COVID-19 : notes aux familles et aux proches


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 07/01/21

Bonjour à tous,

Après une année bien compliquée et angoissante pour nos résidents et nos collaborateurs, nous sommes heureux et satisfaits d’avoir réussi à passer cette période sans trop de dégâts.

Il faut reconnaître que nous avons eu la chance d’être dans une région moins impactée que d’autres.

Nous vous adressons tous nos meilleurs vœux et formulons le souhait que cette nouvelle année soit meilleure pour nous tous.

Merci pour votre soutien et votre confiance tout au long de cette crise et soyez assurés que nous allons continuer à tout mettre en œuvre pour prendre soin de vos proches et de nos équipes.

Désormais, une campagne de vaccination est proposée aux résidents volontaires.

N’étant pas une structure médicalisée, nous ne pouvons que les accompagner dans la prise de rendez-vous avec leur médecin traitant en vue d’une consultation pré vaccinale*, puis dans la coordination avec les autorités de santé dans l’hypothèse où la vaccination serait possible au sein de la résidence.

Bien entendu, comme à l’accoutumée, nous vous laisserons bien volontiers accompagner votre proche dans cette démarche si vous le souhaitez.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour tous les compléments d’information dont vous auriez besoin.

Continuons à être vigilant pour rendre possible un environnement toujours plus solidaire et bienveillant.

« Prenons soin les uns des autres ».

Géraud de Quatrebarbes, Directeur Général
Alain Brunet, Président

* Pour ce qui concerne la résidence de St Sulpice l’organisation risque d’être légèrement différente, merci de vous rapprocher de l’accueil pour prendre connaissance des modalités particulières.

LIENS OFFICIELS UTILES


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 30/10/20

Bonjour à tous,

Ce qui était à craindre depuis quelques jours est arrivé, une nouvelle période de confinement est imposée à la population française. Après avoir écouté le Président puis le Premier Ministre, ce confinement semble être plus humain ce qui est une bonne nouvelle.

Nous avons été étonnés que rien ne soit dit sur les personnes âgées hier soir, nous allons donc nous en tenir aux consignes présidentielles.

La bonne nouvelle, c’est que les visites et les interventions des aides de vie restent permises et que nous n’allons pas devoir subir le même enfermement qu’au printemps.

Mais s’il y a confinement, c’est que le virus est toujours là et qu’il nous faut adapter notre organisation pour protéger les résidents et notre personnel.

Pour les visites

  • Nous vous remercions d’en limiter le nombre par pur bon sens et de ne pas venir à plus de 2 personnes à la fois;
  • Aucun enfant non accompagné d’un adulte ne sera autorisé à visiter un résident;
  • Les visites seront autorisées à compter de 14h, le matin étant réservé en priorité aux intervenants médicaux et aides de vie;
  • Le port du masque est obligatoire dans toute la résidence y compris dans les appartements durant les visites;
  • Une charte de bonne conduite doit être signée à nouveau à l’accueil à votre 1ère visite.

Pour les intervenants extérieurs

  • Les interventions doivent avoir lieu de préférence le matin;
  • Le port du masque est obligatoire y compris dans les logements;
  • Une charte de bonne conduite doit être signée à nouveau à l’accueil à la 1ère intervention.

Pour les repas

Nous maintenons le service des repas avec l’organisation actuelle tant que nous n’avons pas à déplorer de cas de COVID-19 chez nous.

Pour les invités

Nous maintenons pour le moment la possibilité d’accueillir 2 personnes au maximum parmi vos proches à déjeuner (voir les disponibilités auprès de la réception avant de lancer votre invitation).

Pour les activités internes

  • Maintien de l’organisation actuelle pour le moment;
  • Suspension des animations ouvertes aux personnes extérieures.


Nous espérons pouvoir conserver cette organisation pour toute la durée du confinement mais cela ne va être possible qu’avec votre concours et votre aide active. Toute suspicion de cas positif nous contraindrait à revoir notre stratégie pour mettre en sécurité les résidents et le personnel.

Nous remercions les familles de veiller à l’approvisionnement de leurs proches en masque et ce en quantité suffisante ainsi qu’à leur blanchissement régulier pour les masques en tissu.

