NOUVEAU !!! Mondial Relay soutient notre projet le Tricothon.
Cliquez ci-dessous pour imprimer vos étiquettes.

Un projet créatif et solidaire pour le Téléthon

L’association « Agir avec les Résidentiels » porteur de projet pour le Téléthon

Un projet créatif et solidaire pour le Téléthon

S’engager pour le Téléthon, voilà une action que les résidents et les équipes du groupe les Résidentiels savent faire depuis quelques années déjà.

Que ce soit lors de défi sportif comme le tapis de marche aux Résidentiels de Niort ou St Sulpice de Royan, ou des marchés de Noël, une chorale, des concours de photos de lettre au Père Noël, aux Sables d’Olonne, à Tonnay-Charente ou à Saint Brevin les Pins, toutes les idées fusent lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour une opération qui conjugue les valeurs de solidarité, de partage, d’entraide et de recherches.

L’année 2021 réserve une belle surprise dans le département 44 (Loire Atlantique) pour laquelle les cinq résidences seniors des Résidentiels s’unissent aux autres acteurs du territoire, tels que des écoles, des établissements de santé, des associations diverses et les relais locaux Téléthon afin de porter un projet chaud et haut en couleur !

Le Tricothon : défi RSE créatif et solidaire

Le Tricothon est un challenge solidaire en faveur de l’AFM-Téléthon. Il consiste à réaliser une écharpe en laine de 9588 rectangles représentant une longueur de 3356 mètres !!! 

Les salariés du groupe des Résidentiels labellisé Lucie 26000, label de référence de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), sont à l’initiative de ce beau projet pour plusieurs raisons :

  • L’objectif est de prendre en compte les parties non prenantes et en particulier les plus fragiles. Les rectangles seront parrainés pour collecter des fonds (Pas de montant minimum, tous les dons seront les bienvenus.). Cette somme permettrait de soutenir les recherches contre les maladies génétiques, rares et invalidantes. 
  • Permettre à de nombreuses personnes de bonne volonté de prendre part à un immense projet qui nous dépasse tous. Vivre par cette action une expérience qui participe à les restaurer dans leur dignité, particulièrement les plus âgés qui ont souvent le sentiment de ne plus être d’une grande utilité.
  • Offrir à des professionnels en marge de leur activité nourricière la possibilité de pouvoir se mettre au service des moins chanceux. Favoriser la rencontre de différentes professions du territoire qui sans ce projet ne se seraient jamais mis en relation et se seraient privés de pouvoir grandir en humanité.

Cette écharpe devrait être déroulée sur le Pont de St Nazaire, le plus grand pont de France, en octobre 2021.

Voilà un challenge d’envergure à la fois créatif et solidaire que nous souhaitons relever ! 

Ensemble relevons ce défi en faveur de l’AFM-Téléthon

Défi auquel chacun d’entre nous est appelé à participer, soit en collectant de la laine, soit en participant aux ateliers tricot ici et là.

Au-delà des fonds collectés pour l’AFM-Téléthon, après l’exploit, nous allons offrir à une association caritative cette écharpe qui représente potentiellement 400 couvertures. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes candidat !

Le pont de St Nazaire est une fierté locale, de renommée nationale, et un beau symbole qui relie des milliers de personnes sur les deux rives de La Loire. Nous pensons pouvoir tenir l’engagement mais l’adage « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » prend tout son sens dans cette opération.

Nous vous remercions pour vos dons de matière première et pour la réalisation de rectangles de laine. Nous comptons désormais sur le soutien collectif pour assembler les rectangles en bobines de 24 rectangles mais également pour nous rejoindre dans la logistique du projet. Toutes les bonnes volontés ont leur place !   

D’ici là nos équipes sont déjà sur le « pont » pour récupérer vos dons de laine et ce 7j/7 !

Merci pour votre soutien

Merci à la mairie de Saint-Brevin-les-Pins, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, la ville de St Nazaire, l’Outil en Main de St Nazaire, la Croix rouge et le Secours populaire qui nous apportent leur soutien dans ce projet solidaire et ambitieux.

