L’association Agir avec les Résidentiels

Le Tricothon – Déploiement d’une l’écharpe de 3356 mètres sur le pont de St-Nazaire le 27/10/21 ©Jean-Luc Aubin

Qui est-elle ?

L’association Agir avec les Résidentiels est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle voit le jour début 2021 en parfait écho avec le « projet de vie à partager » des Résidentiels. Des salariés du groupe vite rejoints par un ensemble de résidents en sont à l’initiative. L’association a pour but de récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives par la mise en œuvre de défis solidaires. Ces actions citoyennes engagées fédèrent véritablement salariés, résidents, partenaires et autres bénévoles.

Pourquoi rejoindre l’association
Agir avec les Résidentiels ?

Être un citoyen
actif et engagé

Les défis soutenus par l’association Agir avec les Résidentiels nécessitent de donner de son temps généreusement. Par exemple pour le Tricothon, les bénévoles ont participé à de nombreux ateliers de tricot solidaire. En effet, il fallait réaliser une écharpe de plus de 3 kilomètres capable de couvrir le pont de St-Nazaire. Les résidents étaient très enthousiastes et se sont investis de manière incroyable.

En outre, partager ces projets communs permet aux seniors de rester actif, de se sentir utile et de venir en aide à d’autres personnes fragilisées. En s’engageant pour des actions locales ou nationales, cela donne également un sens des responsabilités. Enfin, les personnes âgées participent à la vie de la cité et aux dynamiques sociales et solidaires des territoires.

Avoir un projet fédérateur
dans la durée

  • Tout d’abord, chaque projet solidaire réunit les personnes âgées sur une période déterminée. Cela leur permet de retrouver l’énergie grâce aux réunions régulières et à l’accomplissement d’une mission adaptée à leur âge.
  • C’est également l’occasion d’offrir des moments festifs aux habitants des communes telles que Royan, Rochefort, Niort, Les Sables d’Olonne et Saint-Brevin en organisant des kermesses, marchés ou concerts. Ces événements variés permettent de créer ou de renforcer les liens entre les résidents de nos résidences services et les membres des associations locales.
  • Les rencontres sont riches voire intergénérationnelles comme en témoigne la mobilisation d’étudiants de l‘IUT Saint-Nazaire pour le Tricothon.
  • De plus, tout au long du magnifique projet en faveur de l’AFM-Téléthon, et grâce au partenariat avec Mondial Relay, de nombreux tricoteurs et tricoteuses de France et de l’étranger, ont apporté leur soutien à l’association Agir avec les Résidentiels. Ce projet a permis de fédérer à la fois les bénévoles des Résidentiels et des associations locales, tout en mobilisant une solidarité internationale.

Participer à une
initiative reconnue

Les articles dans la presse locale, les reportages TV ou radio ou la visibilité de ces projets solidaires sur les réseaux sociaux sont une marque de soutien des médias pour l’association. Mais cette reconnaissance donne surtout aux personnes âgées une fierté qui est bénéfique pour bien-vieillir.

L’association Agir avec les Résidentiels compte aujourd’hui deux principaux défis solidaires :

Et de nombreux autres actions solidaires locales :

  • 2023 : Octobre Rose (journées à thème, loto solidaire)
  • 2024 : Octobre Rose (concert, déjeuner à thème, conférence, loto solidaire, relais karaoké, coussins du cœur), Les Prinseinses (déjeuner, conférence), Mission humanitaire Cambodge (tricot, couture solidaire), Secours populaire 17 (représentation théâtrale).

À chaque événement, les résidents, leurs familles, les salariés, les partenaires et l’association « Agir avec les Résidentiels » ont œuvré ensemble. Ils témoignent ainsi de leur attachement aux valeurs des établissements pour seniors « Les Résidentiels ». Cette collaboration met aussi en avant l’engagement sincère de ces résidences dans leur démarche RSE, déjà reconnue par l’obtention du label Lucie 26000 en 2018.

Vous souhaitez rejoindre l’association Agir avec les Résidentiels ?

L’adhésion à l’association est ouverte à tous pour la modique cotisation de 1€ par an.
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues !

Télécharger le bulletin d’adhésion

Contact : 05 49 28 07 07 ou par email en cliquant ici

SUIVEZ-NOUS :