Des animations pour tous les seniors

Les animations seniors proposées aux Résidentiels contribuent pour beaucoup à l’atmosphère conviviale qui règne dans nos résidences. Nos résidents et leurs proches nous le disent, avec une belle unanimité (lire les témoignages). Nous mettons un point d’honneur à entretenir cette bonne humeur ambiante avec des propositions d’activités variées, adaptées, toujours de qualité.

Vivre selon ses envies

Ce n’est pas parce que l’on avance en âge, que l’on doit renoncer à se distraire, s’amuser, se cultiver, bouger. Bien au contraire ! Aux Résidentiels, rien n’est imposé, chacun choisit à la carte une ou plusieurs activités au sein du programme. Renouvelé tous les mois, le planning d’animations seniors correspond  à la diversité des goûts et des possibilités des résidents. Activités manuelles, créatives, ludiques, culturelles, intellectuelles, physiques, les registres les plus divers sont possibles.

Voici quelques exemples d’actions mises en place pour nos aînés :

  • jeux multiples (société, cartes, adresse, mémoire…)
  • ateliers manuels (bricolage, jardinage, peinture, sculpture, etc.)
  • goûters littéraires
  • rencontres et échanges (conférence, forum, salon, journée d’information, portes ouvertes, journée des aidants, café détente…)
  • sorties (musées, marché, bord de mer, etc.)
  • théâtre
  • thé dansant
  • loisirs créatifs (couture, tricot, broderie, patchwork, crochet…)
  • animations musicales et chorale
  • loto
  • espace bien-être (esthéticienne, sophrologie, yoga, pilate, soins du corps, maquillage, art thérapie, hydrojet, parcours de santé…)
  • autour des nouvelles technologies (jeu vidéo Wii, initiation à internet, cours d’informatique…)
  • activités sportives (marche, gymnastique douce, prévention des chutes, piscine…)
  • journées à thème (danses de salon, folklore, thé dansant, music-Hall, carnaval, concert, guinguette, défilé de mode, fête de l’été…)
  • visioconférence (skype, messenger, whatsApp, zoom…) avec la famille, les amis…

Cette liste n’est pas exhaustive ! Le service animation des Résidentiels est quotidiennement à l’écoute des résidents pour trouver et développer de nouvelles idées.

A noter : aux Résidentiels, le programme d’animations seniors propose au moins une activité par jour. Les animatrices et animateurs veillent à offrir un large choix, avec un bon équilibre entre activités individuelles et collectives. La plupart des animations sont gratuites. Une participation modique est parfois demandée. Une inscription préalable peut être nécessaire en cas de déplacement ou de places limitées.

Certains résidents se tournent plus volontiers vers les activités pratiquées de longue date : jeux de cartes, pétanque. Ils retrouvent ainsi le plaisir de renouer avec une activité qui leur est familière. D’autres au contraire n’hésitent pas à se lancer dans de nouvelles pratiques. Dessin, peinture, chorale, voire même théâtre : de nouveaux talents se révèlent sur le tard pour le plus grand plaisir de nos résidents !

On le voit, les animations pour personnes âgées représentent des moments privilégiés pour se faire plaisir. C’est aussi le moyen de garder une vie animée avec des activités et un rythme qui correspondent à nos résidents.

les animations en residences seniors

Retrouver le plaisir des échanges

Les animations seniors sont aussi et surtout des occasions privilégiées de nouer des contacts. Cette dimension sociale est importante pour les personnes âgées. En effet avec le grand âge, les échanges se raréfient. Et l’isolement des personnes âgées peut être lourd de conséquences : repli sur soi, perte d’appétit, dépression. Le souhait de retrouver une vie sociale est d’ailleurs pour les seniors une des premières motivations pour intégrer une résidence. En conciliant hébergement individuel et temps forts de convivialité, les Résidentiels répondent particulièrement bien à cette préoccupation de maintenir le lien social.

Aux Résidentiels, les animations offrent ainsi de nombreuses possibilités de contacts quotidiens et variés. Chaque jour, le résident sait qu’il peut sortir de chez lui et participer à une activité en groupe ou individuelle. En fonction de son choix, il sera amené à côtoyer des personnes différentes, de la résidence ou d’ailleurs.

  • Qui plus est, les échanges qui se font lors de ces animations s’avèrent souvent enrichissants. En effet, à l’occasion d’une activité, les uns et les autres peuvent apparaître sous un jour nouveau. Les personnalités se révèlent : talent particulier, histoire personnelle. Et c’est ainsi que très souvent, à partir d’activités pratiquées ensemble, des groupes d’affinité vont se former spontanément entre résidents. Au sein d’une même résidence, des liens se nouent et de nouvelles relations amicales se créent. Une nouvelle forme de voisinage, simple et convivial, interne à la résidence.
  • Enfin, ces échanges ne se limitent pas aux seules relations entre résidents. Des rencontres enrichissante avec des personnes externes à la résidence permettent de renouveler régulièrement les réseaux relationnels. 

A noter en particulier : des animations portent plus spécifiquement sur les relations intergénérationnelles. Rencontres avec des assistantes maternelles et les bambins qui leur sont confiés, avec des élèves d’une école voisine, des lycéens pour aborder tel événement historique…. Autant de rencontres qui sont plébiscitées, toutes tranches d’âge confondues.

On le voit, aux Résidentiels les animations permettent aux résidents de s’intégrer dans une vie sociale épanouissante et enrichissante dans le respect de chacun.

Entretenir sa forme et son moral

Bien vivre pour bien vieillir. Parce qu’elles stimulent le corps et l’esprit, les animations seniors contribuent également à ralentir les effets du vieillissement. Aux Résidentiels, des activités sont prévues spécialement dans ce sens.

