont souhaité chanter ensemble régulièrement et ont donné vie à cette harmonieuse chorale nommée « Les cigales du coteau ». Un nom voté à l’unanimité par les résidents après que chacun ait notifié ses idées, bien entendu !
L’animatrice est le « chef de chœur »
Entre guillemets, comme elle s’amuse à le dire, car elle n’a pas du tout l’oreille musicale et encore moins la voix ! Mais elle apporte une dynamique de groupe non négligeable ! Ici, pas de pupitres, de diapason, de notes ou autres…tout au feeling, à l’écoute, au désir et à l’envie du groupe de chanter dans la joie et la bonne humeur.
Ils sont une vingtaine de résidents, âgés de 75 à 94 ans, à se réunir lors de cet atelier chant avec un seul homme ; mais il sait s’imposer ! Il apporte sa touche personnelle; en chantant, par exemple dans une chanson, le prénom de sa femme Monique à la place du prénom écrit dans le texte !
Les titres de chansons se décident d’un commun accord en fonction du thème mensuel. Chaque mois, deux chansons sont choisies en fonction des saisons. Viennent ensuite les désirs de chacun qui sont votés.

Les bienfaits du chant chorale
Chaque mercredi, cette animation chant permet ainsi aux seniors d’évacuer leur stress ou idées noires, de prendre confiance en eux, d’améliorer leurs capacités respiratoires et leur mémoire mais surtout d’avoir une activité sociale très enrichissante. Lorsqu’ils chantent ensemble, ils fournissent un effort collectif où chacun apporte quelque chose à l’autre et cela favorise l’interaction des aînés. Un beau projet personnel et collectif ponctué de grands moments de rigolades comme des inversions de phrases qui donnent des textes alambiqués ou lorsque le départ est donné : 1…2…3… et que c’est le grand silence ! Le rire, c’est leur bonne humeur…
Rencontre intergénérationnelle autour de la musique
- La chorale se produit chaque dernier mercredi du mois pour les anniversaires des résidents ou encore lors du spectacle de Noël.
- Elle organise très régulièrement des rencontres avec les enfants du RAM et leurs nounous. Un réel plaisir partagé entre jeunes et aînés !
- La chorale a également pour projet de créer un échange avec le collège de Tonnay-Charente qui a une section chorale. Affaire à suivre…
Les résidents enregistrent un CD aux Résidentiels de Niort (Deux-Sèvres 79)
Les résidences du groupe Les Résidentiels, bénéficient toutes d’une chorale. Aux Résidentiels de Niort, un CD a même vu le jour en 2019 !

L’idée du CD est venue de la chef de chœur Isabelle qui fait chanter les résidents tous les lundis depuis 3 ans. Elle enregistrait un album avec ses autres chorales et a proposé aux seniors résidents de Niort d’y participer. Les résidents étaient enthousiastes de pourvoir avoir une trace de leur travail et de le partager avec leur entourage.
C’est un travail qui a duré une année car il a notamment fallu choisir seize chansons sur plus de soixante ! Ensuite beaucoup de temps a été consacré aux séances d’entraînement. Le jour J s’est déroulé dans un studio d’enregistrement à Prahecq. Les résidents devaient être concentrés, chanter fort et juste, pour effectuer le moins de prise possible…
Le CD a mis du temps à sortir. C’est Isabelle qui s’est occupée de la pochette. Quelle fierté pour les résidents, Isabelle et le personnel des Résidentiels de Niort de voir l’aboutissement de ce magnifique projet ! Le CD est en vente au tarif de 10 euros à l’accueil de la résidence 9 rue d’Inkermann à Niort.
C’était une bonne expérience. Michelle Robidoux
Un beau cadeau pour nos proches. Françoise Baudu
Un bon souvenir d’avoir partagé ce moment avec ses personnes. Yvette Certain
♦ Autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Bienfaits de la lecture pour personnes âgées
- Jacques Richet écrit un roman à 85 ans
- Mme Barrault 92 ans raconte Paris-Dakar