Agir avec les Résidentiels : une association pour des défis solidaires

Créée en tout début d’année 2021, Agir avec les Résidentiels est une association qui illustre parfaitement le Projet de vie à partager aux Résidentiels. Lancée à l’initiative des salariés du groupe, l’association a pour but de récolter des fonds au profit d’œuvres caritatives ou altruistes. L’organisation des animations et événements rassemblent des acteurs issus d’horizons différents.

La mise en œuvre de ces défis solidaires fédèrent salariés, résidents et partenaires. Dès son lancement l’association a d’ailleurs suscité l’enthousiasme, chez les salariés comme chez les seniors des 5 résidences du groupe, qui y trouvent de nombreux bénéfices.

agir avec les residentiels une association pour des defis solidaires
Le Tricothon aux Résidentiels de Loire Atlantique (44)

Être actif

Les défis soutenus sont l’occasion de créer des ateliers (bricolage et autres travaux manuels et créatifs) pour réaliser des objets qui seront mis en vente. Des talents se révèlent. Les novices découvrent avec plaisir leur capacité à apprendre, créer, imaginer. Tandis que les virtuoses du tricot, du pinceau, du marteau et autres disciplines apprécient de pouvoir laisser libre cours à leur passion !

Partager un projet commun 

Les rôles des uns et des autres sont clairement établis mais la finalité est partagée. Ces actions communes sont l’occasion de nouveaux échanges avec de belles complicités.

Se sentir utile

Venir en aide à des personnes fragilisées par la vie est aussi pour les résidents un moyen de se sentir utile. Agir avec les Résidentiels donne la possibilité à chacun, quel que soit son âge, d’avoir un rôle à jouer.

Avoir un projet dans la durée

Chaque projet solidaire est ponctué de rendez-vous réguliers, tout au long de l’année, tenant compte du rythme des seniors. Aux Résidentiels, les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas.

Vivre des moments festifs

Les défis sont aussi de bonnes raisons pour se retrouver tous ensemble. Kermesse, marché, concert… contribuent ainsi à rythmer la vie des résidences. Et quand le but est de soutenir une bonne œuvre, la fête n’en est que plus belle !

Créer de nouveaux liens

Suivre l’avancement d’un projet, y participer, apprécier les apports des uns et des autres… les défis offrent de nouveaux sujets de conversation au sein de la résidence. Des échanges se font aussi avec des membres des associations bénéficiaires et avec d’autres bénévoles non-résidents. Des rencontres inhabituelles se produisent, comme en témoigne pour le Tricothon la mobilisation d’étudiants de l‘IUT Saint-Nazaire mais également de tricoteuses et tricoteurs de la France entière (et de certains pays étrangers) avec le soutien de Mondial Relay. Agir avec les Résidentiels contribue ainsi à ouvrir les résidences et à les ancrer dans leur territoire, et même bien au-delà !

Participer à un projet reconnu

Articles dans la presse locale, reportages TV ou radio, messages sur les réseaux sociaux… les médias apprécient et relaient les projets soutenus par Agir avec les Résidentiels. Cette reconnaissance permet aux résidents de ressentir une légitime fierté comme tous les acteurs qui y participent.

association Agir avec les Residentiels residences seniors

Avec deux beaux défis solidaires à son actif dès son lancement, le Tricothon et Pop futur chien guide d’aveugle, l’association Agir avec les Résidentiels a très vite trouvé sa place dans la vie des résidences. Résidents, familles, salariés et partenaires démontrent une belle capacité à œuvrer en synergie et témoignent de leur attachement aux valeurs des Résidentiels.

Agir avec les Résidentiels, c’est aussi une preuve supplémentaire de la véracité et de la sincérité de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) des Résidentiels, déjà consacrée par l’obtention en 2018 du label Lucie 26000. Par son origine, sa finalité et ses actions, Agir avec les Résidentiels est décidément, et à plus d’un titre, une initiative exemplaire !

Association Agir avec les Résidentiels