Les relations intergénérationnelles

Echanges intergénérationnels : tous gagnants !

Les relations intergénérationnelles

Une étude traduit ce que chacun d’entre nous peut percevoir intuitivement : pour 2 français sur 3, les liens intergénérationnels sont moins forts aujourd’hui qu’il y a 20 ans(Etude TNS Sofres pour l’Ircantec « Les Français et l’intergénérationnel » décembre 2013).

Les liens se distendent pour de multiples raisons :
• familles recomposées;

• enfants éloignés de la résidence de leurs parents âgés du fait de leur vie personnelle mais aussi professionnelle;
• une moins grande disponibilité des enfants et petits-enfants due à leurs multiples sollicitations ou occupations.

famileo réseau social familial privé

Famileo : un réseau social familial
pour rapprocher les familles

Pas question de se résoudre à cet éloignement grandissant entre les anciens et leurs familles.

Partant du constat que chaque génération a ses moyens de communication de prédilection (carte postale et téléphone pour les plus âgés, réseaux sociaux pour les plus jeunes), Tanguy de Gelis et son associé ont créé Famileo, un service innovant qui permet aux membres d’une même famille de communiquer en combinant internet et gazette papier (Voir le dossier « Renforcer le lien social en résidence seniors »).

« La gazette va vraiment émouvoir la personne âgée, en lui montrant qu’elle a toujours sa place dans sa famille » explique Tanguy de Gelis qui constate que, dans les lieux d’accueil pour personnes âgées où Famileo est proposé, il est utilisé en moyenne par près d’un tiers des familles.

N’hésitez pas à consulter leur site internet : www.famileo.com.

Les relations entre générations

Si les liens familiaux peuvent se distendre, de nouvelles formes d’échanges apparaissent également. Associations, professionnels de la petite enfance, de l’éducation ou des services aux seniors font de plus en plus converger leurs efforts afin de favoriser de nouveaux échanges entre les générations. Les exemples ne manquent pas, et les bénéfices sont évidents.

Des activités inter-âges

Jardinage, chant, cuisine, dessin, jeux, de nombreuses activités peuvent en effet être proposées aux seniors comme aux juniors. Et si certaines ne peuvent être pratiquées que par les plus jeunes, il est possible d’inviter les aînés, ravis de voir des bambins à dos de poney ou de découvrir les danses actuelles des adolescents.

Transmissions entre générations

Parfois, les échanges prennent une tonalité autre. Les personnes âgées sont invitées à partager des souvenirs de leur enfance ou de période de guerre. Collégiens et lycéens écoutent attentifs les souvenirs de ceux qui, comme eux, eurent des rêves de jeunesse. Témoignages précieux, où l’émotion de celui qui raconte rejoint celle de ceux qui écoutent.

Les transmissions de savoirs peuvent prendre aussi la forme de soutien scolaire, apprentissage de la lecture, orthographe, autant de domaines où les personnes âgées ont de réelles connaissances à partager. Certes les méthodes d’apprentissage ont changé, mais précisément cette nouvelle approche peut servir de déclic. Parfois aussi l’apprentissage se fera sous une forme ludique : la visite d’une ferme peut être l’occasion de découvrir les travaux agricoles, un jeu de loto l’occasion d’apprendre à lire plus vite les nombres, une partie de scrabble l’opportunité d’enrichir son vocabulaire et de corriger son orthographe.

Entraide et nouvelles relations

A l’occasion de ces activités intergénérationnelles, ce sont aussi de nouvelles relations qui se créent. Même furtives, ces relations n’en sont pas moins riches. Tel gamin espiègle rappellera à cette grand-mère l’arrière-petit-fils qu’elle ne voit qu’épisodiquement, tandis que lui va découvrir que cette vieille dame partage les mêmes goûts que sa mamie pour les mots croisés ou le tricot.
Marie-Thérèse et Lou, Georges, Mathis et Salomé, Louis, Jules et Slimane, au-delà de ces prénoms qui évoquent des horizons et des âges différents, les animations intergénérationnelles sont autant de belles rencontres.