Nous avons autorisé notre personnel à refuser l’accès aux espaces communs à quiconque ne porterait pas son masque correctement, y compris aux résidents.

Nous espérons du fond du cœur pouvoir traverser cette nouvelle épreuve dans les meilleures conditions. Nous savons pouvoir compter sur vous tous et vous assurons une fois encore que nous sommes là pour vous.

« Prenons soin les uns des autres ».

Géraud de Quatrebarbes, Directeur Général
Alain Brunet, Président


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 04/09/20

Bonjour à tous,

L’été et la période de vacances de nos équipes se terminent et nous sommes bien en place pour aborder la fin de cette année si particulière.

Nous avons passé cette belle saison en toute sérénité. Il nous faut désormais vivre avec la présence de ce virus en le prenant toujours très au sérieux mais sans tomber dans la psychose qui déstabiliserait nos résidents.

Nous vous invitons à prendre connaissance du nouveau numéro de l’écho des Résidentiels dans lequel vous pourrez voir que la joie et les sourires sont revenus sur les visages de nos si chers résidents et que ces derniers sont ravis d’avoir recouvré la liberté d’aller et venir.

Les activités reprennent dans les résidences mais de manières différentes : souvent en plus petit nombre avec moins de personnes extérieures.

Continuons ensemble à appliquer les gestes barrières, à prendre soin les uns des autres et réjouissons-nous d’être toujours dans une région préservée.

Soyez assurés de notre parfait dévouement et n’hésitez pas à prendre des nouvelles de vos proches en leur rendant visite ou en leur téléphonant régulièrement.

Alain Brunet, Président
Géraud de Quatrebarbes, Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 12/06/20

Bonjour à tous,

Enfin, l’inquiétude et l’angoisse commencent à laisser un peu de place à l’espérance de retrouver une vie plus agréable et plus sereine.

Cela fait désormais un mois que le déconfinement progressif des résidents et des résidences a commencé et tout se passe bien jusqu’à présent. C’est vraiment bon pour tout le monde et les sourires réapparaissent sur les visages du plus grand nombre.

Lundi 15 juin commence une nouvelle étape pour nous : la réouverture du restaurant !

Toutes nos équipes sont mobilisées pour que cet « évènement » si attendu par nos résidents se passe bien et dans la plus grande sécurité sanitaire.

Les résidents sont invités à respecter les gestes barrières et surtout à porter leur masque lors des cheminements dans les parties communes et ce jusqu’à leur installation à table. Nous avons dû augmenter le nombre de tables et pousser les murs du restaurant pour que la distanciation sanitaire soit suffisante.

Nous savons que beaucoup d’entre vous souhaitent venir à nouveau prendre des repas au restaurant avec leurs proches, mais nous allons vous demander encore un peu de patience. Nous souhaitons au moins jusqu’à la fin du mois pouvoir expérimenter avec les résidents seuls notre nouvelle organisation avant de pouvoir ouvrir à nouveau plus largement les portes de nos restaurants et résidences.

Dès la semaine du 25 juin, les résidents aurons une première journée à thème. Les expositions de peinture reprennent également mais il n’est pas prévu de vernissage pour le moment. Les café-tricot, ou tricot-thé, reprennent également mais ne sont pas ouverts à l’extérieur pour l’instant. Comme pouvez le constater, la vie (qui ne s’était jamais arrêtée) reprend tranquillement. Pour le moment entre nous et ce n’est que petit à petit que nous ouvrirons les activités à l’extérieur, dans le but de toujours garantir la sécurité des résidents et de notre personnel.

Merci pour votre confiance et surtout pour la reconnaissance que beaucoup d’entre vous avez témoignée par écrit ou par des cadeaux remis à l’attention de nos collaborateurs. Vous avez eu raison de le faire car vraiment ils le méritent.

Continuons ensemble à prendre soin les uns des autres.

Géraud de Quatrebarbes, Directeur Général

>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 08/05/20

Bonjour à tous,

Voilà des semaines qu’ensemble nous faisons des efforts très importants pour tenir hors de nos murs
le virus COVID-19.

