Les seniors aussi font leur rentrée

Les seniors aussi font leur rentréeSeniors : quelles sont vos envies pour la rentrée ?

La rentrée peut être pour les seniors l’opportunité de s’interroger sur leur vie au quotidien. Avec à la clé de nombreux bénéfices.
 
Conseils pour les parents, bonnes résolutions pour les enfants, à la rentrée les journaux ne manquent pas de suggérer aux jeunes et aux « actifs » des idées pour mieux vivre leur quotidien.

Rarement mentionnés dans ces dossiers, les seniors font aussi leur rentrée !

Des priorités choisies

Que l’on soit jeune retraité ou retraité depuis une, voire plusieurs décennie(s), la rentrée est en effet un moment idéal pour faire le point sur sa vie quotidienne. Fini les emplois du temps surchargés et imposés ! La retraite, même si elle conserve des contraintes, est souvent synonyme de belles plages de temps libres. Reste à les organiser.

Interrogés sur leurs priorités par l’Institut Français des Seniors*, les retraités donnent des réponses convergentes. Pour 7 à 8 retraités sur 10, les priorités sont claires : « consacrer plus de temps à mes hobbies », « les petits-enfants », « me lancer dans de nouvelles activités», « prendre soin de moi ».

Ces priorités montrent un même souhait de profiter du temps libéré qu’est la retraite et de vivre ses envies, en combinant attention aux autres et attention à soi.

Envie de prendre soin de soi

Cela commence tout d’abord par faire le point sur sa santé. Même si vous vous sentez en bonne forme, prendre rendez-vous une fois par an avec votre médecin est une bonne habitude, passé le cap des 60 ans. Poids, tension, vue, audition et réflexes sont autant de premiers indicateurs de votre état de santé. Une perte de taille peut révéler un début d’ostéoporose, une palpation au cou peut aider à détecter un problème de thyroïde…

Pensez aussi à évoquer avec votre médecin votre régime alimentaire : comment vous prenez vos repas, leur préparation, ce que vous mangez, autant de points qui vont permettre de vérifier que votre organisation au quotidien est satisfaisante, y compris pour votre maintien en bonne forme. La dénutrition et des repas déséquilibrés sont très souvent les premières causes de problèmes de santé pour les personnes âgées. Plus ces problèmes sont détectés tôt, plus il est facile d’y remédier. 

Votre santé est bonne : entretenez-la ! Vous avez peut-être profité de l’été pour marcher un peu plus, voire faire un peu de randonnée. Continuez sur cette lancée : 30 minutes d’activité physique, comme de la simple marche, sont déjà une bonne base pour vous maintenir en bonnes conditions.

Envie de nouvelles activités

Activités culturelles, physiques ou sociales ? Les trois ! Les retraités ont bien compris que ces activités diversifiées sont pour eux source d’épanouissement. Résultat, ils représentent aujourd’hui 1 bénévole sur 2. « Les jeunes retraités en particulier sont particulièrement actifs dans le secteur associatif », constate le sociologue Serge Guérin, auteur de Silver Génération  « Mais ils agissent aussi en dehors du domaine associatif, en intervenant directement de manière informelle pour contribuer au lien social, au soutien à des activités culturelles ou sportives ou à des démarches solidaires. »

Les seniors sont de plus en plus demandeurs d’activités. Réalisé il y a quelques années déjà, un sondage d’Opinion Way** constate même que l’âge limite pour pratiquer une activité sportive ou artistique recule sans cesse. Quand on interroge différentes classes d’âges sur l’âge limite pour pratiquer telle ou telle activités, les seniors sont les premiers à reculer ce seuil fatidique, belle preuve de leur dynamisme ! Les magazines les confortent dans cet optimisme et racontent les prouesses de seniors qui ont décidé de braver les limites de l’âge pour partir en randonnée, découvrir une activité artistique ou vivre une nouvelle histoire d’amour !

Envie que vos proches soient toujours proches

Activités nouvelles, photos et récits de vacances, déménagements, la rentrée est particulièrement riche en informations à partager. Pourtant avec l’éloignement géographique, les différences de modes de vie, les échanges se raréfient. C’est le moment idéal pour tester les nouvelles solutions pour communiquer entre membres d’une même famille, quelles que soient les générations.

Famileo, avec plus de 30 000 utilisateurs, en est une belle démonstration. Ce nouveau service est proposé par différentes résidences services pour personnes âgées, dont les Résidentiels (voir encadré ci-dessous « Les Résidentiels à vos côtés pour bien vivre la rentrée »). Combinant réseaux sociaux et gazette papier, cette solution est plébiscitée par les seniors qui l’ont expérimentée qui y voient un moyen à la fois simple et efficace d’échanger avec leurs proches. A tester dès cette rentrée, si ce n’est déjà fait !

Et vous, quelles sont vos envies ?

