Informations utiles pour les seniors

Dans cette rubrique DOSSIERS PRATIQUES, les Résidentiels apportent aux seniors, aux familles, aux aidants, leur expertise et des informations diverses et variées au sujet des logements proposés à la personne âgée (maison de retraite, village seniors, les résidences autonomies ex foyer-logement, les résidences services seniors…), des informations financières et pratiques (aides et subventions, tarif de location logements, dossier d’admission, aide au déménagement, loi d’adaptation au vieillissement…), des articles en faveur du bien-vieillir (le lien social, le respect des seniors, rompre la solitude, nutrition et santé, sport, les animaux de compagnie, les relations intergénérationnelles, oser être soi…). Si vous souhaitez apporter votre expérience, un témoignage ou nous soumettre un article, envoyez-nous un email en cliquant ici. Merci de votre visite et bonne lecture !

Aide au déménagement des seniors

Aide au déménagement des seniorsMovadom accompagne les personnes âgées à déménager

Créée en 2012, Movadom s’est spécialisée dans l’aide au déménagement des seniors.

Depuis 5 ans et plus de 130 déménagements effectués, les équipes de cette société ont pu constater à quel point le déménagement pouvait être difficile et méritait le plus grand soin.

En savoir plus »

Les aides financières pour les personnes âgées

Aide financière personnes âgées Les personnes âgées vivant dans un établissement spécialisé (EHPAD, foyer logement, résidence services seniors…) ou à leur domicile peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières, d’allocations pour subvenir à leurs besoins ou même d’aides à domicile. En effet,…

En savoir plus »

Les seniors aussi font leur rentrée

Les seniors aussi font leur rentréeLes envies des seniors pour la rentrée

La rentrée peut être pour les seniors l’opportunité de s’interroger sur leur vie au quotidien. Avec à la clé de nombreux bénéfices.
 
Conseils pour les parents, bonnes résolutions pour les enfants, à la rentrée les journaux ne manquent pas de suggérer aux jeunes et aux « actifs » des idées pour mieux vivre leur quotidien.

Rarement mentionnés dans ces dossiers, les seniors font aussi leur rentrée !

En savoir plus »

Pourquoi opter pour une résidence services seniors

Dossier >> Logement séniors >> Pourquoi vivre en résidence servicesPourquoi opter pour une résidence services seniors

Pourquoi opter pour une résidence services seniors

En 2012, la France compte environ 65 millions d’habitants. En 2060, si les tendances démographiques continuent ainsi, il y aura entre 71 et 79 millions d’habitants en France, dont environ :

  • 23 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus;
  • 12 millions de personnes âgées de 75 ans ou plus;
  • 5 millions de personnes âgées de 85 ans ou plus.

Le vieillissement de la population est un nouvel enjeu et nous sommes tous concernés !

En savoir plus »

Tarif résidences services seniors

Tarif résidences services seniorsHabiter en résidence services pour seniors, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Choisissez bien  votre résidence services pour éviter les mauvaises surprises d’un mois d’hiver trop rude où la facture de chauffage s’envole, ne pas avoir l’angoisse répétitive de la fin du mois avec l’attente de la nouvelle note à payer.

En savoir plus »

Déclin cognitif des personnes âgées

Détérioration des fonctions cognitives Le déclin cognitif va commencer pour certaines fonctions vers l’âge de 20 ans. Mais c’est aux alentours de 45 ans ans que l’on commence réellement à le ressentir. La mémoire à court terme et la mémoire…

En savoir plus »

Les résidences autonomies (ex-logements-foyers)

La personne âgéeLogement-foyer : l’autonomie conservée dans un cadre sécurisé

Le logement-foyer est une formule d’hébergement collectif non médicalisé offrant des logements de tailles différentes associés à des lieux de vie communs et des services dont l’usage est optionnel.

Il est désormais appelé résidence autonomie lorsqu’il accueille des personnes âgées. Ce changement de nom s’accompagne d’un renforcement du rôle de ces structures dans la prévention de la perte d’autonomie.

En savoir plus »