Notre résidence seniors à Tonnay-Charente devient Refuge LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux Rochefort

ligue pour la protection des oiseaux rochefort refuge LPO aux Residentiels a Tonnay Charente (17) Charente-Maritime

Un Refuge LPO aux Résidentiels de Tonnay-Charente

Au cœur de notre parc arboré, la vie fourmille : oiseaux, insectes, papillons… trouvent ici un havre de paix. Nous avons choisi de préserver et de valoriser cette richesse naturelle en engageant notre résidence services seniors de Tonnay-Charente (à proximité de Rochefort – 17) dans une démarche en faveur de la biodiversité.

Dans le cadre de notre label Lucie 26000 et de notre engagement RSE, nous avons entamé en octobre 2024 un partenariat avec la LPO de Rochefort (Ligue pour la Protection des Oiseaux). L’idée : transformer notre parc en Refuge LPO, un espace où la nature est respectée, observée et partagée.

Un projet collectif et intergénérationnel

Cette aventure réunit nos résidents, nos collaborateurs, le Centre d’Animation Polyvalent (CAP) de Tonnay-Charente — avec des échanges intergénérationnels en préparation — ainsi que toutes les associations ou personnes sensibles à la protection de la nature et aux actions de la LPO.

Nous avons eu la chance de rencontrer Madame et Monsieur Baudart, bénévoles passionnés de la LPO depuis plus de trente ans. En avril, ils sont venus découvrir notre parc pour évaluer la faisabilité du projet. Leur verdict a été enthousiaste !

La seule condition : créer trois zones de jachères fleuries, que notre technicien Jean-Pierre installera prochainement.

Une démarche vivante et inspirante

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre démarche environnementale.

« Être Refuge LPO nous donne l’opportunité d’agir pour créer un environnement favorable à la faune et à la flore locales et de contribuer activement à notre impact environnemental. Cette collaboration nous permet aussi de renforcer les liens et les échanges entre nos résidents et l’équipe de la LPO, à travers des animations et des moments de partage intergénérationnels. » Anne-Robert, directrice adjointe des Résidentiels de Tonnay-Charente.

Et la suite ?

Les premières animations ont déjà eu lieu lors de nos Journées Portes Ouvertes en 2025, en présence de Monsieur et Madame Baudart et de trois autres bénévoles de la LPO.

Trois zones de jachères seront mises en place en 2026. Deux mangeoires et un nichoir à chauve-souris viendront compléter ces aménagements.

Nous aurons bientôt le plaisir d’accueillir la réunion annuelle regroupant les représentants des refuges de Charente-Maritime et ceux de la LPO.

Remerciements

  • Merci à Anne-Robert, directrice adjointe aux Résidentiels de Tonnay-Charente en charge de ce projet.
  • Un grand merci à nos résidents et à aux équipes pour leur enthousiasme, leurs idées et leur engagement.
  • Merci à Monsieur et Madame Baudart pour leur accompagnement bienveillant et leurs précieux conseils.
  • Et bravo à Jean-Pierre, notre technicien, pour sa patience et le soin apporté à la création de l’hôtel à insectes et à l’installation des nichoirs.

Découvrir notre résidence de Tonnay-Charente

Pour venir apprécier notre parc à Tonnay-Charente et le Refuge LPO, vous pouvez organiser votre visite en cliquant ci-dessous.

ligue pour la protection des oiseaux rochefort refuge LPO aux Residentiels a Tonnay Charente

SUIVEZ-NOUS :