Le Label Lucie 26000 pour Les RésidentielsLe label Lucie 26000 : une reconnaissance et un engagement

En novembre 2018, le label Lucie 26000 était décerné aux Résidentiels alors que le groupe fêtait son quinzième anniversaire. Reconnaissance du travail accompli, ce label vient confirmer les orientations prises par les Résidentiels : des résidences à taille humaine et un fonctionnement centré sur l’humain.L’obtention du label Lucie 26000 est intimement liée à l’histoire du groupe Les Résidentiels.

Flash-back. En novembre 2003, la première pierre d’une première résidence est posée à Saint Sulpice de Royan. Près de Royan donc, puis à Tonnay Charente, aux Sables d’Olonne, à Saint Brevin les Pins et enfin à Niort. Ce sont 5 résidences, offrant chacune un peu moins de 80 logements, qui vont ainsi apparaître en l’espace de 5 années.

Projet d’entreprise et projet de vie

Logo Les Résidentiels résidences seniors

Dans les années 2010, le jeune groupe, qui a connu une croissance très rapide, est confronté à des difficultés de gestion. Deux de ses fondateurs, Alain Brunet et Géraud de Quatrebarbes, décident de le reprendre en main, respectivement en qualité de Président et Directeur Général, et de repenser son fonctionnement. Leur volonté est de créer un groupe de résidences services à taille humaine, où eux-mêmes pourraient loger leurs parents, ce qui sera d’ailleurs rapidement le cas pour l’un d’entre eux.

Une nouvelle signature est créée : « Un projet de vie à partager ».

Elle donne clairement le cap d’un projet d’entreprise centré sur des valeurs de respect et de bienveillance tant vis-à-vis des résidents qu’au sein des équipes (collaborateurs et intervenants externes).

Au fil des années les changements s’opèrent. Le système informatique est revu pour permettre aux salariés d’être plus disponibles aux côtés des résidents.

Un nouveau prestataire – API Restauration – est retenu. Il assure des repas de qualité : cuisine faite sur place, produits frais de saison, approvisionnements en circuits courts.

L’accent est également mis sur la proximité et l’accompagnement des résidents. Des engagements sont pris en matière de sécurité et assistance :

  • personnel formé aux premiers secours
  • présence sur place 24h sur 24
  • médaillons d’appel d’urgence pour les résidents.

Une nouvelle politique d’animation, particulièrement dynamique, est initiée avec au moins une activité par jour. Les animations se font de plus en plus en liaison avec des partenaires extérieurs : relais d’assistantes maternelles, établissements scolaires, écoles de musique, de danses et autres associations locales. Les personnes âgées du quartier peuvent également se joindre aux résidents. Les résidences s’ouvrent ainsi sur leur environnement…

Cette nouvelle dynamique se met en place avec l’implication de tous : dirigeants, salariés, résidents, partenaires extérieurs. Elle se prolonge en 2017 par le lancement d’une démarche RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). La volonté est de faire valider officiellement cette démarche par un organisme extérieur. Le choix se porte sur le label Lucie, label de référence en matière de RSE en France, aligné sur la norme internationale ISO 26000.

Reconnaissance officielle

La procédure de labellisation est lancée. Elle comprend notamment toute une batterie de questionnaires et d’entretiens pour analyser de manière approfondie les différents rouages du fonctionnement des Résidentiels :

  • accompagnement des résidents au quotidien;
  • gestion des résidences;
  • encadrement et formation du personnel.

Tout est passé au crible.

Le 6 novembre 2018, à la suite de l’audit réalisé par Vigeo Eiris, le groupe Les Résidentiels obtient ainsi le label Lucie 26000. Cette distinction, qui coïncide avec le quinzième anniversaire des Résidentiels, est un signe fort. Le label Lucie 26000 montre en effet le bien-fondé et les résultats de la politique suivie par les dirigeants. Attribuée pour une période de 3 ans, la labellisation est par ailleurs accompagnée de recommandations qui indiquent notamment les voies d’amélioration et les axes d’efforts à poursuivre.

Un engagement durable dans une démarche de respect

Le label Lucie 26000 montre ainsi clairement la volonté des Résidentiels de poursuivre dans cette voie. Le groupe s’engage alors durablement dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes :

  • les résidents,
  • leurs proches,
  • les collaborateurs,
  • les fournisseurs,
  • et les partenaires.

Par la taille de ses établissements mais aussi par son fonctionnement, les Résidentiels s’affirment comme un groupe de résidences services résolument humain.

Le label Lucie 26000 décerné aux Résidentiels

Le label Lucie 26000 décerné aux Résidentiels