FOIRE AUX QUESTIONS

Concept des résidentiels

Quelle est la différence entre une résidence seniors et un EHPAD ?

Nos résidences services accueillent des seniors fragilisés (autonomes ou semi-autonomes). Il s’agit d’une solution alternative à la maison de retraite pour les personnes qui n’ont pas besoin d’une présence médicale 24h/24.

En quoi les Résidentiels diffèrent des autres résidences seniors ?

La grande différence des Résidentiels est incontestablement la chaleur humaine qui se dégage de nos résidences comme en attestent ces nombreux témoignages réels.

Où sont localisées nos résidences seniors ?

Les Résidentiels constituent un groupe de cinq résidences seniors basées principalement dans le grand ouest. Que vous aimiez la mer, préfériez les paysages naturels variés, recherchiez l’ambiance portuaire ou plutôt la vie citadine, vous trouverez forcément la résidence qui vous convient !

Nos résidences seniors sont-elles labellisées ?

Les Résidentiels forment un groupe local de résidences seniors labellisées Lucie 26000 depuis 2018. « Rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire », c’est l’objectif de ce label. Pour les seniors et leurs proches, on ne peut rêver meilleur gage de confiance.

Qui sont nos résidents ?

Il n’y a pas de condition d’âge. Nous remarquons toutefois que nos résidents se situent dans une fourchette de 80 ans environ. Ils sont autonomes ou semi-autonomes sur les gestes du quotidien (GIR 4, 5 ou 6). Ils peuvent donc avoir recours ponctuellement à nos services. Ils n’ont pas besoin ni envie de se retrouver en maison de retraite. Ils désirent vivre librement, en sécurité, rencontrer du monde, retrouver le lien social grâce aux animations quotidiennes tout en gardant leur rythme et leurs habitudes.

Quand peut-on visiter une résidence ?

Nos résidences sont ouvertes du lundi au dimanche. Nous pouvons donc nous rencontrer selon vos disponibilités tous les jours de 8h30 à 18h (week-end et jours fériés de 9h30 à 17h30). Vous pouvez venir spontanément ou convenir d’un rendez-vous avec la directrice. Si vous souhaitez être rappelé gratuitement, cliquez ici.

Le quotidien en résidence senior

Peut-on garder son animal de compagnie ?

Bien sûr ! Les animaux de compagnie de petite taille sont les bienvenus dans nos résidences services seniors. Notre service réception peut vous aider à obtenir un rendez-vous chez le vétérinaire ou solliciter l’intervention d’un professionnel (toilettage, faire garder son chien, etc.).

Comment sont installés les résidents au restaurant ?

Dans nos résidences seniors avec services nous attachons une grande importance à la composition des tables et nous nous efforçons de réunir des résidents ayant des affinités (géographique, professionnelle…).

Les logements en residence senior

Les logements sont-ils adaptés aux personnes en situation de handicap ?

Aux Résidentiels nos logements sont majoritairement de plain-pied et tous sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous mettons tout en œuvre pour accompagner durablement nos résidents autonomes et semi-autonomes dans tous les actes du quotidien.

Peut-on conserver ses meubles personnels ?

Le bail qui est conclu lors de l’installation dans la résidence relève de la location en meublé. Mais vous pouvez conserver tout ou partie des meubles que vous possédez. C’est d’ailleurs le choix fait majoritairement par nos résidents qui apprécient cette possibilité de personnaliser leur intérieur selon leurs goûts et souvenirs afin de se récréer un nid douillet.

Peut-on se faire à manger ?

L’équipement installé dans chaque logement (kitchenette avec plaques de cuisson et réfrigérateur) permet aux résidents de préparer une petite restauration.

Peut-on recevoir ses proches ?

Aux Résidentiels, le résident est chez lui. Il peut naturellement recevoir ses proches à déjeuner dans son logement ou au restaurant de la résidence. Il peut également héberger sa famille à son domicile ou encore réserver un logement au sein de la résidence prévu à cet effet.

Comment les logements individuels sont-ils protégés ?