Mondial Relay a rejoint l’avMondial relay soutien le Tricothonenture pour nous permettre de boucler gracieusement l’acheminement des derniers rectangles parsemés dans toute la France avant le 7 mars.

Bilan de janvier à août 2020

Un projet créatif et solidaire pour le Téléthon

FAQ (Foire aux questions)

  • Où puis-je déposer des pelotes de laine et/ou trouver un POINT DE COLLECTE ?

Dans chaque résidence du groupe Les Résidentiels tous les jours à l’heure que vous souhaitez :

Château d’Olonne (Vendée département 85) – 50 rue du Bocage ⇒ 02.51.23.10.00
St Brevin les Pins (Loire Atlantique département 44) – Allée Jean-Claude Brialy (avenue de la Bresse) ⇒ 02 40 21 21 21
St Sulpice de Royan (Charente Maritime département 17) – 8 route de Rochefort ⇒ 05.46.23.58.60
Tonnay-Charente (Charente Maritime département 17) – 38 bis rue du Coteau ⇒ 05.46.88.28.28
Niort (Deux Sèvres département 79) – 9 rue d’Inkermann ⇒ 05.49.79.79.70

Retrouver tous les relais >> carte interactive des points de collecte

  • Y-a-t-il une couleur, un point ou un format spécifique pour la création des rectangles de laine ?

Aucune couleur n’est imposée. Point mousse uniquement (car selon les tricoteuses averties le jersey se roule sur lui même). Aiguilles n°4. Format 70×30 cm.

  • Combien faut-il de mailles pour préparer le rectangle ?

Entre 45 et 55, tout dépend de la manière dont vous tricotez. La consigne est de rester dans les 30 cm.

  • Je n’ai pas de laine. Comment puis-je faire ?

Rapprochez-vous de l’une des résidences ou points de collecte (cf carte interactive des points de collecte ci-dessus). Ils vous en remettront gratuitement.

  • Les ateliers tricots aux Résidentiels. Quand sont-ils programmés ?

Château d’Olonne ⇒ tous les lundis à partir de 10h30
St Brevin les Pins ⇒ tous les vendredis à partir de 15h
St Sulpice de Royan ⇒ tous les dimanches à partir de 15h
Tonnay-Charente ⇒ tous les vendredis à partir de 15h
Niort ⇒ tous les dimanches à partir de 15h

  • Je ne peux pas venir aux ateliers tricots aux Résidentiels. Puis-je tricoter de chez moi ?

Vous pouvez en effet tricoter de chez vous et déposer vos rectangles dans un des points de collecte ou les envoyer par voie postale à cette adresse : Les Résidentiels – Allée Jean-Claude Brialy – 44250 St-Brevin-les-Pins

Rejoignez nos tricoteuses et tricoteurs >> Carte interactive des tricoteuses et tricoteurs en France

  • Je souhaite devenir point de collecte. Quelle est la procédure ?

Il est tout à fait possible de collecter la laine autour de vous. Merci de vous rapprocher d’Annabelle Valles, directrice développement, au 02.40.21.21.21 pour vous enregistrer, récupérer les affiches et organiser la récupération des pelotes. 

  • Puis je relayer ce projet sur mon site internet ?

Absolument. Pour cela, merci de prendre contact avec Karine Bacquié, directrice communication. Tél. 06 95 80 98 25. Email com@residentiels.fr

  • Comment suivre l’avancement du projet ?

Un groupe Facebook a été spécialement créé : Défi Tricothon une écharpe de 3 356 mètres. N’hésitez pas à devenir membre et à nous poster vos photos et retour d’expériences…

Vous n’avez pas trouvé la réponse à vos questions, nos équipes sont à votre écoute tous les jours de 8h30 à 18h (week-end et jours fériés de 9h30 à 17h30) au 02.40.21.21.21.


♥ Autre projet solidaire mené par le groupe Les Résidentiels >> Financer un chien guide d’aveugles

Un projet créatif et solidaire pour le Téléthon