  • Les activités qui stimulent les capacités cognitives font l’objet d’ateliers spécifiques mais néanmoins ludiques. Quiz, atelier mémoire, les résidents raffolent de ces exercices qui s’effectuent dans la bonne humeur. Pas de compétition ici, mais plutôt une saine émulation pour aider tous les participants à entretenir leurs capacités cérébrales.
  • Les activités physiques adaptées au grand âge ont également toute leur place : gymnastique douce, prévention des chutes, yoga, marche… Pratiquées régulièrement, ces activités contribuent à renforcer le système immunitaire, conserver équilibre et souplesse mais aussi à maintenir une bonne coordination et une meilleure mobilité. Là encore, pas de recherche de performance mais un esprit de bienveillance qui encourage chacun selon ses moyens.

A noter : en dehors des séances prévues sur le planning, les résidents peuvent également profiter des parcours de santé installés dans chacune de nos résidences. Des installations spécifiquement prévues pour la personne âgée qui lui permettent d’entretenir sa forme à son rythme tout en profitant du cadre paysager de la résidence.

  • Enfin, d’autres activités vont faire appel aux sens. Les ateliers sensoriels s’appuient ainsi sur la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. Même si les sens peuvent s’émousser avec l’âge, le plaisir est toujours bien vif quand on retrouve ces sensations. Les mines ravies des participants en sont une belle illustration. Particulièrement appréciés des seniors, ces ateliers sont une invitation à goûter la vie au quotidien.

Ces différents loisirs adaptés aux seniors sont autant de bonnes idées pour lutter contre le déclin cognitif et préserver l’autonomie des personnes âgées.

Rester acteur de sa vie

Aux Résidentiels, les animations seniors sont co-construites avec les résidents. Cette démarche fait partie de ce que nous appelons le projet de vie à partager. Concrètement, il s’agit d’aider chacun à poser les choix qui le concerne au quotidien, à rester acteur de sa vie.

  • Ainsi lors des animations, nous veillons à ne pas agir pour le compte de ou à la place de, mais bien avec chaque résident. Quels que soient son âge et ses faiblesses éventuelles, chacun a sa juste place à occuper. Très souvent, nos résidents reconnaissent qu’ils n’auraient pas pratiqué telle ou telle activité s’ils n’avaient pas été aux Résidentiels. Ils en sont à la fois ravis et fiers, et nous aussi !
  • Toutes les animations proposées ont du sens : distraire, créer du lien, stimuler mais aussi redonner le sentiment d’être utile. Car à tout âge, il est important de savoir que l’on peut apporter sa contribution. C’est ainsi que des séances de « pluches » existent dans nos résidences. Sur la base du volontariat bien sûr, des résidents hommes et femmes, prennent plaisir à se retrouver pour éplucher les légumes qui seront cuisinés sur place. Les produits frais n’en sont que plus savoureux quand on a mis la main à la pâte.
  • Se sentir utile, ce peut être aussi participer à un atelier déco en vue de préparer une fête au sein de la résidence, préparer un marché de Noël ou une kermesse… Ou bien encore s’associer à des projets solidaires comme le Tricothon à l’occasion du Téléthon 2021 ou encore le projet POP futur chien guide. Deux beaux projets solidaires portés par nos résidents et les salariés qui rayonnent bien au-delà de nos résidences.

Ces projets nous montrent le rôle que peuvent jouer nos aînés s’ils sont invités à être acteurs de leur propre vie. Les animations ne sont pas de simples passe-temps pour les personnes âgées mais au contraire ouvrent de nouveaux horizons.

Garder l’esprit ouvert

Se faire plaisir, échanger, bouger, agir, les animations seniors contribuent à entretenir une bonne vitalité et une vraie ouverture d’esprit. Elles sont une invitation à sortir de soi, d’un quotidien qui pourrait être trop routinier, pour s’ouvrir aux autres ou à la nouveauté.

  • Aux Résidentiels, la plupart des animations sont ouvertes aux non-résidents. Grâce au Pass’activités seniors, les personnes extérieures peuvent en effet participer aux activités proposées. Nos résidents peuvent ainsi rencontrer de nouvelles personnes. Et les personnes âgées qui veulent découvrir l’ambiance des Résidentiels sont ravies de tester en réel les animations proposées.
  • De plus les activités proposées sont très souvent animées par une personne intervenant habituellement en dehors de la résidence. Que ce soit à titre professionnel (musicien, professeur de yoga ou sophrologie) ou en tant que responsable d’une association locale (associations caritatives, sportives, culturelles etc.). Chaque résidence garde l’initiative de faire intervenir les acteurs locaux de son choix. Nous tenons particulièrement à cet ancrage local de nos animations pour garder des liens forts avec l’environnement immédiat de nos résidences.
  • Excursions, visite culturelle, certaines animations proposent à nos résidents de se déplacer en dehors de nos locaux. Mais les animations qui ont lieu au sein de la résidence sont elles aussi placées sous le signe de l’ouverture. Expositions, vernissages, concerts, marchés de Noël et kermesses sont autant d’occasion d’accueillir des visiteurs dans nos résidences.

Les animations sont donc une invitation à s’ouvrir et à accueillir et contribuent à ce titre à instaurer une ambiance conviviale au sein des Résidentiels.

Les animations et l’esprit Résidentiels

Les animations seniors sont une dimension essentielle de la vie aux Résidentiels. Toujours proposées, jamais imposées, elles contribuent à  l’atmosphère conviviale qui  règne dans nos résidences. Elles font partie intégrante du « projet de vie à partager » aux Résidentiels. Le label Lucie 26000 a établi le bien-fondé de notre démarche et la solidité de nos engagements. Nous sommes heureux et fiers que nos résidences soient ainsi reconnues comme des lieux où il fait bon vivre et vieillir.