Résidences seniors Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire >> Animations « Noël ensemble 2019 »

Seniors, êtes-vous seuls à Noël ?

Les Résidentiels se mobilisent contre la solitude des personnes âgées

Selon une enquête CSA réalisée pour les petits frères des Pauvres en 2017, les français sont de plus en plus seuls. 300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tout réseau confondu. Et cette solitude augmente plus particulièrement chez les personnes âgées de plus de 80 ans dû à un affaiblissement de leurs réseaux et à une forte exclusion numérique. A noter que 10 % des personnes de plus de 85 ans sortent moins d’une fois par semaine. Ainsi le sentiment de solitude se renforce.  

Ce sentiment de solitude (qui peut malheureusement se transformer en isolement) devient encore plus douloureux pour Noël si la famille est absente ou si le lien familial fait défaut. Et tout le monde sait à quel point les personnes âgées sont très attachées aux fêtes de fin d’année, des fêtes basées sur le partage et la convivialité. Nombreux de nos aînés se retrouveront hélas seuls à Noël.

Mais la solitude n’est pas une fatalité. Parfois subie, parfois choisie, il est heureusement possible de la combattre. Les Résidentiels l’ont bien compris et s’engagent auprès des personnes âgées qui se sentent seules en organisant des événements qui maintiennent les relations sociales :

  • Des animations quotidiennes adaptées aux aînés (pour les résidents et les personnes du quartier) permettent de préserver les liens sociaux. En savoir plus sur les animations.
  • Le service Famileo donne la possibilité aux résidents d’entretenir leur réseau familial grâce à une gazette hebdomadaire et de rester en contact avec leurs proches parfois éloignés. De véritables facteurs du cœur…
  • Des actions ponctuelles pour célébrer les fêtes ensemble (nouvelle année, fête des rois, chandeleur, fête nationale, la Toussaint, Noël…). Et concernant les fêtes de fin d’année, elles ont tout particulièrement mis en place un programme spécial « Noël ensemble » dédié à ces personnes isolées souhaitant retrouver une atmosphère chaleureuse.

Ne restez pas seuls à Noël, venez avec nous !

Les Résidentiels accueillent, depuis désormais 7 ans, la personne âgée (seule ou en couple) pour célébrer la traditionnelle fête de Noël mardi 24 et mercredi 25 décembre 2019 et partager en toute simplicité des moments d’amitié avec les résidents.

Les résidents et les seniors habitant à proximité se retrouvent ainsi autour de repas d’exception pour fêter Noël ensemble avec possibilité d’hébergement sur place. Les Résidentiels peuvent également organiser le transport dans un rayon de 20 km ou le transfert gare/résidence.

Un séjour de 2 jours et 1 nuit est ainsi proposé aux seniors dans l’une des résidences du groupe : Royan (Charente-Maritime 17), Rochefort (Charente-Maritime 17), Olonne (Vendée 85), St Brevin (Loire Atlantique 44) ou Niort (Deux-Sèvres 79). Cliquez ici pour découvrir nos résidences seniors en images.

Des repas d’exception faits maison

Bien évidemment, les chefs de chaque résidence raviront vos papilles avec de succulents repas concoctés sur place à base de produits frais :

⇒ Dîner du mardi 24 décembre : 

  • Salade terre et mer
  • Filet de bœuf en croûte, jus corsé et ses pommes fondantes
  • Assortiment de fromages affinés
  • Omelette norvégienne flambée en salle

⇒ Déjeuner du mercredi 25 décembre : 

  • Foie gras de canard et ses toasts
  • Dos de cabillaud sauce « Bonne femme » aux petits légumes
  • Assiette de chèvre chaud au miel
  • Bûche de Noël traditionnelle

En outre, des animations spécifiques à chaque résidence ajouteront une note joyeuse : chants, films, jeux, danses… 

Tarifs et réservations « Noël ensemble 2019 »

Pour 1 personne seule : 99 euros*
Pour 1 couple : 129 euros*
Le repas uniquement (dîner ou déjeuner) : 29 euros

* Ce tarif comprend les deux repas ainsi que la nuitée dans la résidence de votre choix. Les repas sont accompagnés d’une coupe de champagne et d’un verre de vin. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Sous réserve de disponibilités. Les Résidentiels peuvent également organiser le transport dans un rayon de 20 km ou le transfert gare/résidence.

Pour réserver ou obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter directement la résidence de votre choix (voir les coordonnées) mais également remplir le formulaire ci-dessous afin de vous inscrire.

S’inscrire en ligne maintenant


MMme



* champs obligatoires

Seniors, êtes-vous seuls à Noël ?