Les envies des seniors pour la rentrée
La rentrée peut être pour les seniors l’opportunité de s’interroger sur leur vie au quotidien. Avec à la clé de nombreux bénéfices.
Conseils pour les parents, bonnes résolutions pour les enfants, à la rentrée les journaux ne manquent pas de suggérer aux jeunes et aux « actifs » des idées pour mieux vivre leur quotidien.
Rarement mentionnés dans ces dossiers, les seniors font aussi leur rentrée !
Des priorités choisies
Que l’on soit jeune retraité ou retraité depuis une, voire plusieurs décennie(s), la rentrée est en effet un moment idéal pour faire le point sur sa vie quotidienne. Alors fini les emplois du temps surchargés et imposés ! La retraite, même si elle conserve des contraintes, est souvent synonyme de belles plages de temps libres. Reste à les organiser.
Interrogés sur leurs priorités par l’Institut Français des Seniors*, les retraités donnent des réponses convergentes. Pour 7 à 8 retraités sur 10, les priorités sont d’ailleurs claires :
- consacrer plus de temps à mes hobbies;
- les petits-enfants;
- me lancer dans de nouvelles activités;
- prendre soin de moi.
Ces priorités montrent donc un même souhait de profiter du temps libéré qu’est la retraite et de vivre ses envies, en combinant attention aux autres et attention à soi.
Envie de prendre soin de soi
- Cela commence tout d’abord par faire le point sur sa santé. Même si vous vous sentez en bonne forme, prendre rendez-vous une fois par an avec votre médecin est une bonne habitude, passé le cap des 60 ans. Poids, tension, vue, audition et réflexes sont autant de premiers indicateurs de votre état de santé. Une perte de taille peut révéler un début d’ostéoporose, une palpation au cou peut aider à détecter un problème de thyroïde…
- Pensez aussi à évoquer avec votre médecin votre régime alimentaire : comment vous prenez vos repas, leur préparation, ce que vous mangez, autant de points qui vont permettre de vérifier que votre organisation au quotidien est satisfaisante, y compris pour votre maintien en bonne forme. La dénutrition et des repas déséquilibrés sont très souvent les premières causes de problèmes de santé pour les personnes âgées. Plus ces problèmes sont détectés tôt, plus il est facile d’y remédier.
Votre santé est bonne : entretenez-la ! Vous avez peut-être profité de l’été pour marcher un peu plus, voire faire un peu de randonnée. Alors continuez sur cette lancée ! 30 minutes d’activité physique, comme de la simple marche, sont déjà une bonne base pour vous maintenir en bonnes conditions. A découvrir également : « Activités personnes âgées pour faire le plein d’énergie« .
Envie de nouvelles activités
Activités culturelles, physiques ou sociales ? Les trois ! Les retraités ont donc bien compris que ces activités diversifiées sont pour eux source d’épanouissement. Ils représentent d’ailleurs aujourd’hui 1 bénévole sur 2. « Les jeunes retraités en particulier sont particulièrement actifs dans le secteur associatif », constate le sociologue Serge Guérin, auteur de Silver Génération « Mais ils agissent aussi en dehors du domaine associatif, en intervenant directement de manière informelle pour contribuer au lien social, au soutien à des activités culturelles ou sportives ou à des démarches solidaires. »
Les seniors sont de plus en plus demandeurs d’activités. Réalisé il y a quelques années déjà, un sondage d’Opinion Way** constate même que l’âge limite pour pratiquer une activité sportive ou artistique recule sans cesse. Quand on interroge différentes classes d’âges sur l’âge limite pour pratiquer telle ou telle activités, les seniors sont les premiers à reculer ce seuil fatidique. C’est donc une belle preuve de leur dynamisme ! Les magazines les confortent dans cet optimisme et racontent les prouesses de seniors qui ont décidé de braver les limites de l’âge pour partir en voyage, découvrir une activité artistique ou vivre une nouvelle histoire d’amour !
Envie que vos proches soient toujours proches
Activités nouvelles, photos et récits de vacances, déménagements, la rentrée est particulièrement riche en informations à partager. Pourtant avec l’éloignement géographique, les différences de modes de vie, les échanges se raréfient. C’est le moment idéal pour tester les nouvelles solutions pour communiquer entre membres d’une même famille, quelles que soient les générations.
Famileo, avec plus de 30 000 utilisateurs, en est une belle démonstration. Ce nouveau service est proposé par différentes résidences services pour personnes âgées, dont les Résidentiels (voir encadré ci-dessous). Combinant réseaux sociaux et gazette papier, cette solution est plébiscitée par les seniors qui l’ont expérimentée qui y voient un moyen à la fois simple et efficace d’échanger avec leurs proches. A tester dès cette rentrée, si ce n’est déjà fait !
Et vous, quelles sont vos envies ?
Pour les jeunes comme les moins jeunes, la rentrée représente un moment privilégié pour faire le point sur sa situation personnelle : ce que l’on a fait, ce qu’on ne peut plus faire, ce que l’on aimerait faire et même que l’on n’a pas encore osé faire ! Si 28% des seniors se déclarent prêts à changer de vie*, tous ne souhaitent pas pour autant un changement radical. C’est à chacun de voir où il veut placer le curseur de ce changement. Définir la liste de ses envies, voilà un beau programme pour la rentrée !
* Sondage administré du 20 avril au 13 mai 2017 sur le panel Silver Testeur 880 répondants
** Sondage pour la Fédération Esh, avril 2008
Seniors, votre logement vous convient-il toujours ?
|
Bien faire ses choix de rentrée : conseils pour personne âgée
|
|
Nos dossiers pour en savoir plus
Nutrition et santé des seniors : démêlez le vrai du faux
Vieillir, c’est vivre
Le sport chez les seniors
Découvrir Les Résidentiels ⇔ Recevoir gratuitement la brochure
Les seniors aussi font leur rentrée