Bienfaits de la lecture pour personnes âgées

Bienfaits de la lecture pour personnes âgées

Les livres offrent des avantages pour bien vieillir

Bon pour le moral, bon pour la santé, le livre n’offre que des avantages pour les personnes âgées ! 

Améliorer l’attention et la concentration

Alors qu’un usage trop intensif d’internet et des réseaux sociaux favorise la dispersion et l’hyperactivité, la lecture capte l’attention et procure un apaisement. 

Stimuler le cerveau

La lecture développe les fonctions cognitives et contribuerait ainsi à retarder la maladie d’Alzheimer. 

Stimuler la mémoire

Suivre le fil d’un roman, s’intéresser à telle activité nouvelle présentée dans un livre pratique, toutes ces sollicitations impliquent de mémoriser des détails et sont autant de moyens d’entretenir et développer sa mémoire. 

Distraire et réduire le stress

La lecture peut aider à mettre à distance certaines inquiétudes personnelles. Synonyme d’évasion, cette ouverture est particulièrement bénéfique aux personnes seules et/ou déprimées. 

Favoriser l’endormissement

Par la relaxation qu’il favorise, le livre est une aide au sommeil qui vaut bien des somnifères et sans aucune contre-indication.

Ces bénéfices, et d’autres encore, sont scientifiquement prouvés. Une étude américaine publiée par l’université de Yale a ainsi établi que la lecture contribuerait à allonger l’espérance de vie. Au-delà de ces études, et sans besoin d’aucune démonstration, c’est un fait certain que lire aide à bien vieillir !

Zoom sur les seniors et les livres

Zoom sur les seniors et les livres

Une récente enquête IPSOS pour le Centre National du Livre « Les Français et la lecture 2017 » apporte d’intéressants éclairages sur les pratiques de lecture des Français. Concernant plus spécifiquement les seniors, on y apprend notamment qu’un tiers (29 %) des personnes âgées de plus de 65 ans lisent « beaucoup de livres », s’y consacrant en général « tous les jours ou presque » (59 %). 

Comment lisent nos aînés ?

Grands lecteurs du livre papier, les seniors sont de plus en plus nombreux à expérimenter la lecture de livres numériques (pratique passée de 8 % en 2015 à 15 % en 2017). Comme l’ensemble de la population, ils lisent majoritairement des livres neufs qu’ils ont achetés mais aussi et de plus en plus des livres empruntés ou reçus en cadeaux. Ils représentent le groupe pour lequel les prêts et cadeaux augmentent le plus : 73 % en 2015 contre 83 % en 2017 (+10 points !)

Que lisent les seniors ?

Globalement, le roman reste toujours le genre le plus lu par les personnes âgées, qui s’intéressent par ailleurs de plus en plus aux livres pratiques (arts de vivre et loisirs). En revanche, les livres d’histoire sont en recul.

Un plaisir partagé

Les seniors partagent avec leur entourage leur goût pour la lecture. Ils ont de plus en plus tendance à offrir des livres pour le plaisir, mais aussi pour partager un livre qu’ils ont aimé ou pour transmettre un savoir.

Lire mais pas que…

Comme l’ensemble des Français, les seniors déclarent ne pas pouvoir lire davantage «par manque de temps», leur temps libre étant partagé avec d’autres loisirs. Si les jeunes privilégient les activités en ligne et les sorties entre amis, les plus de 65 ans, eux, choisissent les médias traditionnels (TV, magazines, journaux, radio) et les sorties culturelles. A chaque âge, son équilibre de vie.

• Autre sujet sur le même thème qui pourrait vous intéresser >> Les seniors et la lecture : comment conserver le plaisir de lire ?
• Vous voulez réagir à cet article ou nous envoyer un article complémentaire ? Transmettez-nous votre message sur com@residentiels.fr

Bienfaits de la lecture pour personnes âgées
SUIVEZ L'ACTUALITÉ
DES RÉSIDENTIELS SUR FACEBOOK