COVID-19 : notes aux familles et aux proches

Coronavirus : précautions prises dans nos résidences seniors

>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 09/04/20

Bonjour à tous,

Nous vous adressons ce message pour vous tenir informés de ce qu’il se passe dans les résidences du Groupe. Pour la première fois depuis le 13 mars nous n’avons pas de consignes ni de contraintes nouvelles à mettre en place. Les équipes sont solides et font face avec beaucoup de professionnalisme, et tout le monde va bien dans les résidences.

Les service des plateaux se passe bien et nous donne l’occasion de voir chaque résident dans son environnement plusieurs fois par jour. Les équipes déploient des trésors de créativités pour rendre cette période moins anxiogène en les surprenant le plus souvent possible avec des idées nouvelles, des jeux, des services en musique ou déguisés…

N’hésitez pas à vous abonner et à suivre nos pages Facebook des résidences pour avoir un aperçu de tous ces moments uniques :

Désormais nous mettons en place ce que nous pourrions intituler la phase 3 du confinement : tenir dans la durée pour nos équipes et aider les résidents à y parvenir également.

Nous profitons donc de ces passages réguliers dans les appartements pour détecter les besoins d’aides particuliers de certains résidents, comme le ménage, la gestion du linge ou encore des questions autour de leur animal de compagnie. Mais surtout les personnes nécessitant des visites ou un accompagnement humain plus poussé en cette période.

Les plus gourmands d’entre nous vous remercie pour vos attentions sucrées et salées qui rechargent bien leurs batteries affectives.

Nous souhaitons surtout prendre le temps de vous remercier de l’aide que vous nous apportez depuis le début de cette crise en respectant les règles édictées et en prenant soin de vos proches différemment. Les moments Skype, WhatsApp et autre visioconférences battent leur plein et font vraiment du bien aux résidents et aux familles privées de rencontres directes. Il reste des créneaux donc n’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil pour en programmer si cela n’est pas encore le cas  !

Nous comptons sur vous plus que jamais pour continuer à entretenir un maximum de lien avec eux en ce moment si difficile pour tous.

Avec Alain Brunet, nous souhaitons particulièrement vous remercier pour les si nombreux témoignages de gratitudes et d’encouragements que vous adressez à nos équipes. Cela leur fait un bien fou et leur redonne du courage pour garder le sourire et l’enthousiasme qui sont si précieux à nos résidents. Alors n’hésitez pas à continuer ! Leurs boîtes e-mails et leurs cœurs ont encore beaucoup de place disponible pour cela.

Continuons ensemble à prendre soin les uns des autres et nous triompherons de cette épreuve.

Chaque jour qui passe est un jour de gagné

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 27/03/20

Bonjour à tous,

Notre région est désormais touchée par la pandémie et nous continuons à tout mettre en œuvre pour protéger nos résidents et notre personnel qui fait preuve d’un courage et d’un dévouement remarquable et remarqué.

Nous vous partageons ici notre inquiétude sur le sujet des courses apportées de l’extérieur par les familles ou les aides de vie.

En effet, il semble que le virus puisse survivre sur les surfaces inertes telles que le carton et surtout le plastique.

Sur ce sujet, il est très difficile d’avoir un avis d’expert car nous avons l’impression que personne ne sait vraiment.

Devant cette incertitude, n’est-il pas plus prudent de ne faire pénétrer dans la résidence que le strict nécessaire ?

Ne serait-il pas préférable de suspendre temporairement les courses non essentielles et de prévoir une quarantaine de 48 heures à tous les paquets, linges ou produits d’hygiène avant qu’ils soient donnés à vos proches ?

C’est pourquoi nous décidons de suspendre la réception des produits frais et des denrées périssables jusqu’à nouvel ordre. 

Nous n’accepterons plus que les colis de :

  • Produits d’hygiène,
  • Linge,
  • Denrées alimentaires non périssables.

Et ces derniers passeront 48 heures en quarantaine avant d’être remis aux résidents.

Nous vous rappelons que nous avons proposé à tous les résidents qui le souhaitent, de pouvoir prendre progressivement tous leurs repas en service plateau pour la durée de la pandémie.

Nos directeurs de site sont à la disposition de chacun pour trouver une solution ajustée pour que la dimension financière de cette solution ne mette aucun de nos résidents en difficulté.

Nous vous remercions de votre compréhension et de l’aide que vous nous apporterez en expliquant à vos proches qu’il faut absolument respecter le confinement qui est la seule barrière entre eux et le virus.

Géraud de Quatrebarbes, Directeur Général
Alain Brunet, Président


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 23/03/20

Bonjour à tous,

L’épidémie continue de progresser et nous continuons à nous défendre contre cet ennemi sournois.

Les mesures annoncées de confinement et de nouvelles organisations sont en place depuis vendredi, les premiers rendez-vous Skype ont lieu aujourd’hui.

Nos équipes sont solides et ont à cœur de maintenir le cap et de faire vivre la finalité des Résidentiels contre vents et marées.

Nos équipes, soucieuses de permettre aux résidents de vivre cette épreuve avec bonne humeur, déploient des trésors d’imagination pour rompre la monotonie des confinements.

