La sécurité dans nos résidences seniors

Se sentir chez soi en sécurité est la motivation principale des résidents qui choisissent d’habiter aux Résidentiels. C’est d’ailleurs le souhait de la majorité des Français qui désirent vieillir à domicile. En proposant un cadre qui rassure les personnes âgées, nos résidences seniors répondent parfaitement à cette demande légitime. Organisation des logements et des espaces communs, services proposés, tout est pensé pour faciliter la vie de nos aînés. Nos résidents sont rassurés, leurs proches aussi. Voici donc quelques points qui illustrent comment les Résidentiels concilient qualité de vie et sécurité des seniors au quotidien.

La sécurité dans nos résidences seniors
Moment de vie 100% Résidentiels capturé dans notre résidence seniors du Château d’Olonne (85)

Retrouver un cadre de vie rassurant en résidences seniors

Aux Résidentiels, le bien-être du résident est au cœur de l’organisation dans nos résidences pour personnes âgées. Notre souhait est que les résidents puissent y vivre en toute sécurité et sérénité.

  • Des logements adaptés aux Résidentiels. Les résidents retrouvent le plaisir de vivre dans un logement vraiment conçu pour eux.
  • Du studio au 3 pièces, la plupart des logements sont de plain-pied, avec un espace extérieur privatif. Leur aménagement est pensé pour faciliter la vie et réduire le risque de chute (salle d’eau avec douche à l’italienne, revêtement anti-glisse). Des logements qui conviennent parfaitement à un âge où l’on aspire à une vie plus facile, sans contrainte.
  • Des espaces communs conviviaux et rassurants. Aux Résidentiels, on apprécie de sortir de chez soi en toute sécurité, sans craindre les accidents ni les mauvaises rencontres. Les couloirs sont larges et bien éclairés avec notamment des détecteurs de présence. Aux endroits où cela pourrait s’avérer nécessaire, des rampes permettent de prendre appui. Des sièges positionnés ici et là invitent à faire une pause ou à bavarder. Les espaces extérieurs, avec leurs allées aménagées, sont également conçus pour profiter du bon air en toute sécurité.
  • Bon à savoir : l’aménagement tant intérieur qu’extérieur de nos résidences est conforme aux normes PMR – personnes à mobilité réduite (bande de guidage, éclairage automatique dans les parties communes, largeur adaptée pour les couloirs et les portes, ascenseur équipé de touche en braille, seuil plat de porte, toilettes privées ou publiques avec barre de maintien, douche à l’italienne…). Cette exigence est pour nous une évidence. Comme vous, nous savons en effet que les chutes sont particulièrement redoutées des personnes âgées. Nous mettons donc tout en œuvre pour sécuriser leurs déplacements et mouvements.

On le voit, nos résidences seniors offrent logement et espaces communs adaptés, pensés pour répondre aux besoins spécifiques des seniors. Des hébergements propices au bien-être, c’est important. Mais, en plus d’un environnement confortable pour les résidents, il convient que le dispositif de sécurité soit également bien adapté.

Augmenter son confort grâce aux dispositifs de sécurité

securite en residence senior

Dans nos résidences seniors, différents moyens sont prévus pour renforcer la sécurité et faciliter l’assistance si nécessaire. Nos résidents savent qu’ils peuvent compter sur nous en toutes circonstances.

Bracelet ou médaillon d’assistance : toujours sur soi. Aux Résidentiels les dispositifs d’assistance individuels sont d’emblée intégrés dans les prestations proposées aux résidents. C’est pour nous la garantie que nous pourrons intervenir dans les meilleurs délais.

Concrètement, chaque résident possède un dispositif d’assistance qui lui est propre. Il est invité à le porter en permanence. Dès que nécessaire (chute, malaise ou autre problème), il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour alerter la réception ou la personne de veille. De jour comme de nuit, en quelques minutes, un salarié des Résidentiels formé aux premiers secours peut se rendre à ses côtés. Il peut alors rassurer le résident, voire organiser l’intervention des pompiers ou du Samu si nécessaire.

Cette présence rapide auprès de la personne en difficulté est particulièrement rassurante pour les résidents et leurs proches. Car on le sait, en cas de chute ou malaise, chaque minute compte. La prise en charge doit se faire dans les plus brefs délais.

Des résidences seniors sécurisées. Ouvertes sur leur environnement, accueillantes, nos résidences n’en sont pas moins parfaitement sécurisées. Tous les jours, y compris le dimanche et les jours fériés, la réception assure une précieuse présence sur place. Les hôtes et hôtesses d’accueil peuvent suivre les entrées et sorties, ce qui évite l’intrusion de visiteurs indésirables (démarcheurs et autres). Un dispositif de caméras de surveillance avec enregistrement automatique, digicodes et interphones vient renforcer cette veille en permanence.

Les dispositifs d’assistance et de vidéo protection se complètent donc pour garantir un hébergement sécurisé pour nos aînés. Mais aussi performants soient-ils, rien ne remplace la présence humaine, les Résidentiels l’ont bien compris.

