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FAQ

Foire aux questions sur nos résidences seniors

Vous vous interrogez sur nos résidences seniors ? Vous trouverez ici un grand nombre de réponses.

Concept des Résidentiels

Y-a-t-il un âge pour vivre en résidence services seniors ?

Il n’y a pas de condition d’âge. Nous remarquons toutefois que les résidents se situent dans une fourchette de 80 ans environ. Ces derniers sont autonomes ou semi-autonomes sur les gestes du quotidien (GIR 4, 5 ou 6) et peuvent donc avoir recours ponctuellement à nos services. Ils n’ont pas besoin ni envie d’ailleurs de se retrouver en maison de retraite. Ils désirent vivre librement, en sécurité, rencontrer du monde, retrouver le lien social grâce aux animations quotidiennes mais tout en gardant leur rythme et leurs habitudes.

Quelle est la différence entre une résidence seniors et un EHPAD ?

Nos résidences services accueillent des seniors fragilisés (autonomes ou semi-autonomes). Il s’agit d’une solution alternative à la maison de retraite pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une présence médicale 24h/24.

 

En quoi les Résidentiels diffèrent des autres résidences seniors ?

La grande différence des Résidentiels est incontestablement la chaleur humaine qui se dégage de nos résidences ainsi qu’en attestent ces nombreux témoignages réels.

 

Où sont localisées nos résidences seniors ?

Les Résidentiels constituent un groupe de cinq résidences services pour personnes âgées basées principalement dans le grand ouest. Que vous aimiez la mer, préfériez les paysages naturels variés, recherchiez l’ambiance portuaire ou plutôt la vie citadine, vous trouverez forcément la résidence qui vous convient !

 

Nos résidences seniors sont-elles labellisées ?

Les Résidentiels forment un groupe local de résidences seniors labellisées Lucie 26000 depuis 2018. « Rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire », c’est cela l’objectif de ce label. Pour les seniors et leurs proches, on ne peut donc rêver meilleur gage de confiance.

Quand peut-on visiter une résidence ?

Nos résidences sont ouvertes du lundi au dimanche. Nous pouvons donc nous rencontrer selon vos disponibilités tous les jours de 8h30 à 18h (week-end et jours fériés de 9h30 à 17h30). Vous pouvez venir spontanément ou alors convenir d’un rendez-vous avec la directrice.

Glossaire des termes techniques

Qu’est-ce qu’une résidence pour personnes âgées ?

Une résidence service seniors accueille des personnes âgées plus assez autonomes pour rester seules à leur domicile. Cependant, ces dernières sont suffisamment en forme pour ne pas intégrer une maison de retraite médicalisée (donc pas besoin de soins médicaux 24h/24). Plus d’infos sur cet article du blog : Résidence service senior : définition.

 

Quelle est la différence entre une résidence senior et une résidence autonomie ?

Une résidence autonomie convient aux personnes âgées autonomes, offrant des services de base à des tarifs plus abordables. Tandis qu’une résidence seniors propose une gamme plus large de services, adaptée à un public plus diversifié. De ce fait, les tarifs peuvent être plus élevés.

Qu’est-ce que l’APA pour les personnes âgées ?

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide financière accordée en France aux personnes âgées en perte d’autonomie pour les soutenir dans leurs besoins quotidiens. En savoir +

 

Qu’est-ce que la loi ASV ?

La loi ASV (Autonomie, Solidarités et Vieillissement) est une loi française qui vise à améliorer la prise en charge des personnes âgées. Ainsi, elle tend à favoriser leur autonomie et à renforcer les dispositifs d’accompagnement et de soutien.

À quoi sert le GIR ?

Le GIR (Groupe Iso-Ressources) est un outil d’évaluation utilisé en France afin de déterminer le degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Il permet de classer les personnes en différentes catégories, ce qui permet donc de définir les aides et les prestations auxquelles elles peuvent prétendre. Cet article pourrait vous intéresser >> la perte d’autonomie en résidence seniors.

Qu’est-ce que le SSIAD ?

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile) est un service médico-social français qui fournit des soins infirmiers à domicile aux personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Les SSIAD sont généralement composés d’une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, tels que des infirmiers, des aides-soignants et des auxiliaires de vie sociale. Leur objectif est ainsi de permettre aux personnes de rester chez elles tout en bénéficiant des soins nécessaires pour maintenir leur autonomie et améliorer leur qualité de vie. Les interventions du SSIAD peuvent inclure des soins de nursing, des actes médicaux, une aide à la toilette, l’administration de médicaments et un soutien psychologique. Pour obtenir des informations sur le SSIAD, vous pouvez vous renseigner auprès de votre Agence Régionale de Santé (ARS) ou contacter votre médecin traitant.

Le quotidien en résidence senior

Peut-on emménager avec son animal de compagnie ?