Quelques exemples :

Déploiement du KesKonFait,
Séance de clapping avec chant de la Marseillaise à Niort vendredi soir dernier (cliquez ici pour voir la vidéo),
Service des plateaux costumé,

Nous avons vraiment besoin de votre aide :

  • Pour éviter les risques de contagion aux autres résidents et à nos salariés. Nous vous remercions d’insister auprès de vos proches pour qu’ils respectent les distances de sécurité, de proscrire les gestes d’affections qui ne sont plus du tout ajustés à la situation actuelle.
  • Pour parvenir à garantir la sécurité de vos proches. Nous vous remercions de respecter notre organisation en déposant à l’accueil vos courses. Nous vous implorons de ne plus tenter de contourner nos consignes et avons bien conscience que c’est difficile pour vous comme pour vos proches de ne pas se voir pendant un temps donné. C’est pourquoi nous vous proposons de programmer des rendez-vous de visioconférence.
     

Ne participez pas à l’introduction du virus dans nos résidences, ce serait trop grave pour les résidents et pour notre personnel.

Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos résidents et de notre personnel et ambitionnons de profiter de cette épreuve qui nous est imposée pour en faire une fabrique de souvenirs pour nous tous.

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 16/03/20

Bonjour à tous,

La situation liée au COVID 19 évolue de manière exponentielle et nous impose de prendre des mesures de confinements qui nous attristent mais sont plus que nécessaires pour la sécurité de nos résidents et pour notre personnel.

Nous décidons donc de fermer les résidences aux visiteurs et à toute personne étrangère aux services réguliers de nos résidents.

Seuls seront autorisés à pénétrer dans nos résidences les professionnels de santé et les auxiliaires de vie qui apportent des soins corporels à nos résidents.

Tous les personnels aides ménagers, aide aux courses, etc. ne seront plus autorisés à venir auprès de vos proches et nous vous remercions de prendre contact avec eux pour nous aider à les en informer. Et cela jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, nous allons proposer à tous les résidents de leur porter leur petit-déjeuner et le dîner à compter de vendredi au plus tard pour ceux qui auront encore des denrées alimentaires qui leur permettent de rester autonomes sur ce point.

Le service en plateau est proposé à chacun à compter de mardi et deviendra obligatoire à compter de vendredi, jour où nous avons décidé de passer en menu unique à midi et le soir.

Cela afin de sécuriser la prestation et d’anticiper d’éventuelles absences de personnel en cuisine ou en salle.

Nous avons conscience que ces moments sont particulièrement angoissants pour nos résidents, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour les protéger, les rassurer.

Vous pouvez avoir confiance dans le professionnalisme de nos équipes pour traverser cette épreuve dans les meilleures conditions.

Nous nous tenons à votre disposition et comptons sur votre aide pour aider nos résidents en leur téléphonant, leur écrivant…

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 13/03/20

Madame, Monsieur,

Ce message pour vous informer que nous prenons très au sérieux l’épidémie de coronavirus COVID-19 dans nos 5 résidences seniors.

A l’heure où je vous écris, dans les 4 départements où se trouvent nos résidences, les cas de coronavirus sont respectivement au nombre de 20 en Charente-Maritime, 15 en Loire-Atlantique, 1 en Deux-Sèvres et 5 en Vendée.

Nous ne sommes donc pas dans la même situation que d’autres régions beaucoup plus éprouvées par cette épidémie. Nous suivons au jour le jour l’évolution dans nos départements pour adapter de manière responsable mais raisonnable le niveau de protection.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place les protocoles de bon sens et d’hygiène de lavage de mains, d’utilisation de gel hydro alcoolique, de désinfection plusieurs fois par jour des poignées de porte des appartements et des parties communes, plus de serrage de mains ni d’embrassades. Tous les salariés, les résidents et les visiteurs sont sensibilisés au respect de ces mesures.

Nous passons ce jour de la sensibilisation à l’obligation pour toutes les personnes extérieures d’utiliser le gel hydro alcoolique en pénétrant dans la résidence.

Nous mettons en place ce jour dans les résidences un registre à remplir par toutes les personnes pénétrant dans la résidence.

Notre objectif est de ne pas totalement fermer la résidence afin de permettre à votre proche de ne pas perdre tout contact avec sa famille. Par conséquent, nous faisons appel à la responsabilité de chacun pour limiter autant que possible le nombre de visiteurs et au bon sens de tous pour qu’aucune personne fébrile ou présentant des symptômes de maladie (y compris grippe) ne vienne visiter un résident.

Nous suspendons à compter de ce soir toutes les manifestations, portes ouvertes et journées à thème jusqu’à nouvel ordre.

Soyez assuré que nous veillons et adapterons les mesures protectrices nécessaires qui pourront aller jusqu’à la fermeture aux visiteurs si cela devient nécessaire.

De même, notre prestataire API Restauration a mis en place les mesures nécessaires afin d’assurer la continuité des services.

Nous sommes honorés de  la confiance que nous témoignent quotidiennement vos proches et mettons tout en œuvre pour en être digne.

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général

>> Si vous avez des questions sur le coronavirus, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement en cliquant ici

Coronavirus : précautions prises dans nos résidences seniors