Nous pouvons être heureux d’avoir réussi jusqu’à l’heure notre entreprise car nous avons la chance
et le privilège de n’avoir eu à déplorer aucun cas avéré dans nos résidences (même si nous avons
eu deux cas de suspicion dans deux de nos résidences cette semaine qui fort heureusement se
sont avérés être de fausses alertes).

Nous avons pris le parti de ne rien vous cacher ni à vous ni à nos salariés, car dans de telles circonstances
seule la confiance réciproque peut permettre de construire ensemble l’avenir.

Mais nous ne devons pas baisser la garde car l’ennemi sournois rôde toujours à notre porte.

Aujourd’hui, nous devons apprendre à vivre avec ce virus qui s’est invité dans notre pays pour longtemps.
Nous devons reprendre une vie plus habituelle mais pas forcément celle que nous avons dû
abandonner en mars dernier.

Mais nous y voilà, la date officielle du déconfinement est confirmée pour ce lundi 11 mai.

C’est tout à la fois une très bonne nouvelle et une épouvantable épreuve. Nous voulons ici partager
notre difficulté face aux décisions que nous devons prendre.

Nous sommes écartelés entre ce que nous inspire notre cœur et ce que nous dicte notre raison.

Nous avons beaucoup travaillé avec notre équipe de direction des Résidences que nous souhaitons
ici remercier publiquement pour :
– son courage, sa solidité, sa loyauté au « But Ultime et à la Raison d’Être des Résidentiels »,
– sa bienveillance vis-à-vis de nos salariés si éprouvés, et des résidents si affectés par cette épreuve
qu’ils subissent au crépuscule de leur vie.

Nous avons donc décidé ensemble d’écouter notre cœur à la lumière de notre raison, et cela pour
prendre en considération le caractère propre de notre activité dans laquelle, pour nos résidents, les
années s’écoulent plus vite.

Mais ce choix nous impose de pouvoir compter les uns sur les autres, nous faisons volontairement
le choix de parier sur la confiance, sur la responsabilité et la bienveillance de chacun
d’entre nous, mais surtout d’entre vous.

Confiance : nous sommes tous des adultes en capacité de comprendre les enjeux.

Responsabilité : être responsable c’est assumer les conséquences de nos actes individuels.

                     « Ne posons pas des actes que nous ne sommes pas capables d’assumer ».

Bienveillance : nous souhaitons tous le meilleur pour l’être aimé et le résident. Ce qui implique de
respecter son choix d’une part, et de ne rien mettre en oeuvre qui pourrait lui porter préjudice.

                                         « Lui à la première place et pas moi ».

Voilà pourquoi nous avons décidé, pour pouvoir assouplir les contraintes, les choses suivantes :

1. C’est le résident qui décide de son déconfinement lorsque ses capacités intellectuelles le
permettent. (voir expression du consentement).

2. Nous vous demandons de vous engager à respecter la charte du visiteur familial en la signant.

3. Nous vous demandons également de prendre rendez-vous avec l’accueil de la résidence pour
l’organisation des premières visites afin que nous puissions ajuster les modalités.

4. Les visites seront organisées selon la volonté exprimée par le résident dans le respect des gestes
barrières :
        – Soit au MDB (Moment De Bonheur)
        – Soit dans le parc ou le jardin
        – Soit dans l’appartement (solution à éviter au maximum du possible par simple bon sens)

5. Les visites seront limitées à 2 personnes (si 1 mineur, accompagné par 1 adulte) pour pouvoir
respecter les gestes barrières.

6. Nous vous invitons également à en limiter le nombre par simple bon sens et bienveillance.

Pour ce qui concerne les intervenants extérieurs, nous avons établi une charte de bonne conduite.

Pour votre parfaite information, et surtout pour que vous puissiez comprendre la cohérence de ce
que nous tentons de mettre en place, nous vous joignons la communication qui sera faite aux résidents
le 9 mai dans la journée. (lire la note en cliquant ici).

Comme vous pouvez le constater, nous avons essayé de mettre en place l’organisation la plus ajustée
possible avec la situation mais surtout avec la Raison d’Être et la Finalité de notre entreprise.