Bien sûr ! Les animaux de compagnie de petite taille sont les bienvenus dans nos résidences services seniors. Notre service réception peut vous orienter vers les professionnels adaptés.

Comment sont installés les résidents au restaurant ?

Dans nos résidences seniors services, nous accordons une grande importance à la composition des tables, en veillant à regrouper les résidents selon leurs affinités (géographiques, professionnelles, etc.). Ainsi, chaque résident a la possibilité de prendre ses repas seul ou en compagnie de convives, formant des groupes de 2 à 6 personnes.

Logements en résidences seniors

Les logements sont-ils adaptés aux personnes en situation de handicap ?

Les logements aux Résidentiels sont principalement de plain-pied et adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ainsi, nous veillons à offrir un cadre de vie accessible et confortable pour nos résidents.

 

Peut-on conserver ses meubles personnels ?

Le bail conclu lors de l’installation dans la résidence relève de la location en meublé. Mais vous pouvez conserver tout ou partie des meubles que vous possédez. C’est d’ailleurs le choix fait majoritairement par nos résidents qui apprécient cette possibilité de personnaliser leur intérieur selon leurs goûts et souvenirs afin de se récréer un nid douillet.

Peut-on se faire à manger ?

Grâce à l’équipement présent dans chaque logement, notamment la kitchenette avec plaques de cuisson et réfrigérateur, les résidents ont la possibilité de préparer des repas légers sur place.

Peut-on recevoir ses proches ?

Aux Résidentiels, le résident est tout d’abord chez lui. Il peut donc naturellement recevoir ses proches à déjeuner dans son logement ou au restaurant de la résidence. Il peut également héberger sa famille à son domicile ou encore réserver un appartement temporaire au sein de la résidence sous réserve de disponibilités.

 

Comment les logements individuels sont-ils protégés ?

Nos résidences représentent un environnement sécurisé : visio-surveillance, digicode, interphone, réception 7 jours sur 7. Chaque résident dispose par ailleurs d’une clé propre à son logement. Toutes les nuits, un agent de service polyvalent s’occupe de la veille au sein de l’établissement. Elle effectue des rondes régulièrement. La taille de nos résidences permet de repérer rapidement le moindre incident (fenêtre restée ouverte par exemple). Nous sommes vigilants 24h/24.

Comment puis-je réserver un logement ?

Étant donnée la difficulté de concilier disponibilité et prise de décision, nous vous recommandons fortement de contacter nos équipes pour organiser une visite. À la suite de celle-ci, nous vous fournirons un dossier d’inscription comprenant les pièces à fournir. Vous aurez alors la possibilité de rejoindre une liste d’attente ou d’intégrer un logement disponible.

Les services en résidence seniors

Comment choisir une résidence senior ?

Pour choisir une résidence senior avec services, il faut se poser les bonnes questions et savoir quels critères prendre en compte. Cet article vous apporte toutes les réponses.

 

Comment s’organise mon suivi médical ?

Vous pouvez conserver vos praticiens habituels ou nous pouvons vous aider à en chercher de nouveaux. Si vous en ressentez le besoin, notre service conciergerie peut vous accompagner dans la prise de rdv (médecin, infirmier, kinésithérapeute, spécialiste…) à votre domicile ou au cabinet. A noter encore que la réception peut se mettre en relation avec votre pharmacie pour la livraison des médicaments à la résidence.

 

Le dispositif d’assistance est-il obligatoire ?

Aux Résidentiels, nous incluons ce dispositif d’assistance dans nos prestations parce que nous le considérons indispensable à votre sécurité. Il a d’ailleurs une portée sur toute la résidence. Peu encombrant, le bracelet ou le médaillon d’appel d’urgence peut s’avérer précieux (chute, malaise…). C’est aussi un élément qui rassure, vous savez qu’à tout moment et rapidement, vous avez une personne à vos côtés.

 

Les animations sont-elles vraiment utiles pour moi ?

Oui car l’ennui n’est pas de mise aux Résidentiels. Profitez de la pluralité de nos animations pour en trouver une qui vous corresponde. Vous pouvez également être force de proposition pour nous en faire découvrir de nouvelles. En savoir plus.

 

Quelles sont les activités proposées ?

Chacune de nos résidences a son programme mensuel d’animations qui lui est propre. On peut le consulter en ligne sur cette page dédiée . Nous le déposons tous les mois dans la boîte aux lettres des résidents et nous l’affichons également dans nos locaux. Pour en savoir plus ou pour recevoir tous les mois (par e-mail ou par courrier) le planning des animations, contactez le 02.40.21.21.65 ou envoyez-nous un message en cliquant ici.

 

Des personnes de l’extérieur peuvent-elles participer à ces activités ?

Oui, les personnes non résidentes peuvent participer aux animations proposées (5 € l’activité avec pause gourmande). Il existe également le Pass Activités Seniors pour les personnes souhaitant venir régulièrement.