Pour les jeunes comme les moins jeunes, la rentrée représente un moment privilégié pour faire le point sur sa situation personnelle : ce que l’on a fait, ce qu’on ne peut plus faire, ce que l’on aimerait faire et même que l’on n’a pas encore osé faire ! Si 28% des seniors se déclarent prêts à changer de vie*, tous ne souhaitent pas pour autant un changement radical. C’est à chacun de voir où il veut placer le curseur de ce changement. Définir la liste de ses envies, voilà un beau programme pour la rentrée !

* Sondage administré du 20 avril au 13 mai 2017 sur le panel Silver Testeur 880 répondants
** Sondage pour la Fédération Esh, avril 2008

Seniors, votre logement vous convient-il toujours ?

Si vous occupez le même logement depuis de nombreuses années, posez vous la question : mieux vaut anticiper un déménagement que le subir après un accident ou un souci de santé.

Si vous habitez dans une résidence services pour seniors, vous bénéficiez déjà d’un logement adapté, reste à vérifier si sa configuration (terrasse, jardin, nombre de chambres) correspond toujours à votre mode de vie.

Bien faire ses choix de rentrée : conseils pour personne âgée

Parlez en avec votre entourage.

Qu’il s’agisse d’un changement de logement, de nouvelles activités, n’hésitez pas à échanger avec des personnes qui ont déjà fait des choix similaires. Vous pourrez tirer profit de leur expérience. Partagez aussi vos projets avec vos proches, amis et famille, aidants de votre résidence services : ils vous connaissent et, si vous le souhaitez, pourront vous aider à choisir.

Avant de vous engager, testez !

Très souvent, il est possible de faire des essais. Aux Résidentiels, par exemple, il existe des formules découverte pour expérimenter la vie en résidence services pour les seniors avant de s’y établir. Une fois devenu résident, quand vous avez opté pour un logement ou une formule de restauration, il vous est possible à tout moment de faire évoluer cette solution. Quant aux activités, elles sont toutes sans engagement et la plupart sont gratuites.

Vive les pensées positives !

Demandez des avis, notamment auprès de votre médecin pour des activités physiques, mais écoutez vos envies. Le plaisir donne du goût à la vie.

Les Residentiels residences seniors logoLes Résidentiels à vos côtés pour bien vivre la rentrée

Quelle organisation au quotidien, quelles activités ?

Avec les Résidentiels, profitez de la rentrée pour voir ce qui vous convient le mieux ! A chaque jour son animation : physique ou culturelle, il y a des activités pour tous les goûts et tempéraments. Nombreux sont ceux qui grâce aux Résidentiels découvrent une activité ou un talent qu’ils ignoraient : peinture, dessin… Une résidente a même attendu d’être logée aux Résidentiels pour apprendre la natation ! D’autres en s’initiant au yoga ou au chant, vont appréhender une nouvelle manière de vivre leur corps et leur rapport à la vie. Quant aux séances de remue-méninges, proposées dans toutes les résidences parmi d’autres jeux pour personnes âgées, elles stimulent à la fois les neurones et les échanges entre participants.

Bon à savoir : la plupart des animations pour personnes âgées sont ouvertes aux non-résidents, parlez-en à vos amis. Oui à la vie, oui aux rencontres ! Découvrir le planning mensuel des animations → www.residentiels.fr/animations-personnes-agees-residences-seniors/

Animations et repas partagés au restaurant sont autant d’occasions de tisser des liens avec d’autres résidents.
• Dans l’un des établissements des Résidentiels, le benjamin et le plus âgé des résidents sont ainsi devenus inséparables !
• Lors des séances d’activités physiques adaptées, les participants s’encouragent  : la bonne humeur et l’entraide aident à surmonter les craintes.
• Quand aux vernissages, ils sont l’occasion, plusieurs fois dans l’année, de rencontrer des personnes de l’extérieur : un résident de Château d’Olonne se souvient d’échanges avec une artiste, belle découverte mutuelle.

Simplifiez-vous la vie ! Le service accueil de chaque résidence vous aide pour passer un appel ou réserver un taxi par exemple, pratique quand on veut réorganiser son emploi du temps.

Gardez le contact avec vos proches. Et si vous profitiez de la rentrée pour les inviter au restaurant des Résidentiels ? Pour ceux qui sont éloignés, découvrez Famileo, un service gratuit qui facilite les échanges entre les membres d’une même famille. Réseaux sociaux pour les plus jeunes, gazette papier pour les seniors, les nouvelles et les photos circulent entre les générations et pour le plaisir de tous.

Vous déménagez ? Nous vous aidons ! Pour vous installer aux Résidentiels ou changer de logement, un service d’aide au déménagement peut vous être proposé.

Une question, une envie, un rêve : parlons-en ! Aux Résidentiels, nous vous connaissons et notre ambition est de vous accompagner au quotidien, dans le respect de vos choix. C’est cela un vrai projet de vie partagé.

Nos dossiers pour en savoir plus

Nutrition et santé des seniors : démêlez le vrai du faux
Vieillir, c’est vivre
Le sport chez les seniors

Découvrir Les Résidentiels ⇔ Recevoir gratuitement la brochure

Les seniors aussi font leur rentrée
SUIVEZ L'ACTUALITÉ
DES RÉSIDENTIELS SUR FACEBOOK