Animateur en résidences services un poste stratégique
Animateur en résidences services un poste stratégique
Coralie animatrice aux Résidentiels de Niort accompagnée de Charlotte (stagiaire) et deux résidentes

L’importance de l’animation en résidences services seniors

Voilà une fonction généreuse et souvent méconnue du grand public !

L’animateur est le garant de l’ambiance au sein d’une résidence qui accueille des personnes âgées autonomes. Ses missions sont diverses et variées. Aux Résidentiels, le métier d’animatrice demande donc une grande polyvalence mais avant tout un savoir-être.

Créer et mettre en place des animations dédiées aux seniors

L’animatrice a pour principale mission le développement et la mise en place d’activités diversifiées visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes âgées. Pour ce faire, elle leur propose des actions d’animation en tenant compte de leurs besoins et de leurs habitudes. La journée est donc organisée dans le but de tisser du lien social entre les différents résidents. Un planning d’animations est d’ailleurs disponible pour les résidents et les personnes âgées non résidentes.

Animatrice en résidences services, être imaginatif pour mettre en place des activités variées :

  • ateliers : manuel, artistique, ludique, musical, sportif, gourmand, bien-être…
  • rencontres : intergénérationnelle, vernissage, voisinage, conférence…
  • sorties : bowling, musée, cinéma, thé dansant, bateau, exposition…
  • thématiques : journées ou repas à thème

L’animatrice doit ensuite coordonner les projets avec le personnel de la résidence (gestion des inscriptions, logistique repas, décoration de la résidence, costume…), les partenaires extérieurs (peintre, photographe, conférencier…) et le service communication pour créer les affiches, informer de la vie de la résidence et l’ouvrir sur l’extérieur.

Accueillir les visiteurs et participer à la vie de la résidence

En soutien du service administratif et commercial, la personne en charge de l’animation aide également à répondre à l’ensemble des demandes qui parviennent à l’accueil de la résidence. Elle établit une relation de confiance avec les personnes et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Elle doit bien évidement veiller à la mise en place des procédures et respecter les protocoles en vigueur ainsi que les règles de bonnes pratiques.

Aider l’équipe administrative et commerciale

Il est également envisageable que l’animatrice participe ponctuellement à d’autres tâches pour aider les équipes si besoin :

  • distribution du courrier;
  • édition et distribution des menus aux résidents;
  • enregistrement des réservations et information aux services concernés.

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