Tunstall Santé connectée et téléassistance

Tunstall innove pour les séniors en résidence services

Créée en 1957, la société Tunstall Healthcare est le leader mondial de la téléassistance et de la santé connectée.

Depuis 60 ans, Tunstall Healthcare a constaté que les besoins ont évolué avec le vieillissement des populations en résidence.  Les directions des résidences cherchent aujourd’hui à sécuriser davantage les seniors dans leurs déplacements extérieurs et leur donner le plus d’indépendance possible. En parallèle, elles ont pour volonté de tranquilliser le personnel et les familles dans leur quotidien, et de faire reculer l’entrée du senior en maison de retraite.

Montre&Moi Résidence, sécurité et tranquillité

Tunstall a mis au point un véritable bijou d’assistance qui permet aux seniors de sortir de la résidence en toute sécurité et donc de préserver leur autonomie.

Au-delà de remplir sa fonction première qui est de donner l’heure, « Montre&Moi Résidence » donne au porteur la possibilité de prévenir le personnel (ou la centrale d’écoute et d’assistance Vitaris) s’il en ressent le besoin (inquiétude, chute, perte de repère,…) et quelque soit le lieu géographique où il se trouve, et simplement en appuyant sur le bouton rouge du cadran. La montre étant dotée d’un haut-parleur, il peut facilement échanger de vive voix avec le personnel.

Tunstall Santé connectée et téléassistance

Le personnel est capable d’agir efficacement (se déplacer, appeler la famille, les secours) puisqu’il connaît en temps réel la position du résident en extérieur, grâce à la géolocalisation de la montre et à la plateforme directement reliée.

Cette plateforme permet aussi de définir un périmètre, appelé « périmètre de vie » au-delà duquel une alerte sera envoyée.

Cette montre est un gage de tranquillité à la fois pour le personnel, qui a une visibilité sur son résident, et pour le résident qui peut appuyer sur le bouton SOS pour être aidé dans n’importe quelle situation.
En option, le bracelet serti, qui assure le port de la montre en continu.Tunstall Santé connectée et téléassistance. Plateforme de geolocalisation.

Les Résidentiels se réinventent avec l’offre Montre&Moi Résidence

Les Résidentiels de St Brevin-les-Pins (44) ont eu l’occasion d’expérimenter la montre auprès d’un de leurs résidents pendant plusieurs semaines. Ils avaient besoin de sécuriser les déplacements de ce dernier et rassurer la famille ainsi que l’équipe face aux sorties imprévues et dangereuses, parfois nocturnes.

Témoignage de Jennifer Stoesel, Directrice adjointe de la résidence senior de St-Brevin :

« Sur l’aspect technique, le service client a été accompagnant pour la mise en place. Il a bien répondu aux questions et a envoyé la notice facile de compréhension.
La visualisation de l’environnement  sur l’application  est cohérente, intuitive et précise (on voit les rues, la zone délimitée). Les déplacements du résident étaient matérialisés par des points semblables aux sites connus tels que Michelin, Mappy… Cela a permis une compréhension rapide parce que familière. La mise en place du périmètre se dessine très facilement. Si le résident sort ou rentre dans ce périmètre, la résidence est alertée après programmation simple de numéros de téléphone et de mails de personnes référentes.
Toutefois, il peut arriver que la précision de la géolocalisation soit à préciser en intérieur. Il y a eu deux mauvaises alertes liées à l’utilisation de la montre en intérieur. L’une signalant le résident deux rues à côté de la résidence alors que celui-ci était dans le restaurant. Une seconde particulièrement fausse puisque annoncée à plus d’un kilomètre alors qu’il était chez lui. (NB : Il est à rappeler que ce dispositif géolocalise à l’extérieur et non à l’intérieur).
La résidence a eu l’occasion de tester l’appel « alerte » qui a très bien fonctionné. Réactivité immédiate du service secours dédié à la montre et très bonne qualité sonore. Sur l’aspect esthétique, les bracelets offrent deux possibilités : une de type standard en cuir, une autre avec un bracelet en caoutchouc qui garantit le maintien permanent du dispositif d’alerte. »

En conclusion, la résidence seniors les Résidentiels a beaucoup d’espoir dans ce dispositif qui peut permettre d’être une aide supplémentaire en terme de sécurité; cependant, il reste à parfaire sur l’aspect localisation en intérieur.

Tunstall santé connectée et téléassistance