LE CONCEPT des Résidentiels

Une autre solution de maintien à domicile

Vivre aux Résidentiels, c’est vivre chez soi… autrement !

Concept des Residentiels residences services seniors
Georgette 92 ans et son fidèle compagnon aux Résidentiels de Tonnay-Charente

LIRE LA SUITE

Vivre chez soi autrement, c’est ce que proposent les Résidentiels à tous ceux qui cherchent une solution de maintien à domicile à la fois personnalisée, adaptée et sécurisée. Cette solution, les fondateurs des Résidentiels, Alain Brunet et Géraud de Quatrebarbes, l’ont conçue à partir de leur propre expérience, en imaginant le lieu de vie idéal pour leurs proches âgés. Depuis ils ont à cœur de toujours s’adapter et évoluer pour être en phase avec les attentes des résidents et de leurs familles.

Fort de plus de quinze ans d’expérience, le groupe des Résidentiels a conçu une formule d’hébergement spécialement adaptée pour les personnes qui commencent à « prendre de l’âge » selon l’expression consacrée. Des retraités qui, passé le cap de 80 ou 85 ans, ont en commun de vouloir profiter au maximum de la vie tout en limitant les obligations et contraintes. Alternative à la résidence autonomie (ex foyer logement) et au village seniors, la résidence services seniors convient en effet aux personnes âgées qui sont suffisamment autonomes pour ne pas rentrer en maison de retraite et qui recherchent indépendance et qualité de vie au quotidien.

Se (re)sentir chez soi et en sécurité

En réponse à cette demande de confort et d’autonomie, les Résidentiels proposent à la location des logements privatifs avec en plus différents services qui vont apporter sécurité et bien-être aux résidents et anticiper leurs besoins futurs. Cette formule répond aux aspirations essentielles des résidents : se loger dans un cadre agréable, adapté et sécurisé, bénéficier d’une vie sociale riche et variée tout en conservant son indépendance. En complément, différents dispositifs viennent soulager les résidents et leurs proches de certaines contraintes du quotidien et leur faciliter la vie : restauration, service de conciergerie, sécurité 24h/24.

Rester indépendant et bien entouré

Être bien chez soi l’esprit tranquille au fond ce sont bien là les conditions idéales d’une retraite autonome et sereine ! Cette aspiration à une vie heureuse et plus facile est légitime. Les résidents goûtent pleinement cette vie allégée des tracas du quotidien. Respect de leur intimité et de leur indépendance, attention et bienveillance des équipes à leur égard, richesse des activités proposées, qualité des prestations et notamment de la restauration : ils sont sensibles à ces différentes marques d’attention.

Les nombreux témoignages reçus, tant de la part des résidents que de leurs proches, nous disent que les Résidentiels représentent un autre chez soi où il fait bon vivre. Ces paroles sont en définitive le plus beau des hommages.

En savoir plus ? Faites-vous rappeler gratuitement en cliquant ici.

Esprit de village ou de quartier

Les Résidentiels, des résidences à taille humaine

Concept des Residentiels residences services seniors
Jeu au coin du feu aux Résidentiels du Château d’Olonne

LIRE LA SUITE

Les 5 établissements des Résidentiels ont en commun d’être des structures de taille moyenne (de 70 à 84 logements) situées dans un environnement de qualité. Ce choix est délibéré, il est une condition nécessaire pour garantir aux résidents un cadre de vie agréable et véritablement humain.

Se savoir reconnu et en bonne compagnie

Chaque résident est salué personnellement par les équipes. C’est pour nous une marque d’attention et de respect qui doit être manifestée à chacun. Le service à l’assiette illustre bien ce souci de l’attention à l’autre. Les plats y sont préparées individuellement, en tenant compte des choix et préférences de chaque convive pour les menus choisis mais aussi la présentation, la texture, les portions. Un service sur-mesure !

L’esprit des Résidentiels, ce sont aussi des relations de voisinage et d’amitié qui se tissent facilement et naturellement selon le tempérament des uns et des autres. Il y a les voisins du logement, les convives que l’on retrouve avec plaisir à table au restaurant, les amitiés qui vont se nouer spontanément au cours d’une animation. Sans compter les échanges avec des personnes venues de l’extérieur : animateurs, prestataires, visiteurs rencontrés à l’occasion d’une exposition ou d’un concert. La variété de ces échanges permet aux résidents de conserver une vie sociale particulièrement enrichissante.

