L’association Agir avec les Résidentiels : partenaire de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest
Présentation de l’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest
L’Association les Chiens Guides d’Aveugles de l’Ouest (ACGAO) créée en 1975 éduque des chiens guides dans ses deux centres de formation situés à Angers (Pays de la Loire) et à Pont-Scorff (Bretagne).
Ces chiens seront ensuite remis gratuitement aux personnes déficientes visuelles dans 13 départements du Grand Ouest. L’objectif est de leur apporter autonomie, confort et sécurité dans leurs déplacements et ainsi plus de liberté au quotidien.
Les chiens guides sont financés à 99% grâce à la générosité des donateurs, au soutien et à l’engagement des bénévoles et de partenaires privés.
Les missions prioritaires de l’ACGAO :
♦ Élever, éduquer et remettre gratuitement des chiens guides à des personnes non-voyantes ou malvoyantes;
♦ Trouver des solutions d’aide au déplacement comme la canne blanche électronique aux personnes qui ne souhaitent pas disposer d’un chien guide;
♦ Proposer un service d’AVJ (Activités de la Vie Journalière) et des formations d’informatique adaptée;
♦ Appréhender tous les autres handicaps pour lesquels la présence d’un chien, spécifiquement formé, peut apporter une assistance et une amélioration sensible dans la gestion du quotidien;
♦ Contribuer au développement de projets innovants.
L’association Agir avec les Résidentiels finance l’éducation d’un chien guide
L’association Agir avec les Résidentiels (lancée à l’initiative des salariés des résidences seniors du groupe des Résidentiels) a souhaité devenir partenaire de l’ACGAO pour :
– Sensibiliser les résidents aux handicaps visuels et aux différentes aides développées par l’ACGAO,
– Concourir au financement d’un chien guide (25 000 €),
– Permettre à d’actuels ou de futurs résidents de bénéficier d’un service de l’ACGAO.
Pour financer l’éducation de POP
Agir avec les Résidentiels est une association loi 1901 qui a pour but de collecter des fonds et organiser des manifestations (journée à thème, vente aux enchères, loto, concert, théâtre, marché…).
Ces recettes seront reversées à l’ACGAO pour financer POP. Les donateurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôts.
A la découverte de POP futur chien guide
POP est né le 1er décembre 2019.
Sa mère est NOLA, labrador sable, 2 ans, d’Angers (49).
Son père est JASKO, labrador sable, 5 ans, de l’école de Paris, au Centre d’élevage de Buc (78).
POP a rejoint sa famille d’accueil à Nantes le 3 février 2020 pour débuter sa socialisation. Sa famille va lui donner toutes les bases d’un chien bien élevé et lui assurer un développement psychologique et physique dans les meilleures conditions possibles. Suivre la page facebook de l’ACGAO : cliquez ici.
Fiche de présentation de POP
L’apprentissage de POP futur chien guide
Développement psychologique
La famille d’accueil va procurer l’équilibre affectif nécessaire à POP et une bonne mise en place de la hiérarchisation. Le chiot doit être confronté à de nombreuses situations.
Développement physique
POP doit être propre, apprendre à marcher en laisse à une allure régulière, à utiliser différents modes de transport, à se familiariser avec les bruits de la ville et la foule. Dans son cursus d’éducation, POP va passer une année à temps complet dans sa famille d’accueil, puis six mois “ en alternance ” : la semaine à l’École et le week-end dans sa famille bénévole. Pendant toute cette période d’accueil, la famille est suivie et aidée par un éducateur de l’École qui a la charge de cette phase de travail, appelée pré-éducation du chien guide. La nourriture, les soins vétérinaires et le matériel pour les chiens sont pris en charge par l’Association.
Si POP, pour des raisons physiques ou comportementales ne peut devenir chien guide, il sera réorienté vers une autre fonction d’assistance ou adopté par une famille.
Mais tout sera fait pour réussir ce merveilleux parcours !!!!
♦♦♦ Suivre l’évolution de l’apprentissage de POP sur sa page Facebook >> POP futur chien guide d’aveugle
Les Résidentiels financent un chien guide d’aveugle