Informations utiles pour les seniors

Dans cette rubrique DOSSIERS PRATIQUES, les Résidentiels apportent aux seniors, aux familles, aux aidants, leur expertise et des informations diverses et variées au sujet des logements proposés à la personne âgée (maison de retraite, village seniors, les résidences autonomies ex foyer-logement, les résidences services seniors…), des informations financières et pratiques (aides et subventions, tarif de location logements, dossier d’admission, aide au déménagement, loi d’adaptation au vieillissement…), des articles en faveur du bien-vieillir (le lien social, le respect des seniors, rompre la solitude, nutrition et santé, sport, les animaux de compagnie, les relations intergénérationnelles, oser être soi…). Si vous souhaitez apporter votre expérience, un témoignage ou nous soumettre un article, envoyez-nous un email en cliquant ici. Merci de votre visite et bonne lecture !

Les relations intergénérationnelles

Dossier >> Les relations intergénérationnelles

Les relations intergénérationnelles

Echanges intergénérationnels : tous gagnants !

Une étude* traduit ce que chacun d’entre nous peut percevoir intuitivement : pour 2 français sur 3, les liens intergénérationnels sont moins forts aujourd’hui qu’il y a 20 ans

Les liens se distendent pour de multiples raisons :
• familles recomposées;

• enfants éloignés de la résidence de leurs parents âgés du fait de leur vie personnelle mais aussi professionnelle;
• une moins grande disponibilité des enfants et petits-enfants due à leurs multiples sollicitations ou occupations.

En savoir plus »

Animal de compagnie pour personne âgée

Animal de compagnie pour personne âgéeDes animaux de bonne compagnie pour les seniors

Les Français aiment les animaux de compagnie. Plus de la moitié d’entre eux (56% selon la dernière étude Sondage BVA-Presse Quotidienne- Foncia Mars 2017) en possèdent au moins un, et leur animal favori est le chien.

Ce fort attachement aux animaux de compagnie est particulièrement vrai pour les seniors. Un attachement qui s’explique par les multiples bénéfices que la compagnie d’un animal apporte à une personne âgée.

En savoir plus »

Pourquoi opter pour une résidence services seniors

Dossier >> Logement séniors >> Pourquoi vivre en résidence servicesPourquoi opter pour une résidence services seniors

Pourquoi opter pour une résidence services seniors

En 2012, la France compte environ 65 millions d’habitants. En 2060, si les tendances démographiques continuent ainsi, il y aura entre 71 et 79 millions d’habitants en France, dont environ :

  • 23 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus;
  • 12 millions de personnes âgées de 75 ans ou plus;
  • 5 millions de personnes âgées de 85 ans ou plus.

Le vieillissement de la population est un nouvel enjeu et nous sommes tous concernés !

En savoir plus »

Tarif résidences services seniors

Tarif résidences services seniorsHabiter en résidence services pour seniors, oui, mais pas à n’importe quel prix !

Choisissez bien  votre résidence services pour éviter les mauvaises surprises d’un mois d’hiver trop rude où la facture de chauffage s’envole, ne pas avoir l’angoisse répétitive de la fin du mois avec l’attente de la nouvelle note à payer.

En savoir plus »

Déclin cognitif des personnes âgées

Détérioration des fonctions cognitives Le déclin cognitif va commencer pour certaines fonctions vers l’âge de 20 ans. Mais c’est aux alentours de 45 ans ans que l’on commence réellement à le ressentir. La mémoire à court terme et la mémoire…

En savoir plus »

Les aides financières pour les personnes âgées

Aide financière personnes âgées Les personnes âgées vivant dans un établissement spécialisé (EHPAD, foyer logement, résidence services seniors…) ou à leur domicile peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’aides financières, d’allocations pour subvenir à leurs besoins ou même d’aides à domicile. En effet,…

En savoir plus »

Petits travaux au domicile du senior

Petits travaux au domicile du seniorService d’assistance bricolage et entretien pour la personne âgée

Les résidences services seniors « Les Résidentiels » accompagnent au quotidien leurs résidents.

Parce que tout devient vite compliqué au fil des ans, un service de petits travaux permet de leur faciliter la vie.

Un professionnel (salarié de la résidence ou intervenant extérieur) évalue la faisabilité du travail demandé et établit un devis au préalable que le résident peut accepter ou non. La facturation est basée sur le temps d’intervention avec un tarif préférentiel. Les travaux sont imputés au résident ou au propriétaire. Pour les logements avec jardins privatifs, l’entretien est assuré intégralement par la résidence et n’est donc pas soumis à facturation.

En savoir plus »