S’enrichir de relations variées

La résidence fonctionne comme un lieu de vie dans lequel chaque résident vit en indépendance dans son appartement ou pavillon tout en ayant ses habitudes dans les espaces communs. Les lieux fréquentés diffèrent selon le moment et les goûts : passage à la réception le matin pour prendre le journal et le courrier, déjeuner au restaurant, pétanque aux beaux jours dans le jardin, chorale dans la salle dédiée aux animations, parties de cartes ou séances de tricot au salon… Les espaces partagés se font alors lieux de rencontres et d’échanges.

Ouvertes sur l’extérieur, nos résidences sont profondément ancrées dans le tissu social. Les relations avec certains professionnels sont quotidiennes (notamment professionnels de santé, services d’aide à domicile). Des navettes régulières permettent aux résidents de se déplacer pour faire leurs courses en fonction de leurs besoins et envies. Les animations, organisées très souvent en partenariat avec des associations locales, sont l’occasion de rencontrer des acteurs issus d’horizons différents.

Ce double mouvement d’une vie animée en interne et ouverte vers l’extérieur fait de chaque résidence un lieu de vie où les échanges et partages sont valorisés. Cette dynamique positive et bienveillante est bien l’un des secrets de l’art de vivre aux Résidentiels.

Des questions ? Venir visiter ? Contactez les Résidentiels en remplissant ce formulaire.

Les valeurs des Résidentiels

Confiance, bienveillance, dignité et convivialité

concept et valeurs des Residentiels residences seniors
Andrée 99 ans et Sébastien directeur des Résidentiels en Vendée

LIRE LA SUITE

« Un projet de vie à partager » : la signature des Résidentiels adoptée depuis 2010 est plus que jamais d’actualité. Elle résume la finalité des Résidentiels : vivre ensemble en harmonie dans le respect mutuel. Elle invite l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie des résidences services (les résidents et leurs familles, les salariés, les prestataires et intervenants extérieurs) à prendre toute leur place dans ce projet. Une dynamique est lancée qui a pour moteur des valeurs partagées.

Un engagement au quotidien

Les Résidentiels ont ainsi défini les valeurs-clés qui doivent guider le fonctionnement des résidences, tant dans les échanges que dans les différentes actions et initiatives de la vie quotidienne : la confiance, la bienveillance, la dignité et la convivialité. Cette réflexion sur les valeurs communes, largement partagée au sein des équipes, contribue pour beaucoup à la qualité de l’ambiance au sein des résidences.

Dans cette même logique, la mission des Résidentiels est explicite : « Créer l’environnement favorable dans lequel nos résidents puissent vivre dans un cadre agréable et bienveillant dans le respect de leur dignité ». Cette mission place le résident au cœur des préoccupations des Résidentiels. Une priorité clairement établie.

Le label Lucie un gage de confiance pour les résidents et leurs proches

En parallèle, depuis de nombreuses années, les Résidentiels se sont engagées dans une démarche RSE (responsabilité sociétale et environnementale de l’entreprise) qui a abouti en 2018 à la labellisation Lucie 26000. Décerné par un organisme indépendant, ce label est venu reconnaître le respect de bonnes pratiques au sein des résidences seniors du groupe, tant vis-à-vis des résidents, des salariés et des prestataires, qu’en matière environnementale.

Enfin, cette volonté d’une gouvernance respectueuse et responsable se traduit également par des défis solidaires portés en collaboration avec des acteurs associatifs. Exemples : Tricothon ou POP futur chien guide.

Ces différentes initiatives sont convergentes. Elles contribuent à impliquer les résidences et les résidents dans des démarches et des projets porteurs de sens. Une dynamique généreuse qui donne une vitalité toute particulière aux Résidentiels.

Découvrez ici comment le logo des Résidentiels illustre nos valeurs.

Aller plus loin : 
Recevoir gratuitement la brochure
Visiter une résidence seniors

Call Now Button