Nous profitons de cette occasion pour vous la partager :

« Créer l’environnement favorable, dans lequel nos résidents, peuvent avoir une fin de vie dans
un cadre agréable et bienveillant, dans le respect de leur dignité »

Soyez assurés, qu’avec l’ensemble des collaborateurs, nous allons continuer à donner le meilleur de
nous-mêmes pour prendre soin de nos résidents.

Nous comptons vraiment sur vous tous, pour nous confirmer que nous avons eu raison de bâtir cette
organisation nouvelle sur les trois piliers que sont :

• La confiance que nous avons en vous,
• Votre sens de la responsabilité,
• Votre bienveillance vis-à-vis de vos proches et de notre personnel.

Nous sommes convaincus que nous pouvons dépasser ensemble cette douloureuse épreuve, si nous
restons unis et choisissons tous d’avoir comme objectif principal celui de bloquer ce virus hors de
nos murs.

Géraud de Quatrebarbes, Directeur Général
Alain Brunet, Président


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 30/04/20

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans notre communication du 24 avril, nous avons mis en place les « MDB » (Moments de Bonheur) afin de permettre à nos résidents de pouvoir recevoir quelques visites et ainsi commencer à renouer les contacts familiaux qui leur faisaient tant défaut.

Après quatre jours de recul, nous sommes vraiment heureux de voir leurs sourires et les vôtres. C’est véritablement une bonne chose que cela soit désormais possible.

Mais, parce qu’il y a souvent des « Mais » dans le contexte actuel, nous avons rencontré quelques difficultés. Je veux ici vous les partager pour que vous puissiez comprendre notre problématique et ainsi trouver ensemble la solution :

  • Non-respect des horaires réservés pour le MDB;
  • Apport de courses ou de paquets remis directement aux résidents à l’occasion du MDB;
  • Demandes insistantes de MDB hors des horaires prévus mettant ainsi en difficulté nos collaborateurs;
  • Visites directes dans les domiciles ou sur les terrasses des résidents !!!!!!

Nous en appelons vraiment à votre bon sens et à votre responsabilité pour que ce genre de dérapage ne se produise plus. Nous comprenons que ces actes ne sont ni malveillants, ni intentionnels pour nuire à la communauté. Cependant,  reconnaissons ensemble que ces types d’agissements ont plusieurs conséquences :

  1. Risque non négligeable de mettre à mal les efforts consentis par nous tous depuis tant de semaines
  2. Colère et incompréhension de nombreux résidents qui ont peur à juste titre que l’épidémie pénètre dans nos résidences
  3. Découragement et sidération de notre personnel qui se dévoue corps et âme depuis le début de la crise et qui face à de tels agissements sont tentés de baisser la garde en disant : « A quoi bon » !!!

Je demande donc à toutes et à tous de bien prendre conscience que nos agissements personnels ont des conséquences qui dépassent notre propre petite personne et engagent l’ensemble de la collectivité. Je remercie l’immense majorité d’entre nous qui respectons les consignes et demande vraiment aux autres d’en faire de même.

Il serait tellement dommage de ne pouvoir maintenir ces véritables « Moments de Bonheur ». Je sais pouvoir compter sur vous tous pour que cela n’arrive pas.

Continuons ensemble à prendre soin les uns des autres.

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général

Coronavirus : précautions prises dans nos résidences seniors


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 24/04/20

Bonjour à tous,

Comme annoncé dans notre communication du 20 avril, nous avons pris nos dispositions pour mettre en place une organisation sécurisée pour rendre possible de courtes visites entre un résident et un ou deux membres de sa famille.

Nous avons intitulé cet endroit « Moment de Bonheur » : MDB.

Le MDB est situé à l’accueil de la résidence afin de maintenir le confinement et continuer à protéger les résidents.

Nous vous proposons de vous rapprocher de la Direction de la résidence afin de programmer une visite avec votre parent à partir de lundi prochain.

Nous vous remercions de vous munir d’un masque car nous ne sommes pas en mesure de vous en fournir. Nous avons fait le choix de réserver les quelques masques en notre possession pour les résidents et notre personnel.

(En l’absence de masque il nous sera impossible d’organiser la visite).

