Convivialité, échange, partage

Quitter son logement rempli de souvenirs pour s’installer dans un logement inconnu est une situation éprouvante et chargée d’émotions pour une personne âgée. Les Résidentiels sont particulièrement attentifs au nouveau résident pendant cette phase d’adaptation puis bien évidemment par la suite. La personne âgée est d’ailleurs invitée à échanger librement avec un membre de l’équipe à chaque fois qu’elle en ressent le besoin ou l’envie. Les équipes s’emploient donc à tisser et/ou maintenir le lien social des résidents entre eux, des résidents avec leurs proches ou des résidents avec les professionnels de santé. L’objectif étant de stimuler la personne âgée pour une vie sociale dynamique.

Le lien social entre résidents

Pour ce faire, de nombreuses activités sont proposées quotidiennement : ludiques, gourmandes, culturelles, artistiques, physiques, sportives, musicales, religieuses…Les résidents ont un large choix et peuvent y accéder librement. Ils peuvent participer à autant d’animations qu’ils le souhaitent. Ils ont ainsi la possibilité de rencontrer d’autres personnes de leur génération partageant les mêmes centres d’intérêts.

Une pause gourmande est également offerte tous les jours au salon de la résidence. Encore une occasion de tisser des liens !

Maintenir le lien social pour bien vieillir
Groupe de résidents aux Résidentiels de St-Sulpice-de-Royan

Les relations entre la personne âgée et ses proches

  • Le résident peut bien évidemment accueillir sa famille dans son logement. Mais par manque de place ou d’envie de cuisiner, il peut très facilement et sans contrainte la recevoir dans les espaces de la résidence. La famille ou les amis se retrouvent par exemple autour d’un déjeuner dans le restaurant (menu traditionnel ou gastronomique). Des espaces dédiés sont également mis à disposition pour un événement privé ou un moment confidentiel. Ils peuvent aussi participer aux nombreuses journées à thème organisées par le service animation.
  • Un logement peut également être mis à disposition des familles des résidents qui souhaitent rester quelques jours, en fonction de la disponibilité. Dans le cas contraire, le personnel de l’accueil aide la famille à organiser sont séjour chez un des nombreux partenaires situés à proximité. Aux Résidentiels, tout est pensé pour faciliter les échanges et partager du temps avec ceux que l’on aime.
  • De plus, Les Résidentiels proposent gratuitement un service permettant aux résidents de rester en contact avec leurs proches éloignés : Famileo. Ce réseau social familial privé permet au résident de recevoir des messages de sa famille sur un journal papier personnalisé 1 fois par semaine. En retour, la famille peut retrouver très simplement sur internet (dans son espace personnel) les différentes actualités de la résidence (animations, sorties, spectacles…) et des nouvelles de son parent âgé. Un lien social entretenu et enrichi !
Maintenir le lien social pour bien vieillir
Moment convivial entre mère et fille à l’occasion des 15 ans des Résidentiels au Château d’Olonne

Professionnels de santé et maintien du tissu social

Les professionnels qui se déplacent quotidiennement à la résidence (médecin, infirmer, kinésithérapeute, podologue, esthéticienne…) participent eux aussi au maintien et au renforcement du tissu social. Par la relation qu’ils entretiennent avec le résident, il sont en mesure d’alerter la famille et/ou la résidence (à la demande des proches) chaque fois que des symptômes particuliers apparaissent. De nombreux échanges, rapports et consignes circulent ainsi entre eux. Echanger et communiquer permet dans ce cas d’anticiper et d’éviter que la solitude ne s’installe puis l’isolement.

Favoriser l’échange avec l’extérieur

Maintenir le lien social pour bien vieillir
Journée à thème aux Résidentiels de Tonnay-Charente

Dans la promotion du « vivre ensemble », les seniors non résidents sont également accueillis aux Résidentiels. Lieu de vie par excellence, la résidence services est donc un excellent moyen de rompre l’isolement, aussi bien social que géographique. Un pass’animation a d’ailleurs été créé spécialement pour  ces personnes qui habitent dans une zone isolée, qui sont loin de leur famille ou qui n’ont tout simplement pas de proche avec qui partager du temps. L’ADN des Résidentiels n’est-il pas un projet de vie à partager ?

Les équipes des Résidentiels sont à la disposition des résidents 24h/24 pour leur assurer confort, sécurité et sérénité. Elles apportent une écoute attentive et chaleureuse et un appui à la vie quotidienne.

Et aussi…

ne changez rien a vos habitudes

plus_transfo
Et si vous
ne changiez rien
à vos habitudes ?
en savoir +

https://www.residentiels.fr/services-pratiques/personnel-qualifie/

plus_transfo
Et si vous choisissiez
une alternative
à la maison de retraite ?
en savoir +