Les personnes âgées et le plaisir de lire

Seniors, comment conserver le plaisir de la lecture ?

Les seniors et la lectureProblèmes de vue, difficultés à se concentrer ou à mémoriser… nombreux sont les seniors qui croient devoir renoncer aux livres. Pourtant, des solutions existent pour prolonger le plaisir de la lecture et conserver les bénéfices de cette activité. 

80 % des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent d’une diminution de leur acuité visuelle. Le problème touche plus d’un senior sur 3 et devrait continuer à progresser du fait du vieillissement de la population. Ce constat peut faire peur, notamment parce qu’il sous-entend des changements de mode de vie et d’activités. Les livres, fidèles compagnons des personnes âgées, seraient-ils condamnés à être délaissés ?

Les troubles visuels

Les troubles visuels ne sont pas une fatalité. S’il est important de les connaître, il est tout aussi important d’identifier les différents moyens de faire face aux troubles de la vision chez les personnes âgées.

Les problèmes de vue des seniors sont liés au processus normal de vieillissement de l’œil. Avec l’âge, le cristallin qui permet une vision nette à toutes distances perd de sa souplesse. Si la presbytie augmente avec l’âge, d’autres troubles de la vision existent chez les seniors. Principal problème rencontré : la cataracte. Là aussi, c’est le cristallin qui est en cause, et plus précisément le fait qu’il s’opacifie. On estime que la cataracte concerne une personne de plus 65 ans sur cinq, trois sur cinq à partir de 75 ans et les deux tiers des plus de 85 ans. Quant à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), elle démarre vers 50 ans et  toucherait 12% des plus de 65 ans.

Baisse de la vue soudaine ou progressive, scintillement, vision floue, apparition d’une tache, quels que soient les symptômes de la baisse de la vue, le vieillissement des yeux et l’apparition de troubles visuels entraînent nécessairement une modification du mode de vie.

Aide à la lecture

Différents outils permettent de remédier aux troubles visuels.

Loupes de lecture pour seniors

Loupe de lecture

La loupe est un recours possible en cas de lunettes trop faibles. Loupe mains libres, loupe pleine page ou loupe avec lumière intégrée, il existe de nombreux modèles. Pour un plus grand confort de lecture, on peut ainsi faire le choix d’une loupe éclairante, que l’on posera sur le livre. Diffusant une lumière proche de celle du jour, elle permet une lecture  plus facile et agréable. A noter : il existe également des agrandisseurs électroniques, et notamment des loupes électroniques portatives, qui se développent depuis quelques années.

Livres en grands caractères pour un grand confort visuel

Les livres en grands caractères sont une autre solution adaptée aux attentes des seniors. On compte en France une dizaine d’éditeurs spécialisés sur le marché des livres à l’intention des malvoyants. Les livres en grands caractères ne sont pas réservés qu’aux personnes âgées et aux déficients visuels, ils peuvent aussi intéresser des jeunes dyslexiques et attirent un nouveau public fatigué par un usage trop intensif des écrans.

Les personnes âgées et le plaisir de lirePour offrir un plus grand confort visuel, ces livres sont imprimés sur du papier anti-reflets et édités dans différentes tailles de lettres. Pour permettre de choisir le corps adapté à sa vue, certains éditeurs, dont les Editions de la Loupe proposent des tests de lecture en ligne. Voir des modèles de mise en page. Édités en tirages limités, les livres en grands caractères couvrent désormais tous les champs de l’édition (romans, essais, polars, livres pratiques) et sont vendus à des prix proches de l’édition standard.

Le point fort des livres en grands caractères est de permettre à l’usager de continuer à lire comme il en a l’habitude. C’est l’ouvrage qui s’adapte à sa vue. Peu présents dans les rayons des librairies, ces livres sont par contre fréquents dans les bibliothèques, où ils rencontrent un lectorat fidèle.

Generation E book : une nouvelle façon de lire

L’ebook ou livre numérique à télécharger sur ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone. Si le livre numérique a, à ses débuts, touché un lectorat plutôt jeune et adepte des nouvelles technologies, il séduit aujourd’hui un nombre grandissant de seniors qui souhaitent s’adapter à ces nouveaux usages. 

Ebook le plaisir de lireAprès une période indispensable d’apprentissage, plus ou moins longue suivant que la personne âgée s’est déjà familiarisée avec ces nouvelles technologies, le livre numérique présente l’avantage d’être peu encombrant, d’offrir un large choix de titres, dont certains sont accessibles gratuitement et surtout de permettre à l’utilisateur d’ajuster l’affichage (taille des caractères, intensité de la luminosité) en fonction de ses besoins.

Liseuse

Livres audio : écouter lire, c’est (presque) lire !

Quant aux livres sonores, s’ils ont été à l’origine conçus pour les non-voyants, ils se tournent désormais de plus en plus vers le public des personnes âgées. Là aussi, l’arrivée des nouveaux médias a favorisé le développement d’une offre élargie. Finie la cassette, les livres audio sont désormais sur CD ou accessibles via des sites de téléchargement ainsi que sur des plateformes de streaming ou d’écoute en live.

De nombreux comédiens de renom ont ainsi lu des grands titres de la littérature, mais il existe aussi plusieurs associations de lecteurs bénévoles qui prêtent leur voix pour l’enregistrement de livres. A noter en particulier litteratureaudio.com qui propose sur son site plus de 6 000 titres à écouter ou télécharger.

Le livre sonore est apprécié pour sa facilité d’usage, le plaisir d’écouter un texte interprété et aussi parce qu’il peut être partagé avec d’autres, et susciter ainsi des échanges. Il est de fait utilisé dans de nombreuses bibliothèques, maisons de retraite ou résidences services pour des animations.

Lecture à voix haute pour personnes âgées

Lecture à voix haute

Chez soi ou en groupe.

Enfin, certaines personnes âgées choisissent de faire appel à un lecteur : ce peut être un proche, membre de la famille ou ami, ou une personne employée pour des services à domicile. Dans le cadre d’une maison de retraite ou d’une résidence services, le lecteur peut être un animateur chargé d’organiser un atelier lecture pour personnes âgées.

Que lire aux personnes âgées : du quotidien régional au roman, en passant par la nouvelle, c’est affaire de goût.

Fidèle compagnon, le livre n’a pas fini de s’adapter à nos modes de vie au fil des années. Raison de plus pour ne pas hésiter à partager ses difficultés et ses envies de lecture. « Lire c’est vivre », tel était le titre d’une des toutes premières émissions télévisées consacrées aux livres par Pierre Dumayet. Oui, « Lire c’est vivre », ce titre est toujours d’actualité : une belle invitation, quel que soit notre âge, à cultiver le plaisir de la compagnie des livres.

♦ Autre sujet sur le même thème qui pourrait vous intéresser >> Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées
♦ Vous voulez réagir à cet article ? Envoyez-nous votre message sur com@residentiels.fr

Les personnes âgées et le plaisir de lire
SUIVEZ L'ACTUALITÉ
DES RÉSIDENTIELS SUR FACEBOOK