Les Résidentiels 15 ans de savoir faire

Les Résidentiels 15 ans de savoir faireLes 15 ans des Résidentiels en 15 dates clés

Le groupe des Résidentiels célèbre ses 15 ans cette année. Retour en arrière….

La naissance des 5 résidences du groupe

  • 2000 – Rencontre avec un promoteur, Philippe Bardet et commercialisation de la résidence Arc en Ciel de Vouillé près de Niort.
  • 2002 – Fort de ce succès, l’idée de créer un petit groupe de résidences services pour seniors fait alors son chemin… Le concept des Résidentiels commence donc à voir le jour.
  • 2003 – Construction de notre première résidence à Saint-Sulpice-de-Royan (17). Etablissement de 70 logements tous de plain-pied avec un petit jardin privatif entretenu par la résidence. L’ouverture a eu lieu le 1er décembre 2003, d’où le 15ème anniversaire cette année.
  • 2004 – Création de la seconde résidence sur la commune de Tonnay-Charente (17) à une trentaine de kilomètres de la première. Structure composée de 74 logements en rez-de-jardin et 10 appartements avec grand balcon et desservis par ascenseur.
  • 2006 – Construction de la troisième résidence sur l’agglomération des Sables d’Olonne (85) à quelques kilomètres de la mer. Elle est composée de 27 pavillons de 3 pièces et 46 logements de plain-pied.
  • 2007 – Implantation de la quatrième résidence sur la commune de St-Brevin-les-Pins (44). Idéalement située entre Saint-Nazaire et Pornic et à moins de 500 mètres de la plage. Avec 75 logements dont une trentaine de pavillons de 2 et 3 pièces.
  • 2008 – Les Résidentiels de Niort (79) voient le jour. Résidence de 75 appartements avec balcon ou terrasse. Emplacement privilégié en raison de la proximité de la gare SNCF et l’implantation entre le centre hospitalier et la clinique Inkermann.

Un développement recentré sur nos valeurs

  • 2009 – Changement de gouvernance. Reprise en main des résidences par Alain Brunet (président) et Géraud de Quatrebarbes (directeur général). Ils réécrivent alors le concept et restructurent les 5 résidences.
  • 2010 – 2018 : Développement d’un outil informatique performant. Un gain de temps précieux pour les collaborateurs leur permettant ainsi d’être plus disponible pour les résidents.
  • 2011 – Changement de prestataire de restauration. Le choix s’est ainsi porté sur la société API restauration. Une entreprise à gouvernance familiale partageant les mêmes valeurs que notre groupe en terme d’éthique et de respect de l’engagement et de la parole donnée. Mise en place d’un plus large choix de restauration et augmentation à plus de 80% de produits frais comme par exemple le poisson de la criée proposé au moins 4 fois par semaine. L’approvisionnement en circuit court et auprès de producteurs locaux est également privilégié.
  • 2014 – Mise en place de notre démarche d’authenticité et création de notre label « Moments de vie 100% Résidentiels »
  • 2015 – Renforcement de la gouvernance dans le capital des Résidentiels avec la sortie d’actionnaires financiers ayant accompagné quelques années le développement du groupe. Mise en place d’un programme de formation pour accompagner les équipes dans une gestion des relations humaines différente. La bienveillance et la confiance réciproques sont ainsi privilégiées ainsi que la culture du bien commun.
  • 2016 – Devant les fruits très prometteurs de cette nouvelle approche humaine de la relation au travail, les responsables de sites ont en conséquence déployé auprès de leurs collaborateurs ce nouveau mode de fonctionnement.
  • 2017 – Mise en place d’une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) pilotée par Alain Brunet. L’objectif est par conséquent de permettre aux collaborateurs du groupe de s’impliquer concrètement dans une démarche individuelle et collective pour la protection de l’environnement.
  • 2018 – Démarche du groupe visant à l’obtention du label Lucie 26000… label qui devrait probablement être obtenu en novembre 2018.
Les Résidentiels 15 ans de savoir faire