Nous vous remercions d’avance de votre bienveillante compréhension si le nombre de demandes ne nous permet pas de vous donner satisfaction immédiatement. Nos équipes feront tout ce qui leur sera possible pour satisfaire chacun.

Il parait évident qu’il ne sera pas possible de demander plusieurs créneaux de visite dans l’immédiat pour laisser de la place à tout le monde.

Espérant que cette proposition aidera nos chers résidents à supporter un peu mieux la situation actuelle… qui risque fort de durer encore quelques temps.

Soyez assuré du parfait dévouement de l’ensemble de nos équipes et que notre priorité reste et demeure la sécurité des résidents et de nos collaborateurs.

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 20/04/20

Bonjour à tous,

Le premier ministre et son ministre de la santé ont fait une très bonne intervention très éclairante sur la situation de notre pays face à la pandémie du Covid-19.

Nous avons eu, comme vous certainement, la satisfaction d’entendre que le déconfinement ne se ferait probablement pas selon un critère d’âge. Point qui a perturbé, et ce à juste titre, nos résidents et nombre de leurs familles qui se voyaient confinés jusqu’à Noël.

Malgré tout, le confinement perdure jusqu’au 11 mai pour tout le monde. L’annonce de la possibilité de mettre en place des visites en Ehpad n’implique pas, loin s’en faut, l’ouverture des portes de nos résidences. Il a bien été précisé que cette éventualité serait à l’initiative de la direction des établissements.

Nous réfléchissons dès maintenant comment rendre possible pour les résidents qui en ont le plus besoin dans un premier temps la visite avec un proche.

Mais il va nous falloir équiper un lieu sécurisé où les mesures barrières seront respectées et surtout obtenir auprès des autorités les masques chirurgicaux qui nous font tant défaut depuis le début de la crise. Car, en effet, les Agences Régionales de Santé (ARS) qui ont la responsabilité de la distribution ne nous reconnaissent pas comme prioritaires.

Nous vous remercions donc de continuer à être patient afin de ne pas ruiner les efforts que nous faisons depuis tant de semaines pour protéger les résidents et nos collaborateurs si dévoués. Nous vous rappelons également qu’à ce jour nous avons le privilège de ne déplorer aucun cas de Covid-19 dans nos résidences services et entendons bien que cela perdure.

PS : pour rendre les visites possibles, il va nous falloir disposer de masques chirurgicaux en quantité suffisante. Donc si vous avez un moyen de nous venir en aide sur ce point, nous sommes preneurs.

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 17/04/20

Bonjour à tous,

Nous revenons vers vous pour vous faire un point de situation sur ce qu’il se passe dans nos résidences.

Tout d’abord, nous avons la satisfaction de voir que nos efforts communs continuent de porter leurs fruits et que nous avons le privilège de n’avoir à cette heure aucun cas de COVID-19 dans nos rangs. Et c’est donc bien cela notre priorité et notre but ultime dans les circonstances que nous vivons ensemble.

Nos équipes font le maximum pour apporter joie et réconfort à nos résidents qui trouvent, et à juste titre, le temps bien long.

Beaucoup d’activités nouvelles leurs sont proposées malgré le confinement :

  • Séance de gymnastique musicale depuis les balcons à Niort;
  • Spectacle de Claude François (Jean-Pierre notre homme d’entretien) et ses Claudettes;
  • Animation musicale dans le parc à Saint Brevin;
  • Atelier jardinage aux Sables d’Olonne;
  • Séance de gymnastique télévisée…;
  • Stimulation de marche dans le parc. La situation particulière de Tonnay avec prise de température quotidienne ne nous a pas permis d’organiser d’activité plus collective en extérieur. Mais cela sera chose faite dès mercredi prochain puisque désormais la quatorzaine s’est bien terminée sans aucun cas de Covid-19 à déplorer;
  • La situation est un peu plus compliquée à Saint Sulpice en l’absence de la directrice Anne-Cécile et de l’animatrice Gaëlle. Cependant, nous travaillons pour pouvoir organiser quelque chose la semaine à venir afin de permettre aux résidents de profiter comme dans les autres résidences de moments joyeusement partagés en toute sécurité. 

Vous pouvez constater que nos équipes se mobilisent autant qu’il leur est possible de le faire pour rendre ce moment de séparation plus facilement supportable.