 Les objectifs des rencontres intergénérationnelles

Les objectifs des rencontres intergénérationnelles

  • favoriser le lien social;
  • valoriser pleinement chaque étape de la vie : quel que soit son âge, chacun a quelque chose à y apporter et à y recevoir;
  • combattre le sentiment d’exclusion, de solitude, d’isolement;
  • favoriser la transmission de savoirs, d’expériences, de témoignages, de connaissances;
  • fédérer autour d’un objectif commun : ex. : jardinage, opération de protection dl’environnement, partage d’un moment festif;
  • éveiller les plus jeunes, contribuer à stimuler physiquement et psychologiquement les plus âgés (rôle de prévention);
  • créer un lien personnel, voire amical, surtout lorsque la famille est peu présente.

Tout le monde y gagne, jeunes et moins jeunes !

 Les Résidentiels : l'intergénérationnel au quotidien !

Les Résidentiels : l’intergénérationnel au quotidien !

Les échanges entre générations sont une des priorités du groupe « Les Résidentiels » : rencontres familiales, animations et gazette Famileo sont là pour en témoigner !

⊃ Accueillir ses proches : à l’occasion d’un repas au restaurant ou même pour une nuit, (dans son appartement ou en profitant d’un logement disponible), aux Résidentiels tout est fait pour favoriser les retrouvailles entre les résidents et leurs familles.

⊃ Animations : parmi les différentes activités, celles qui favorisent les liens intergénérationnels sont particulièrement appréciées. Sportives, ludiques, artistiques, gourmandes… les exemples d’activités intergénérationnelles ne manquent pas, tous les goûts et tous les âges s’y retrouvent, de la crèche aux seniors, en passant par la case adolescentsBonne humeur garantie !

⊃ Famileo : ce service qui permet aux familles de communiquer avec leurs aînés est proposé gratuitement aux Résidentiels depuis 2016. Les résidents reçoivent une gazette personnalisée diffusée à chaque fois qu’une nouvelle qui concerne leur famille est publiée. Tandis que les membres de leur famille plus rompus aux nouvelles technologies s’informent via le réseau social, en s’identifiant au moyen d’un code spécifique à leur famille. A chaque génération son support adapté : Famileo réussit à relier les générations, pour le bonheur de tous !

 Des animations intergénérationnelles variées et de beaux échanges

Des animations intergénérationnelles
variées et de beaux échanges.

Témoignages de deux animatrices des Résidentiels

♦ Coralie animatrice aux Résidentiels de Niort

« Nous avons organisé une réunion en automne dernier sur le thème de la Résistance avec des élèves du lycée Saint André et leur professeur d’histoire. Les jeunes ont entendu des témoignages sur cette période trouble, ils ont vu des objets comme un laisser-passer. Une résidente a pu partager avec le professeur sur son histoire personnelle, et son frère, disparu dans les camps. C’était émouvant.»

Dans un autre registre, Coralie annonce l’activité du mois de juillet : « Avec le centre de loisirs, nous allons organiser deux rencontres aux Résidentiels. Une des activités consistera à réaliser des tableaux avec ce que la nature nous propose : c’est ce qu’on appelle le land art. L’idée est d’associer des jeunes et des aînés qu’ils réalisent une même œuvre. Et à la fin du mois, nous terminerons par un goûter partagé.»

♦ Julie animatrice aux Résidentiels de Saint Sulpice de Royan

« Les activités sont très diversifiées. Cela va d’une sortie poney avec le relais d’assistantes maternelles, une animation avec les jeunes ados du club zumba (mélange de danse et d’activité physique), la participation du centre social lors de l’installation d’une ferme dans nos locaux jusqu’à un concours de dessins avec deux écoles »

Un de ses meilleurs souvenirs : « Ces échanges d’entraide entre deux binômes jeune/résident lors d’un loto. D’un côté, il y avait ce garçon qui répétait les numéros à une grand-mère qui avait du mal à entendre. Et à côté, il y avait une autre grand-mère qui aidait un jeune à se concentrer car il laissait passer les numéros. Là j’ai vraiment ressenti la réciprocité des échanges.»

Questions ou remarques concernant cet article ⇒ envoyer un message en cliquant ici
En savoir plus sur le groupe Les Résidentiels ⇒ demander la brochure en cliquant ici

Les relations intergénérationnelles