Bonne humeur et santé des seniors

Bonne humeur et santé des seniors

Rire, jouer : la bonne humeur, c’est la santé des seniors !

Depuis l’Antiquité et jusqu’à de récentes études : rire et jouer sont unanimement considérés comme les meilleurs antidotes au vieillissement. Ces activités contribuent à maintenir les seniors en bonne humeur et bonne santé ! Explications.

« L’homme est le seul animal qui ait la faculté de rire », faisait remarquer Aristote. Oui le rire est le propre de l’homme mais nous l’oublions trop souvent.« On rit de moins en moins depuis une soixantaine d’années », observe le Dr Christophe Trivalle(1). « Au début des années 1940, on riait une vingtaine de minutes par jour, ce chiffre tombe a six minutes à la fin des années 1980, et à une minute quotidienne depuis l’an 2000. ».

Résultat nous sommes bien loin des 10 minutes nécessaires pour que le rire puisse réellement produire ses effets pour lutter contre le vieillissement.

(1) Chef du service de soins de suite et réadaptation Alzheimer en gériatrie à l’hôpital Paul-Brousse (Villejuif). Auteur de « 101 conseils pour être bien dans son âge et dans sa tête » aux Editions Robert Laffont. Lire l’article consacré au livre du Dr Christophe Trivalle sur « agevillage.com » en cliquant ici.

Les bienfaits du rire

Car les effets du rire pour aider à bien vieillir sont on ne peut plus sérieux. Quand nous rions, c’est tout une gymnastique qui se met en place, et les seniors, plus fragilisés, en tirent le plus grand bénéfice. Le rire un « véritable jogging stationnaire, doux et modéré, [qui] convient à tous et sans doute aux personnes âgées dont les possibilités sont réduites en matière de gymnastiques traditionnelles », explique le docteur Henri Rubinstein dans  « Psychosomatique du rire. Rire pour guérir » .

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A l’occasion du rire, c’est tout un mécanisme qui se met en place au niveau de notre corps. Le rire agit dans notre organisme à la manière d’un véritable massage intérieur. Le sautillement du diaphragme produit par le rire, vient stimuler les organes situés à proximité : estomac, foie, intestin, rate. Dans le même temps, de nombreux muscles se détendent : visage, cou, poitrine, bras, tandis que le système cardio-vasculaire se dilate :  les poumons expulsent de l’air à plus de 100 km/heure, ce qui provoque un nettoyage express et efficace.

Différentes études, dont celle menée par l’université Maryland à Baltimore, ont démontré que le sens de l’humour et le rire diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, en particulier l’infarctus du myocarde. Les personnes les plus stressées sont les plus exposées.

Le rire active la sécrétion de dopamine neurotransmetteur primordial dans les sensations de plaisir. A l’excitation provoquée par le rire succède une impression de détente. Et on estime même qu’une minute de fou rire produirait le même effet que 45 minutes de relaxation.

Secrets naturels pour bien vieillir

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Mieux que tous les somnifères, la relaxation produite par le rire est un excellent moyen pour favoriser l’endormissement : les personnes âgées particulièrement sensibles aux insomnies sont donc les premières à en bénéficier. Un bon rire et une infusion sont une prescription plus réjouissante que des cachets !

De la même façon, le rire a des propriétés antalgiques : il contribue en effet à réduire la douleur ressentie. Le rire permet la libération d’endorphines, une sorte de morphine produite par le cerveau. Plus surprenant encore, pour certains spécialistes, le rire favoriserait l’apparition d’anticorps dans la salive et permettrait ainsi de lutter contre les infections, les rhumes en particulier. Le rire participerait donc à vieillir en bonne santé !

Rire thérapeutique

Reconnus depuis longtemps par la sagesse populaire, les bienfaits du rire sont l’objet de nombreuses études. En 2010, une étude menée en Norvège sur cinquante-trois mille personnes a établi qu’avoir le sens de l’humour pouvait améliorer l’espérance de vie et réduire la mortalité d’au moins 20 %.

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Résidences services et maisons de retraite inscrivent désormais dans les activités pour personnes âgées des animations ayant pour thème la « rigologie » ou encore « le yoga du rire , une discipline jeune et rafraîchissante selon l’expression de l’Observatoire du Rire qui y voit plusieurs avantages pour les seniors : « retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d’une meilleure humeur… ».

Martine Gobin de l’association Ankwi-Bernerie constate pour sa part de très nettes améliorations chez les personnes âgées qui participent régulièrement à ses ateliers « bulles de gaieté » :  « Les seniors acquièrent plus d’aisance pour bouger et une plus grande vitalité.». Ces ateliers mêlent des techniques psycho-corporelles, des jeux, de la danse libre, des méditations actives, des exercices de psychologie positive, et de relaxation. Différentes approches qui favorisent la joie de vivre, le bien-être et la redécouverte de «l’enfant intérieur ».

Pensée positive et échanges relationnels

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Retrouver l’âme d’enfant, faciliter les échanges intergénérationnels, c’est aussi la finalité des jeux pour personnes âgées, dont le tout nouveau « 2 minutes ensemble » inventé par Raphaëlle de Foucauld.  « En tirant une carte, chaque joueur est invité à partager ses souvenirs, ses expériences, ses joies et même ses rêves. Petits et grands deviennent complices et chacun comprend mieux la vie de l’autre.» explique sa conceptrice. Répondant à une question sur le moyen utilisé pour aller à l’école, les aînés évoquent les sabots et longues marches, les plus jeunes la trottinette : échanges et fous rires garantis ! Convaincue que « créer du lien est un bienfait pour tous », Raphaëlle de Foucauld cite l’étude sur le bonheur réalisée par l’Université de Harvard depuis plus de 75 ans et qui constitue la plus longue étude sur le sujet. Le verdict est clair : ni l’argent, ni la célébrité ne peuvent garantir le bonheur. Par contre la qualité des relations, elle, irait de pair avec bonheur et santé. Bien s’entourer pour vivre heureux !

Souriez, échangez, vous rajeunissez !

Sans aller systématiquement jusqu’au rire à gorge déployée, un sourire parfois peut suffire à nous ramener à la pensée positive. Les adultes toutes générations  confondues ont beaucoup à apprendre des plus jeunes : en moyenne ils ne sourient que 5 fois par jour, contre près de 400 fois pour les plus jeunes ! Et le mot de la fin revient à un proverbe chinois, cite en épigraphe du livre du Pr Trivalle : « Chaque coup de colère est un coup de vieux, chaque sourire est un coup de jeune. ».

5 CONSEILS (parmi 101 ! ) du Dr Trivalle

♥ Pratiquez au moins 2 fois par semaine une activité stimulante : jeu de cartes, mots croisés, sudoku, scrabble, activités artistiques, vie associative et certaines sorties (spectacles).

♥ Souriez-vous chaque matin devant votre miroir pour commencer la journée. C’est très efficace contre les rides : sourire trois minutes par jour vous permettra de lifter votre cou, de tonifier vos lèvres et de raffermir vos joues.

♥ Essayez de rire et de sourire plusieurs fois par jour d’autant que cela vous rend plus beau.

♥ Rire et sourire vous donneront l’air plus jeune.

♥ En situation de stress, forcez-vous à sourire, cela vous permettra aussi de mieux réagir. Si vous ne riez qu’une fois par an, la journée mondiale du rire se déroule chaque année le premier dimanche de mai !

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