Pour ce qui concerne la restauration, nos cuisiniers font tout leur possible pour produire des repas appétents car leur engagement est aussi total.

Mais ils sont confrontés à d’énormes difficultés d’approvisionnement, notamment en poisson frais et ce de manière différente d’une résidence à une autre. Par exemple, Saint Brevin est très pénalisée pour le poisson, Niort ne pouvait avoir ni œufs ni farine la semaine passée. Il est à cette heure impossible d’avoir des yaourts nature et des petits suisses car le groupe Danone oriente toute sa production sur la grande distribution qui leur applique d’énormes pénalités en cas de non livraison !!!

Donc merci de votre bienveillance pour les ratés ou la qualité inégale d’un jour à l’autre.

Cependant, nous avons bien entendu certains retours d’insatisfaction d’une petite minorité de résidents et allons retravailler nos menus pour une prise d’effet dès le lundi 27 avril.

En effet, nous avons simplifié dans l’urgence nos menus pour passer en plateau dès le confinement et peut-être l’avons-nous fait trop imparfaitement. Notre volonté est toujours la même, faire plaisir à nos résidents. Mais avec les contraintes actuelles, il va nous falloir redoubler d’inventivité pour que les plats servis soient encore meilleurs.

Le confinement dure et va encore durer, il nous faut être tous patients et que chacun fasse preuve de bienveillance vis-à-vis des résidents et de nos collaborateurs qui donnent quotidiennement le meilleur d’eux-mêmes.

Je vous propose donc de leur adresser vos encouragements et vos témoignages de gratitude…  

…et de me réserver ainsi qu’à Alain Brunet vos insatisfactions et vos reproches éventuels. 

L’accueil de chaque résidence vous transmettra nos coordonnées personnelles sur simple demande.


« Être responsable, c’est assumer les conséquences de ses décisions et de ses actes. »


Géraud de Quatrebarbes

Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 09/04/20

Bonjour à tous,

Nous vous adressons ce message pour vous tenir informés de ce qu’il se passe dans les résidences du Groupe. Pour la première fois depuis le 13 mars nous n’avons pas de consignes ni de contraintes nouvelles à mettre en place. Les équipes sont solides et font face avec beaucoup de professionnalisme, et tout le monde va bien dans les résidences.

Les service des plateaux se passe bien et nous donne l’occasion de voir chaque résident dans son environnement plusieurs fois par jour. Les équipes déploient des trésors de créativités pour rendre cette période moins anxiogène en les surprenant le plus souvent possible avec des idées nouvelles, des jeux, des services en musique ou déguisés…

N’hésitez pas à vous abonner et à suivre nos pages Facebook des résidences pour avoir un aperçu de tous ces moments uniques :

Désormais nous mettons en place ce que nous pourrions intituler la phase 3 du confinement : tenir dans la durée pour nos équipes et aider les résidents à y parvenir également.

Nous profitons donc de ces passages réguliers dans les appartements pour détecter les besoins d’aides particuliers de certains résidents, comme le ménage, la gestion du linge ou encore des questions autour de leur animal de compagnie. Mais surtout les personnes nécessitant des visites ou un accompagnement humain plus poussé en cette période.

Les plus gourmands d’entre nous vous remercie pour vos attentions sucrées et salées qui rechargent bien leurs batteries affectives.

Nous souhaitons surtout prendre le temps de vous remercier de l’aide que vous nous apportez depuis le début de cette crise en respectant les règles édictées et en prenant soin de vos proches différemment. Les moments Skype, WhatsApp et autre visioconférences battent leur plein et font vraiment du bien aux résidents et aux familles privées de rencontres directes. Il reste des créneaux donc n’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil pour en programmer si cela n’est pas encore le cas  !

Nous comptons sur vous plus que jamais pour continuer à entretenir un maximum de lien avec eux en ce moment si difficile pour tous.

Avec Alain Brunet, nous souhaitons particulièrement vous remercier pour les si nombreux témoignages de gratitudes et d’encouragements que vous adressez à nos équipes. Cela leur fait un bien fou et leur redonne du courage pour garder le sourire et l’enthousiasme qui sont si précieux à nos résidents. Alors n’hésitez pas à continuer ! Leurs boîtes e-mails et leurs cœurs ont encore beaucoup de place disponible pour cela.

