Un nouveau logo pour les Résidentiels

En ce début d’année 2021, le groupe de résidences services seniors Résidentiels dévoile son nouveau logo. Actualisé, simplifié, plus lisible, ce logo relooké met en avant les valeurs des Résidentiels et confirme le cap donné par « un projet de vie à partager ».

Nouvelle identité visuelle pour les RésidentielsComprendre ce logo

Le nouveau logo ne se contente pas d’actualiser le logo créé voici plus de dix ans. Il est également plus efficace visuellement et en cohérence avec les valeurs chères aux Résidentiels.

Les principales modifications apportées graphiquement concernent :

  • la typographie : plus moderne et plus lisible, elle donne au logo une meilleure visibilité.
  • les références couleurs légèrement modifiées : avec notamment un bleu plus soutenu. Cette couleur bleue est majoritaire dans le nouveau logo. Elle évoque la confiance, la responsabilité, la liberté et la sérénité.
  • l’arc en ciel : sa forme arrondie, tout en douceur, est celle d’un cocon protecteur et rassurant, en cohérence avec les résidences à taille humaine des Résidentiels. Le dégradé de couleurs, qui a été retravaillé, symbolise la variété des animations proposées aux résidents pour leur permettre d’avoir une vie sociale épanouissante et enrichissante.
  • l’ajout de 4 carrés inclinés dans une même direction représente la fiabilité et le sérieux des Résidentiels, et les synergies internes. Chacun de ces carrés correspond à une valeur-clé des Résidentiels, associée à une prestation spécifique :

– la confiance / la sécurité
– la bienveillance / les animations
– la dignité / les services
– la solidarité / la restauration

Le logo vient donc traduire graphiquement la vocation, la véritable finalité des Résidentiels : « Créer l’environnement favorable dans lequel nos résidents puissent vivre dans un cadre agréable et bienveillant dans le respect de leur dignité ».

L’ADN des Résidentiels

« Un projet de vie à partager » : le nouveau logo conserve et valorise la signature adoptée depuis 2010.  Cette signature résume à elle seule le projet des Résidentiels : vivre ensemble en harmonie, dans le respect mutuel.

Elle fédère l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de nos résidences services : les résidents et leurs familles, les salariés, les prestataires et les intervenants extérieurs.

Elle constitue bel et bien l’ADN des Résidentiels.

Un logo créé et partagé au sein des Résidentiels

Réalisé en interne au sein des Résidentiels, ce logo a été présenté en avant-première aux salariés. Sa réalisation a d’emblée convaincu. Les explications, les mises en situation (exemples de publicités et de signalétiques avec le nouveau logo) ont démontré le bien-fondé de cette évolution et suscité un bel enthousiasme.

Avec une demande unanime : que le nouveau logo soit affiché au plus vite et partout !

2021 année de projets pour les Résidentiels

Le nouveau logo des Résidentiels se met en place en ce début d’année 2021. Son déploiement va se faire progressivement dans le cadre d’une nouvelle charte graphique, également réalisée en interne. Documents commerciaux (dépliants, brochure), papeterie (papier à en-tête, cartes de visite), signalétique vont ainsi évoluer dans les prochains mois.

Outre ce changement graphique, l’année 2021 va être marquée par l’aboutissement de 2 projets solidaires portés par les Résidentiels : le Tricothon et Pop futur chien guide. Pour ces 2 défis lancés en 2019 et 2020, les Résidentiels multiplient les initiatives afin de récolter des fonds en faveur de l’AFM-Téléthon et éduquer un chien guide d’aveugle. Une mobilisation qui dépasse largement le cadre des résidences. Le nouveau logo vient donc à point nommé accompagner la dernière ligne droite de ces beaux projets.

A peine présenté, déjà adopté ! Le nouveau logo des Résidentiels s’inscrit dans la continuité de l’histoire du groupe tout en affichant une belle jeunesse. Il vient ouvrir de nouvelles perspectives, particulièrement bienvenues dans le contexte actuel.

Nouvelle identité visuelle pour les Résidentiels