L’hébergement temporaire aux Résidentiels

Hébergement temporaire en résidence senior

Séjour de courte durée en résidence seniors

Afin de répondre à une demande exceptionnelle des seniors et leurs familles, les résidences services seniors « Les Résidentiels » situées en Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire ont mis en place des solutions d’hébergement d’accueil temporaire sur-mesure :

• Sortie d’hôpital, convalescence
• Déficience ou incapacité partielle
• Indisponibilité temporaire du domicile
• Imprévu ou absence occasionnelle de l’entourage
• Besoin de repos ou de changer d’air (pour la personne âgée ou l’aidant)
• En attente d’une structure médicalisée
• Rompre la solitude
• Accueillir les proches du résident (à la nuitée)

Jusqu’à 3 mois d’hébergement temporaire

Cette formule d’hébergement courte durée s’adresse avant tout aux personnes âgées en perte temporaire d’autonomie ou ayant le besoin ponctuel d’un accompagnement de qualité. Les Résidentiels peuvent ainsi prendre le relais à la suite d’une hospitalisation, accueillir les personnes ne pouvant plus occuper leur logement pendant une durée limitée en raison de travaux par exemple, de l’absence temporaire de leurs proches (vacances, maladie…), etc.

Etre protégé 24h/24

Les personnes qui suivent un programme de convalescence – ou dont l’état de santé ne nécessite pas un suivi médical lourd – peuvent être prises en charge par les équipes des Résidentiels pour une assistance de jour comme de nuit. Cette formule d’hébergement temporaire permet aussi aux proches et à la famille des résidents de séjourner quelques temps à leur côté. Dans ce cas, il s’agira de nuitée pour l’accompagnant.

Mais ce n’est pas tout. Grâce aux séjours temporaires, les personnes âgées peuvent aussi découvrir et expérimenter les prestations dans les résidences services seniors « Les Résidentiels » pour un projet d’hébergement longue durée.

A noter : les résidents en hébergement temporaire disposent des mêmes services que les résidents en séjour longue durée.

Les séjours de courte durée en résidence senior

  • Un court séjour renouvelable en formule hôtelière en pension complète.
  • Un hébergement tout confort pour un temps de convalescence après hospitalisation, avec la coordination des professionnels de santé nécessaires à votre rétablissement.
  • Un accueil temporaire pour les séniors (courte ou moyenne durée) qu’ils soient seuls ou en couple afin de rompre avec la solitude et permettre à leur famille de se reposer.
  • Une solution d’hébergement pratique et confortable en cas de départ en vacances des proches.
  • Une solution pour les proches des résidents et les aidants qui souhaitent séjourner quelques temps à leur côté, dans un cadre bénéfique et convivial.

Le séjour découverte en résidence senior

Le séjour découverte est une autre formule proposée aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes qui souhaitent évaluer les services et activités proposés aux Résidentiels avant de venir s’installer dans leur nouveau logement en résidence senior.

FAQ sur l’hébergement temporaire (Foire aux questions)

Retrouvez ci-dessous des réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous avez des questions supplémentaires : utilisez notre formulaire de contact !

  • Quelle est la durée d’un hébergement temporaire aux Résidentiels ?
    De 2 jours à 3 mois. La durée cumulée de tous les séjours temporaires est de 90 jours.
  • Quel est le public concerné ?
    Les seniors non dépendants Gir 4, 5 ou 6 ou les aidants. Il n’y a pas de condition d’âge.
  • Faut-il réserver longtemps à l’avance ?
    Le nombre de places allouées dans chaque résidence est fonction de la disponibilité. Se renseigner auprès de la résidence seniors de votre choix.
  • Les animaux sont-ils acceptés ?
    Les animaux de compagnie sont les bienvenus !
  • Quels sont les avantages d’un hébergement temporaire pour les personnes âgées ?
    Se reposer après une hospitalisation.
    Se loger pendant une période provisoire (congés des proches, travaux dans le logement…).
    Se sentir entouré et re-dynamiser le lien social avec d’autres personnes de leurs âges.
    Retrouver un rythme de vie organisé.
    Découvrir la résidence avant de s’y installer.
  • Est-ce que les aidants peuvent également profiter d’un hébergement de courte durée ?
    Oui aux mêmes conditions qu’une personne âgée. Cela permet notamment à l’aidant de prendre du temps pour soi, de se reposer pour être ensuite en capacité de conserver des liens de qualité avec la personne aidée ou encore de se faire conseiller par les équipes compétentes des Résidentiels.
  • Combien coûte un hébergement de courte durée ?
    Le séjour temporaire (de 2 jours à 3 mois) varie entre 88 et 173 euros la nuit. Cela dépend du type de logement (studio, 2 ou 3 pièces) et le nombre de personnes (1 personne seule ou en couple). Ce tarif comprend la location du logement, une formule de restauration en pension complète (dîner allégé), tous les services (présence de personnel qualifié 24h/24, médaillon d’appel d’urgence, conciergerie 7j/7…) toutes les animations quotidiennes proposées.
  • Quel est le tarif d’une nuitée aux Résidentiels ?
    La nuitée dans un studio ou 2 pièces coûte 49 euros pour 1 personne et 69 euros pour un couple.
  • Existe-t-il des aides pour un hébergement temporaire ?
    Les résidents ne peuvent pas bénéficier de l’APA ni de l’APL pour les séjours temporaires car ces aides se déclenchent en lien avec une adresse de domicile principale. Il peuvent par contre bénéficier de l’activation du droit au répit et parfois des mutuelles peuvent aussi intervenir par une participation financière. 

Etre rappelé gratuitement

Et aussi…

accompagnement quotidien dans vos démarches

 

Un accompagnement
au quotidien

Pour se faciliter la vie !

découvrir

personnel-qualifie-aux-petits-soins

 

Un personnel
qualifié

Aux petits soins.

découvrir