Continuons ensemble à prendre soin les uns des autres et nous triompherons de cette épreuve.

Chaque jour qui passe est un jour de gagné

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 27/03/20

Bonjour à tous,

Notre région est désormais touchée par la pandémie et nous continuons à tout mettre en œuvre pour protéger nos résidents et notre personnel qui fait preuve d’un courage et d’un dévouement remarquable et remarqué.

Nous vous partageons ici notre inquiétude sur le sujet des courses apportées de l’extérieur par les familles ou les aides de vie.

En effet, il semble que le virus puisse survivre sur les surfaces inertes telles que le carton et surtout le plastique.

Sur ce sujet, il est très difficile d’avoir un avis d’expert car nous avons l’impression que personne ne sait vraiment.

Devant cette incertitude, n’est-il pas plus prudent de ne faire pénétrer dans la résidence que le strict nécessaire ?

Ne serait-il pas préférable de suspendre temporairement les courses non essentielles et de prévoir une quarantaine de 48 heures à tous les paquets, linges ou produits d’hygiène avant qu’ils soient donnés à vos proches ?

C’est pourquoi nous décidons de suspendre la réception des produits frais et des denrées périssables jusqu’à nouvel ordre. 

Nous n’accepterons plus que les colis de :

  • Produits d’hygiène,
  • Linge,
  • Denrées alimentaires non périssables.

Et ces derniers passeront 48 heures en quarantaine avant d’être remis aux résidents.

Nous vous rappelons que nous avons proposé à tous les résidents qui le souhaitent, de pouvoir prendre progressivement tous leurs repas en service plateau pour la durée de la pandémie.

Nos directeurs de site sont à la disposition de chacun pour trouver une solution ajustée pour que la dimension financière de cette solution ne mette aucun de nos résidents en difficulté.

Nous vous remercions de votre compréhension et de l’aide que vous nous apporterez en expliquant à vos proches qu’il faut absolument respecter le confinement qui est la seule barrière entre eux et le virus.

Géraud de Quatrebarbes, Directeur Général
Alain Brunet, Président


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 23/03/20

Bonjour à tous,

L’épidémie continue de progresser et nous continuons à nous défendre contre cet ennemi sournois.

Les mesures annoncées de confinement et de nouvelles organisations sont en place depuis vendredi, les premiers rendez-vous Skype ont lieu aujourd’hui.

Nos équipes sont solides et ont à cœur de maintenir le cap et de faire vivre la finalité des Résidentiels contre vents et marées.

Nos équipes, soucieuses de permettre aux résidents de vivre cette épreuve avec bonne humeur, déploient des trésors d’imagination pour rompre la monotonie des confinements.

Quelques exemples :

Déploiement du KesKonFait,
Séance de clapping avec chant de la Marseillaise à Niort vendredi soir dernier (cliquez ici pour voir la vidéo),
Service des plateaux costumé,

Nous avons vraiment besoin de votre aide :

  • Pour éviter les risques de contagion aux autres résidents et à nos salariés. Nous vous remercions d’insister auprès de vos proches pour qu’ils respectent les distances de sécurité, de proscrire les gestes d’affections qui ne sont plus du tout ajustés à la situation actuelle.
  • Pour parvenir à garantir la sécurité de vos proches. Nous vous remercions de respecter notre organisation en déposant à l’accueil vos courses. Nous vous implorons de ne plus tenter de contourner nos consignes et avons bien conscience que c’est difficile pour vous comme pour vos proches de ne pas se voir pendant un temps donné. C’est pourquoi nous vous proposons de programmer des rendez-vous de visioconférence.
     

Ne participez pas à l’introduction du virus dans nos résidences, ce serait trop grave pour les résidents et pour notre personnel.

Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos résidents et de notre personnel et ambitionnons de profiter de cette épreuve qui nous est imposée pour en faire une fabrique de souvenirs pour nous tous.