Nos résidences représentent un environnement sécurisé : visio-surveillance, digicode, interphone, réception 7 jours sur 7. Chaque résident dispose par ailleurs d’une clé propre à son logement. Toutes les nuits, une personne est chargée de la veille au sein de la résidence. Des rondes sont effectuées régulièrement. La taille de nos résidences permet de repérer rapidement le moindre incident (fenêtre restée ouverte par exemple). De jour comme de nuit, nous savons parfaitement quel logement est occupé et par qui, et sommes en permanence vigilants.

Comment puis-je réserver un logement ?

Parce qu’il est difficile de faire correspondre une disponibilité avec une prise de décision, il est vivement conseillé de se rapprocher des équipes pour organiser une visite. Un dossier d’inscription accompagné des pièces à fournir vous sera remis à l’issue. Vous pourrez soit rejoindre une liste d’attente soit intégrer un logement.

Les services en résidence senior

Comment s'organise mon suivi médical ?

Vous gardez toute autonomie sur vos prises de rendez-vous. Si vous en ressentez le besoin, notre service conciergerie peut également vous aider à planifier des rdv (médecin, infirmier, kinésithérapeute, spécialiste…) à votre domicile ou au cabinet. A noter encore que la réception peut se mettre en relation avec votre pharmacie pour la livraison des médicaments à la résidence.

Le dispositif d'assistance est-il obligatoire ?

Aux Résidentiels, ce dispositif d’assistance est inclus dans nos prestations parce que nous le considérons indispensable à votre sécurité. Il a d’ailleurs une portée sur toute la résidence et aux alentours. Peu encombrant, le bracelet ou le médaillon d’appel d’urgence s’avère précieux en cas de problème (chute, malaise…). C’est aussi un élément qui rassure, vous savez qu’à tout moment et rapidement, vous pouvez avoir quelqu’un à vos côtés.

Les animations sont-elles vraiment utiles pour moi ?

Vous pensez vraisemblablement que les animations ne sont pas pour vous ? Sachez qu’elles contribuent inévitablement au dynamisme de toute la résidence. Il est quasi certain que vous trouverez au fil de temps une activité qui vous touchera ou vous intéressera. Bien sûr, vous resterez libre dans vos choix. En savoir plus.

Quelles sont les activités proposées ?

Chacune de nos résidences a son programme d’animation qui lui est propre. Il est renouvelé chaque mois. On peut le consulter en ligne sur cette page dédiée . Il est également remis en version imprimée à chaque résident et affiché dans nos locaux. Pour en savoir plus ou pour recevoir tous les mois par e-mail le planning des animations, contactez le 02.40.21.21.65 ou demandez à être rappelé gratuitement en remplissant ce formulaire.

Peut-on inviter des personnes de l'extérieur à participer à ces activités ?

Oui, les personnes non résidentes peuvent participer aux animations proposées (5 € l’activité avec pause gourmande). Il existe également le Pass Activités Seniors pour les personnes souhaitant venir régulièrement.

Les repas sont-ils adaptés à mon régime alimentaire ?

Nos équipes de cuisine et la nutritionniste prennent en compte les besoins des résidents en matière d’alimentation. Les repas sont également préparés en fonction du régime alimentaire (sans sel, sans sucre, sans sauce…). Pour les textures, ils peuvent également adapter les préparations : moulinées, liquides, etc. Les repas sont également préparés en fonction du régime alimentaire (sans sel, sans sucre, sans sauce…).

Comment savoir si les repas sont cuisinés sur place ?

Dans chacune de nos résidences, les cuisiniers officient quotidiennement en cuisine. Pour des raisons sanitaires évidentes, il n’est pas possible d’accéder à cette pièce. En revanche, les bonnes odeurs de plats mitonnés qui s’échappent de la cuisine sont une belle preuve que les repas sont préparés sur place ! Cela contribue d’ailleurs à mettre en appétit nos résidents. A noter qu’à la demande de certains d’entre eux, pour se remémorer le bon temps, des ateliers « pluches » sont régulièrement proposés par nos animatrices. Quel plaisir pour nos résidents d’être ainsi associés à la préparation d’un repas et de retrouver par la suite ces légumes délicieusement accommodés.

Que se passe-t-il en cas d'absence ?

