Informations utiles pour les seniors

Dans cette rubrique DOSSIERS PRATIQUES, les Résidentiels apportent aux seniors, aux familles, aux aidants, leur expertise et des informations diverses et variées au sujet des logements proposés à la personne âgée (maison de retraite, village seniors, les résidences autonomies ex foyer-logement, les résidences services seniors…), des informations financières et pratiques (aides et subventions, tarif de location logements, dossier d’admission, aide au déménagement, loi d’adaptation au vieillissement…), des articles en faveur du bien-vieillir (le lien social, le respect des seniors, rompre la solitude, nutrition et santé, sport, les animaux de compagnie, les relations intergénérationnelles, oser être soi…). Si vous souhaitez apporter votre expérience, un témoignage ou nous soumettre un article, envoyez-nous un email en cliquant ici. Merci de votre visite et bonne lecture !

respecter les personnes agées

attention-qui-fait-plaisir-a-nos-seniors-etre-accompagneRespecter les personnes âgées

Aux Résidentiels, nous donnons toute la place au savoir-être ; c’est pourquoi il nous semble important de mettre en avant ces petits gestes de tous les jours, même les plus simples, qui prouvent à nos résidents qu’ils sont importants, que l’on se soucie d’eux et de ce qu’ils ressentent. Par exemple en se souvenant des dates qui comptent pour eux, des noms des membres de leurs familles, en prenant des nouvelles de leur entourage ou encore en portant de l’intérêt à leurs animaux de compagnie. 

En savoir plus »

Animal de compagnie pour personne âgée

Animal de compagnie pour personne âgéeDes animaux de bonne compagnie pour les seniors

Les Français aiment les animaux de compagnie. Plus de la moitié d’entre eux (56% selon la dernière étude Sondage BVA-Presse Quotidienne- Foncia Mars 2017) en possèdent au moins un, et leur animal favori est le chien.

Ce fort attachement aux animaux de compagnie est particulièrement vrai pour les seniors. Un attachement qui s’explique par les multiples bénéfices que la compagnie d’un animal apporte à une personne âgée.

En savoir plus »

Les seniors aussi font leur rentrée

Les seniors aussi font leur rentréeSeniors : quelles sont vos envies pour la rentrée ?

La rentrée peut être pour les seniors l’opportunité de s’interroger sur leur vie au quotidien. Avec à la clé de nombreux bénéfices.
 
Conseils pour les parents, bonnes résolutions pour les enfants, à la rentrée les journaux ne manquent pas de suggérer aux jeunes et aux « actifs » des idées pour mieux vivre leur quotidien.

Rarement mentionnés dans ces dossiers, les seniors font aussi leur rentrée !

En savoir plus »

Petits travaux au domicile du senior

Petits travaux au domicile du seniorService d’assistance bricolage et entretien pour la personne âgée

Les résidences services seniors « Les Résidentiels » accompagnent au quotidien leurs résidents.

Parce que tout devient vite compliqué au fil des ans, un service de petits travaux permet de leur faciliter la vie.

Un professionnel (salarié de la résidence ou intervenant extérieur) évalue la faisabilité du travail demandé et établit un devis au préalable que le résident peut accepter ou non. La facturation est basée sur le temps d’intervention avec un tarif préférentiel. Les travaux sont imputés au résident ou au propriétaire. Pour les logements avec jardins privatifs, l’entretien est assuré intégralement par la résidence et n’est donc pas soumis à facturation.

En savoir plus »

Les résidences autonomies (ex-logements-foyers)

La personne âgéeLogement-foyer : l’autonomie conservée dans un cadre sécurisé

Le logement-foyer est une formule d’hébergement collectif non médicalisé offrant des logements de tailles différentes associés à des lieux de vie communs et des services dont l’usage est optionnel.

Il est désormais appelé résidence autonomie lorsqu’il accueille des personnes âgées. Ce changement de nom s’accompagne d’un renforcement du rôle de ces structures dans la prévention de la perte d’autonomie.

En savoir plus »

L’adaptation de la société au vieillissement

L'adaptation de la société au vieillissementL’adaptation de la société au vieillissement

La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement a été mise en place pour prévoir les répercussions du vieillissement et accompagner dans les meilleures conditions nos aînés pendant cette période en adaptant la société dans différents domaines (l’habitat, le transport, le social).

En savoir plus »

Les relations intergénérationnelles

Echanges intergénérationnels : tous gagnants !

Les relations intergénérationnelles

Une étude traduit ce que chacun d’entre nous peut percevoir intuitivement : pour 2 français sur 3, les liens intergénérationnels sont moins forts aujourd’hui qu’il y a 20 ans(Etude TNS Sofres pour l’Ircantec « Les Français et l’intergénérationnel » décembre 2013).

En savoir plus »