Jeux de mémoire pour seniors
Ah ! La mémoire ! Une application plutôt mystérieuse et complexe de notre cerveau ! Cette capacité que nous avons à mémoriser, stocker et se…
La lecture pour personnes âgées : bon pour le moral, bon pour la santé ! Le livre n’offre que des avantages…
Alors qu’un usage trop intensif d’internet et des réseaux sociaux favorise la dispersion et l’hyperactivité, la lecture capte l’attention et procure un apaisement.
La lecture développe les fonctions cognitives et contribuerait ainsi à retarder la maladie d’Alzheimer.
Suivre le fil d’un roman, s’intéresser à telle activité nouvelle présentée dans un livre pratique… Ces sollicitations impliquent de mémoriser des détails et sont autant de moyens d’entretenir et développer sa mémoire.
La lecture peut aider à mettre à distance certaines inquiétudes personnelles. Synonyme d’évasion, cette ouverture est particulièrement bénéfique aux personnes seules et/ou déprimées.
Par la relaxation qu’il favorise, le livre est une aide au sommeil qui vaut bien des somnifères et sans aucune contre-indication.
Les bienfaits de la lecture pour personnes âgées sont même scientifiquement prouvés. Une étude américaine publiée par l’université de Yale a ainsi établi que la lecture contribuerait à allonger l’espérance de vie. Au-delà de ces études, et sans besoin d’aucune démonstration, c’est un fait certain que lire aide à bien vieillir !
Une récente enquête IPSOS pour le Centre National du Livre « Les Français et la lecture 2017 » apporte d’intéressants éclairages sur les pratiques de lecture pour personnes âgées en France. On y apprend notamment qu’un tiers (29 %) des personnes âgées de plus de 65 ans lisent beaucoup de livres et s’y consacrent en général tous les jours ou presque (59 %). Retrouvez l’enquête ici.
Les seniors sont des grands lecteurs du livre papier. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à expérimenter la lecture de livres numériques (pratique passée de 8 % en 2015 à 15 % en 2017). Comme l’ensemble de la population, ils lisent majoritairement des livres neufs qu’ils ont achetés. Mais aussi et de plus en plus des livres empruntés ou reçus en cadeaux. Ils représentent le groupe pour lequel les prêts et cadeaux augmentent le plus : 73 % en 2015 contre 83 % en 2017 (+10 points !)
Globalement, le roman reste toujours le genre le plus lu par les personnes âgées. Elles s’intéressent par ailleurs aux livres pratiques comme les arts de vivre et les loisirs. En revanche, les livres d’histoire sont en recul.
Les seniors partagent avec leur entourage leur goût pour la lecture. Ils ont de plus en plus tendance à offrir des livres pour le plaisir. Mais aussi pour partager un livre qu’ils ont aimé ou pour transmettre un savoir.
Comme l’ensemble des Français, les seniors déclarent ne pas pouvoir lire davantage par manque de temps. Leur temps libre étant partagé avec d’autres loisirs. Si les jeunes privilégient les activités en ligne et les sorties entre amis, les plus de 65 ans choisissent les médias traditionnels (TV, magazines, journaux, radio) et les sorties culturelles. Par conséquent, à chaque âge, son équilibre de vie.