Être entouré de personnes de confiance

Aux Résidentiels, les différents dispositifs de surveillance et assistance vont de pair avec la présence d’un personnel compétent et bienveillant. Nous attachons en effet une grande importance à la qualité de l’accompagnement humain au sein de nos résidences seniors.

Une présence sur place 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il y a toujours une personne de permanence au service des résidents. En cas d’incident, elle peut intervenir en seulement quelques minutes partout dans la résidence et à ses abords. Cette intervention rapide est possible grâce au dispositif d’alerte individuel (médaillon ou bracelet, voir plus haut).

SST_Sauveteur_Secouriste_du_Travail_logo

Un personnel formé aux premiers secours. Chaque nouveau salarié suit une formation SST (sauveteurs secouristes du travail). Ce qui lui permet d’identifier une situation d’urgence, de prodiguer des premiers soins. Voire d’informer de manière précise les pompiers ou le Samu si besoin et de contacter la famille le cas échéant.

Veilleur de nuit : une mission à part entière. Aux Résidentiels, l’agent polyvalent de nuit, par sa présence et ses rondes, assure la tranquillité des biens et des personnes. En permanence, il se doit d’être réactif, capable de prendre en charge les situations d’urgences (malaise, chute). Il est également disponible pour régler des petits tracas (fermer un volet, remplacer une ampoule) et assurer l’entretien des parties communes. Il est attentif au moindre signe qui pourrait révéler un incident (exemple : une lumière qui reste allumée plus tard qu’habituellement).

Cette présence nocturne est rassurante pour les résidents comme pour leurs familles. Mais aussi pour les équipes de jour !

Un climat de respect et de bienveillance. Aux Résidentiels, tout en respectant l’intimité de nos résidents, nous veillons à être disponibles et aussi proches qu’ils le souhaitent. Au sein de nos résidences seniors, chacun est connu et reconnu. Chaque  résident est salué par son nom. Les habitudes et souhaits des uns et des autres sont pris en compte.

Cette grande attention à chacun nous permet de repérer d’éventuels signes annonciateurs d’une difficulté rencontrée (fatigue, perte d’appétit, baisse de moral…). Le repas partagé au restaurant est un moment privilégié pour s’enquérir de l’état de santé et du moral de chacun. C’est ce que nous appelons « la veille active ». Une présence à la fois discrète et attentive, qui nous permet de veiller à ce que chaque résident se sente considéré et accompagné.

Savoir ses parents âgés bien entourés, c’est rassurant, surtout lorsque l’on habite loin d’eux, lorsqu’on est peu disponible au quotidien ou absent quelques temps (hospitalisation, vacances…).

Vivre dans la sérénité

En conclusion, la sécurité est une mission pleinement assurée par les Résidentiels. Le fonctionnement de nos résidences, l’ambiance qui y règne mais aussi la dynamique qui y est insufflée, tout converge pour assurer la tranquillité résidentielle.

Des résidences seniors à taille humaine. La taille de nos résidences est un élément important. En accueillant un nombre limité de résidents (maximum 80 résidents par établissement), nous sommes en mesure d’assurer les relations de proximité qui nous sont chères.

Nous pouvons ainsi créer une vie chaleureuse, stimulante qui, à elle seule, va représenter la meilleure des préventions. Avec des animations variées quotidiennes, les capacités motrices et cognitives des résidents sont stimulées.  Jeux, gymnastique douce ou prévention des chutes, conférences, sorties, initiation aux nouvelles technologies, projets solidaires (Téléthon, Chien guide d’aveugles…), journées à thème… grâce à ces multiples activités conçues pour les personnes âgées, effet dynamisant et bonne humeur sont garantis !

« Un projet de vie à partager » : une vraie réalité. Cette signature des Résidentiels est non seulement une promesse, mais un réel engagement. Nous veillons à le mettre en œuvre au quotidien dans le fonctionnement de nos résidences. Cela implique d’accompagner nos résidents pour qu’ils puissent vivre le plus possible en autonomie et en toute sécurité. Nos résidents sont proactifs. Tout est proposé, rien n’est imposé. C’est ainsi qu’ils prennent part au projet de vie à partager des Résidentiels !

Un gage de confiance pour les seniors et leurs proches

Les résidences des Résidentiels sont labellisées Lucie 26000 : encore plus loin dans la sécurité.

Obtenu fin 2018, ce label a passé en revue tous les process au sein de nos résidences seniors. La sécurité, ainsi que de nombreux autres critères, a été étudiée sous tous ses aspects : cadre de vie, relations avec les résidents, restauration, etc. Cette mise à plat nous a permis d’aller encore plus loin dans la qualité de services apportée. 

Attribué pour une durée de 3 ans, le label Lucie a vocation à être prolongé. Pour nos résidences seniors labellisées Lucie 26000, l’obtention du label est donc un gage de sécurité supplémentaire.

Veiller à la sérénité des résidents et de leurs proches, c’est notre vocation, et nous en sommes fiers. Projet de vie à partager, Label Lucie 26000 : les Résidentiels se donnent les moyens de remplir pleinement cette mission. La confiance et les réels témoignages de nos résidents et leurs proches en sont la meilleure démonstration, et pour nous, la plus belle des récompenses.