 

Les repas sont-ils adaptés à mon régime alimentaire ?

Oui quelques soient vos contraintes, allergies et régime alimentaire, nos équipes de cuisine sauront vous proposer des solutions adaptées.

Comment savoir si les repas sont cuisinés sur place ?

Les bonnes odeurs de plats mitonnés s’échappant de la cuisine sont une belle preuve de la préparation des repas sur place. Qui plus est, pour se remémorer le bon temps, nous proposons des ateliers « pluches » chaque semaine.

Que se passe-t-il en cas d’absence ?

En cas d’absence pour vacances ou tout autre motif, le personnel assure une surveillance discrète des logements inoccupés. D’autre part, nous réceptionnons votre courrier et prenons vos messages téléphoniques. Vous pouvez vous absenter sereinement.

Comment faire pour organiser une fête familiale ?

Rien de plus simple ! Rapprochez-vous de l’accueil qui se fera un plaisir de vous aider dans l’organisation de cet événement (menu personnalisé, mise à disposition d’une salle spécifique, décoration, musique…). Vous pourrez ainsi recevoir vos invités en toute sérénité et toute intimité.

 

Peut-on laver son linge ?

Pour l’entretien de votre linge, vous avez le choix entre installer une machine dans votre logement (il y a les équipements nécessaires) ou utiliser le matériel (lave-linge, sèche-linge, fer, table à repasser) mis à disposition dans l’espace buanderie contre une participation financière. Et si vous souhaitez confier cette tâche à un tiers, notre prestataire lingerie prendra en charge votre linge (nettoyage, séchage et repassage) à des conditions préférentielles. Vous pouvez également solliciter les services de votre aide ménagère.

 

Puis-je conserver mon aide-ménagère ?

Aux Résidentiels, vous êtes toujours chez vous. Vous pouvez bien entendu conserver votre aide-ménagère. Si vous le souhaitez, notre service réception peut également vous mettre en relation avec un prestataire spécialisé dans les services à domicile.

Peut-on faire des travaux ?

Aux Résidentiels, les logements sont fonctionnels. Notre service petits travaux peut assurer les bricolages du quotidien (changer une ampoule, accrocher un cadre, installer une tringle à rideaux, monter un meuble…). S’il est nécessaire de faire appel à un prestataire extérieur, notre service conciergerie peut organiser son intervention. Bon à savoir : les prestataires auxquels nous faisons appel accordent des conditions préférentielles à nos résidents.

Tarifs et aides en résidence seniors

Combien coûte la vie aux Résidentiels ?

Aux Résidentiels, même le prix réserve une belle surprise. Nous proposons une offre d’accueil comprenant 80% des charges car nous connaissons les besoins de la personne âgée. Cette formule lui permet d’évaluer sa capacité financière, lui créant ainsi une sécurisation de son parcours. Consulter des exemples de tarifs.

 

Puis-je disposer d’aides financières ?

Le logement que vous occupez aux Résidentiels constitue votre résidence principale. A ce titre, sous réserve que vous respectiez les conditions d’éligibilité, vous pouvez percevoir certaines aides (APA, ASPA, APL, ALS…). Notre service réception peut vous aider dans ces démarches.

 

Combien coûte un hébergement temporaire ?

Le séjour de courte durée (de 2 jours à 3 mois) commence à 94 euros la nuit. Cela varie en fonction du type de logement et du nombre de personnes. Ce tarif comprend la location du logement, une formule de restauration en pension complète, tous les services et les animations quotidiennes.

Mes repas sont-ils facturés en cas d’absence ou maladie ?

Pour les absences de plus de 7 jours (vacances, hospitalisation…), les repas ne seront pas facturés. Dans le cas contraire, ils peuvent être reportés. Si vous ne pouvez pas déjeuner au restaurant pour des raisons de santé, le repas sera servi dans votre logement.

 

 

Combien coûtent les animations ?

Le tarif mensuel comprend la plupart des animations. Cependant certains déplacements (bateau, restaurant, visites payantes…) peuvent engendrer une participation supplémentaire.

Quitter un logement en résidence seniors

Comment est gérée la perte d’autonomie en résidence senior ?

Dans la mesure où la finalité des Résidentiels est de « Créer l’environnement favorable dans lequel nos résidents puissent vivre dans un cadre agréable et bienveillant dans le respect de leur dignité », nous mettons tout en œuvre (en concertation avec les proches et le corps médical) pour que le résident puisse rester dans son logement dignement. Si son état de santé se dégrade, cela n’implique pas systématiquement un départ en maison de retraite. Vous trouverez en cliquant ici un article très complet sur la perte d’autonomie.

Comment résilier son bail de location ?

Vous pouvez donner congé de votre logement par lettre recommandée avec accusé de réception, à tout moment et sans aucun motif, pendant la durée de votre bail (en respectant le délai de préavis stipulé dans votre contrat de location).

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