Chez soi, en mieux ! C’est la promesse des résidences services senior. Apparu dans les années 70, le concept a évolué pour devenir une solution attractive, capable de s’adapter aux enjeux actuels du bien vieillir. La preuve par 5.
1-Un logement adapté
Réaménager un logement existant pour une personne à mobilité réduite coûte cher. Les aides financières existent mais elles peuvent être longues et complexes à mettre en place. Plan de financement, sélection, coordination et interventions des professionnels, ces étapes prennent en effet du temps pour un résultat dont on ne sait pas s’il conviendra ou non dans la durée.
Dans les résidences avec services pour personnes âgées, le logement adapté est directement accessible. Les équipements sont d’emblée prévus pour les personnes à mobilité réduite : largeur des portes, barres de maintien, placards et douches adaptés, volets électriques, etc.
2-Un domicile sécurisé
Un des points forts des résidences services senior est la sécurité. Elles répondent ainsi à la première préoccupation des résidents et de leurs proches.
Tout d’abord présence 24h sur 24 d’un personnel qui peut intervenir rapidement en cas de nécessité. Cette proximité est d’autant plus rassurante que l’on connaît déjà les personnes susceptibles d’intervenir. L’équipe est formée aux gestes de premiers secours et expérimentée.
La sécurité passe aussi par des dispositifs spéciaux mis en place dans les établissements. Avec notamment des médaillons qui peuvent être activés jour et nuit par le résident en cas de nécessité pour alerter le personnel. Ces dispositifs existent de longue date et sont éprouvés.
3-Chez soi avec les autres en résidences services senior
Selon l’étude « Les Solitudes » en France réalisée en 2014, près d’un tiers des personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. Cette étude montre aussi que l’isolement n’est pas lié aux revenus. A partir d’un certain âge, même le fait de vivre en couple n’empêche pas cet isolement qui concernerait 28% des couples de 75 ans et plus. Et paradoxalement les citadins seraient plus isolés que les personnes âgées résidant dans des communes rurales.
Construites le plus souvent en centre-ville, à taille humaine (avec environ 80 logements) les résidences services senior apportent une réponse adéquate à ce besoin de liens sociaux que ne peuvent combler des appels téléphoniques et autres communications ponctuelles. Les animations organisées et les repas pris en commun sont autant de moments de convivialité au quotidien. Et sachez que tout est proposé mais rien n’est imposé !
3-Un mode de vie qui favorise le bien vieillir
9 français sur 10 estiment que le maintien à domicile est une bonne solution face au problème de dépendance lié à l’âge. Seulement 9% d’entre eux sont prêts à intégrer un établissement spécialisé en cas de dégradation de leur santé.
Les résidences services senior répondent aux attentes des seniors autonomes. Elles sont en effet à mi-chemin entre le domicile où l’on habitait avant la retraite et les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ces derniers hébergent des personnes dépendantes dans un environnement médicalisé.
Le mode de vie en résidences services senior contribue à retarder les effets du vieillissement. Les résidents sont encadrés par une équipe dynamique, force de proposition, et attentionnée. Ils sont ainsi invités à participer à de nombreuses activités pour rester dans une spirale positive !
4-Un accompagnement à la mobilité
Qu’elles soient situées en centre-ville ou plus à l’écart, la plupart des résidences services proposent un système de navettes régulières ou à la demande. Ce dispositif illustre la volonté d’ouverture et d’intégration des résidents en leur permettant par exemple de se rendre au marché ou rendre visite à des proches.
A noter : certains groupes, comme par exemple les Résidentiels, proposent à leurs résidents de changer de résidences à l’intérieur du groupe. Changer de lieu ponctuellement, par exemple pour profiter des bienfaits d’un séjour au bord de la mer pendant quelques semaines…
En savoir plus sur nos résidences seniors ?
Aux Résidentiels nous créons un environnement bienveillant axé sur le bien-vieillir. Ce modèle stimulant répond donc aux besoins des personnes du grand âge qui entendent profiter au maximum de la vie en réduisant leurs contraintes et les difficultés.
Cliquez ci-dessous pour recevoir gratuitement la brochure des Résidentiels.