En cas d’absence pour vacances ou tout autre motif, le personnel assure une surveillance discrète des logements inoccupés. Le courrier est réceptionné. Les messages téléphoniques sont pris et seront adressés au résident à son retour. Le résident peut s’absenter sereinement, son logement est bien surveillé.

Comment faire pour organiser une fête familiale ?

Rien de plus simple ! Rapprochez vous de l’animatrice qui se fera un plaisir de vous aider dans l’organisation de cet événement (menu personnalisé, mise à disposition d’une salle spécifique, décoration, musique…). Vous pourrez ainsi recevoir vos invités en toute sérénité et toute intimité.

Peut-on laver son linge ?

Pour l’entretien de votre linge, vous avez le choix entre installer une machine dans votre logement (les équipements nécessaires sont déjà prévus) ou utiliser le matériel (lave-linge, sèche-linge, fer, table à repasser) mis à disposition dans l’espace buanderie contre une participation financière. Et si vous souhaitez confier cette tâche à un tiers, notre prestataire lingerie prendra en charge votre linge (nettoyage, séchage et repassage) à des conditions préférentielles. Vous pouvez également solliciter les services de votre aide ménagère.

Puis-je conserver mon aide-ménagère ?

Bien entendu ! Aux Résidentiels, vous êtes toujours chez vous. Vous pouvez bien entendu conserver votre aide-ménagère. Si vous le souhaitez, notre service réception peut également vous mettre en relation avec un prestataire spécialisé dans les services à domicile.

Peut-on faire des travaux ?

Les logements que nous proposons sont prêts à être habités. Notre service petits travaux peut assurer les petits bricolages du quotidien (changer une ampoule, accrocher un cadre, installer une tringle, monter un meuble…). S’il est nécessaire de faire appel à un prestataire extérieur, notre service conciergerie peut organiser son intervention. Bon à savoir : les prestataires auxquels nous faisons appel accordent des conditions préférentielles à nos résidents.

Les tarifs et les aides en résidence senior

Combien coûte la vie aux Résidentiels ?

Aux Résidentiels, même le prix réserve une belle surprise car tous les services de base sont inclus. Consulter des exemples de tarifs.

Puis-je disposer d'aides financières ?

Le logement que vous occupez aux Résidentiels constitue votre résidence principale. A ce titre, sous réserve que vous respectiez les conditions d’éligibilité, vous pouvez percevoir certaines aides (APA, ASPA, APL, ALS…). Notre service réception peut vous aider dans ces démarches.

Combien coûte un hébergement temporaire ?

Le séjour temporaire (de 2 jours à 3 mois) varie entre 88 et 173 euros la nuit. Cela dépend du type de logement et du nombre de personnes. Ce tarif comprend la location du logement, une formule de restauration en pension complète, tous les services toutes les animations quotidiennes proposées.

Mes repas sont-ils facturés en cas d'absence ou maladie ?

Pour les absences de plus de 7 jours (vacances, hospitalisation…), les repas ne seront pas facturés. Dans le cas contraire, ils peuvent être reportés. Si vous ne pouvez pas déjeuner au restaurant pour des raisons de santé, le repas sera servi dans votre logement.

Combien coûtent les animations ?

La plupart des animations proposées sont gratuites. Une participation modique peut être demandée en cas de déplacement ou en fonction des prestations prévues.

Quitter un logement en résidence senior

Que se passe t-il en cas de perte d'autonomie ?

Dans la mesure où la finalité des Résidentiels est de « Créer l’environnement favorable dans lequel nos résidents puissent vivre dans un cadre agréable et bienveillant dans le respect de leur dignité », nous mettons tout en œuvre (en concertation avec les proches et le corps médical) pour que le résident puisse rester dans son logement dignement. Si son état de santé se dégrade, cela n’implique pas systématiquement un placement en maison de retraite. Vous trouverez en cliquant ici un article très complet sur la perte d’autonomie.

Comment résilier son bail de location ?

Vous pouvez donner congé de votre logement par lettre recommandée avec accusé de réception, à tout moment et sans aucun motif, pendant la durée de votre bail (en respectant le délai de préavis stipulé dans votre contrat de location).