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 16/03/20

Bonjour à tous,

La situation liée au COVID 19 évolue de manière exponentielle et nous impose de prendre des mesures de confinements qui nous attristent mais sont plus que nécessaires pour la sécurité de nos résidents et pour notre personnel.

Nous décidons donc de fermer les résidences aux visiteurs et à toute personne étrangère aux services réguliers de nos résidents.

Seuls seront autorisés à pénétrer dans nos résidences les professionnels de santé et les auxiliaires de vie qui apportent des soins corporels à nos résidents.

Tous les personnels aides ménagers, aide aux courses, etc. ne seront plus autorisés à venir auprès de vos proches et nous vous remercions de prendre contact avec eux pour nous aider à les en informer. Et cela jusqu’à nouvel ordre.

En conséquence, nous allons proposer à tous les résidents de leur porter leur petit-déjeuner et le dîner à compter de vendredi au plus tard pour ceux qui auront encore des denrées alimentaires qui leur permettent de rester autonomes sur ce point.

Le service en plateau est proposé à chacun à compter de mardi et deviendra obligatoire à compter de vendredi, jour où nous avons décidé de passer en menu unique à midi et le soir.

Cela afin de sécuriser la prestation et d’anticiper d’éventuelles absences de personnel en cuisine ou en salle.

Nous avons conscience que ces moments sont particulièrement angoissants pour nos résidents, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour les protéger, les rassurer.

Vous pouvez avoir confiance dans le professionnalisme de nos équipes pour traverser cette épreuve dans les meilleures conditions.

Nous nous tenons à votre disposition et comptons sur votre aide pour aider nos résidents en leur téléphonant, leur écrivant…

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général


>> NOTE AUX FAMILLES ET AUX PROCHES 13/03/20

Madame, Monsieur,

Ce message pour vous informer que nous prenons très au sérieux l’épidémie de coronavirus COVID-19 dans nos 5 résidences seniors.

A l’heure où je vous écris, dans les 4 départements où se trouvent nos résidences, les cas de coronavirus sont respectivement au nombre de 20 en Charente-Maritime, 15 en Loire-Atlantique, 1 en Deux-Sèvres et 5 en Vendée.

Nous ne sommes donc pas dans la même situation que d’autres régions beaucoup plus éprouvées par cette épidémie. Nous suivons au jour le jour l’évolution dans nos départements pour adapter de manière responsable mais raisonnable le niveau de protection.

Depuis le début de l’épidémie, nous avons mis en place les protocoles de bon sens et d’hygiène de lavage de mains, d’utilisation de gel hydro alcoolique, de désinfection plusieurs fois par jour des poignées de porte des appartements et des parties communes, plus de serrage de mains ni d’embrassades. Tous les salariés, les résidents et les visiteurs sont sensibilisés au respect de ces mesures.

Nous passons ce jour de la sensibilisation à l’obligation pour toutes les personnes extérieures d’utiliser le gel hydro alcoolique en pénétrant dans la résidence.

Nous mettons en place ce jour dans les résidences un registre à remplir par toutes les personnes pénétrant dans la résidence.

Notre objectif est de ne pas totalement fermer la résidence afin de permettre à votre proche de ne pas perdre tout contact avec sa famille. Par conséquent, nous faisons appel à la responsabilité de chacun pour limiter autant que possible le nombre de visiteurs et au bon sens de tous pour qu’aucune personne fébrile ou présentant des symptômes de maladie (y compris grippe) ne vienne visiter un résident.

Nous suspendons à compter de ce soir toutes les manifestations, portes ouvertes et journées à thème jusqu’à nouvel ordre.

Soyez assuré que nous veillons et adapterons les mesures protectrices nécessaires qui pourront aller jusqu’à la fermeture aux visiteurs si cela devient nécessaire.

De même, notre prestataire API Restauration a mis en place les mesures nécessaires afin d’assurer la continuité des services.

Nous sommes honorés de  la confiance que nous témoignent quotidiennement vos proches et mettons tout en œuvre pour en être digne.

Géraud de Quatrebarbes
Directeur Général

>> Si vous avez des questions sur le coronavirus, rendez-vous sur le site officiel du gouvernement en cliquant ici

Coronavirus : précautions prises dans nos résidences seniors
Call Now Button