
Les 20 ans des Résidentiels en 2023.
En savoir + Un parcours de santé est tout d’abord un dispositif pour préserver l’autonomie des seniors. Il est composé de différents modules de motricité installés en plein air et en libre accès dans des espaces publics ou privés. Ils doivent d’autre part être simples d’utilisation et sécurisés pour les seniors. Ils sont généralement confectionnés en bois pour se fondre dans la nature.
Tout au long de la promenade de santé, les personnes âgées peuvent ainsi utiliser différents ateliers pour se muscler, se maintenir en forme, entretenir leurs capacités respiratoires et cardiaques et améliorer leur motricité. A chaque atelier correspond donc un exercice différent figuré sur une plaque de consignes pour un usage sécurisé. Adapté à tous les âges, le parcours propose ainsi en alternance des exercices dynamiques et statiques. La difficulté réside dans la répétition des exercices effectués.
De plus, les agrès sont conçus en tenant compte des recommandations de professionnels type physiothérapeutes et rééducateurs. Par conséquent, la personne âgée va pouvoir réaliser, à son rythme, une activité physique régulière en toute sécurité tout en conservant un lien social.
On ne le répétera jamais assez : une activité physique régulière contribue au bien-être de la personne âgée. Le parcours de santé est d’ailleurs une solution recommandée pour l’entretien physique. De nombreuses résidences seniors ont donc installé au sein de leurs établissements ce type de structure.
Les Résidentiels résidences seniors ont choisi de développer un parcours de santé pour leurs résidents dans le cadre d’une politique d’accompagnement au bien-être. Ce parcours permet donc aux seniors de pouvoir bénéficier d’un entretien physique régulier et complet sur place. Trois premiers ateliers ont par exemple été installés aux Résidentiels de Niort (79). Ils permettent de faire travailler la motricité tout en favorisant la convivialité. Des parcours similaires seront d’ailleurs prochainement mis en place dans les autres résidences seniors du groupe, notamment à Royan (17), Rochefort (17), St-Brevin (44) et Les Sables d’Olonne (85). De nouveaux modules viendront bien évidement s’ajouter au fil de temps.
De nombreux fabricants vendent des produits pour des usages « outdoor » fréquents, résistants aux intempéries. Comme par exemple la société Acodis, basée à Chauray dans les Deux-Sèvres qui propose une large gamme de mobiliers.
Les seniors plébiscitent particulièrement certains modules :
Retrouver la gamme complète en cliquant ici.