Animal de compagnie pour personne âgée

Des animaux de bonne compagnie pour les seniors

Les Français aiment les animaux de compagnie. Plus de la moitié d’entre eux (56% selon la dernière étude Sondage BVA-Presse Quotidienne- Foncia Mars 2017) en possèdent au moins un, et leur animal favori est le chien.

Ce fort attachement aux animaux de compagnie est particulièrement vrai pour les seniors. Un attachement qui s’explique par les multiples bénéfices que la compagnie d’un animal apporte à une personne âgée.

Les bienfaits des animaux sur les personnes âgées

Les bienfaits des animaux, Virginie Petroff en est tellement convaincue qu’elle en a fait son métier. Elle elle est aujourd’hui éducateur canin et thérapeute.

Elle a créé voici quelques années déjà Pédadogs qui intervient auprès d’enfants, de personnes âgées ou en difficultés pour des raisons diverses (maladies, problèmes psychologiques ou autres).

Il ne s’agit pas de soigner, prévient Virginie. Notre but est d’amener du bien-être mental et physique au contact des animaux de compagnie. Les ateliers que nous proposons reposent sur des activités très simples : jouer avec les animaux, les caresser, les promener dehors si le temps le permet, les nourrir, leur parler. A travers ces gestes, nous essayons de recréer un premier lien et apporter un peu plus d’assurance.

Aux Résidentiels du Château d’Olonne où Pedadogs assure des animations, les résidents ont trouvé leur mascotte parmi les différents animaux, chats, chiens, hamsters, lapins nains ou fermiers. Cette mascotte, c’est Rachel, une chienne de race Cavalier King Charles, particulièrement espiègle, âgée de 4 ans. « Je crois que les résidents l’attendent », confirme Virginie. « Elle dit bonjour en aboyant, distribue des bisous ».

Cette médiation animale est un moment privilégié pour les personnes âgées pour parler, évoquer les animaux de leur enfance ou de la vie d’avant. « Il y a de vrais échanges, on repart enrichi des histoires des uns et des autres et cela crée des liens » poursuit Virginie, qui conclut « La zoothérapie a un effet préventif. Elle contribue à retarder l’apparition ou l’évolution de la maladie, car elle aide à maintenir une activité physique et une capacité à être en relation qui sont forcément bénéfiques ».

Des animations de ce type sont proposées régulièrement aux Résidentiels de Château d’Olonne mais aussi dans les autres résidences services seniors Les Résidentiels qui ont retenu cette idée.

Enfin si les animaux sont régulièrement invités aux Résidentiels, certains, peu nombreux, y résident également. « Aux Résidentiels de Château d’Olonne, nous avons 5 résidents qui ont un animal de compagnie », témoigne l’animatrice. « Ce sont des chats ou des chiens calmes de petite taille ».

Reste que la décision d’accueillir un animal ne s’improvise pas, si on veut que la cohabitation avec ce nouveau compagnon se fasse en bonne harmonie.


De multiples avantages pour les seniors de posséder des animaux des compagnie

  • Diminuer le sentiment de solitude, et donc le risque de dépression;
  • Favoriser l’exercice physique : pour les soins et les sorties quotidiennes;
  • Développer les échanges notamment grâce aux rencontres faites à l’occasion des promenades;
  • Renforcer la confiance en soi et diminuer le stress;
  • Contribuer à garder des repères : horaires des repas, des sorties, obligations de nettoyer la litière, soins à apporter en fonction des saisons (toilettage, vermifuges, vaccins) sont autant d’attentions qui obligent à conserver des repères au fil de la journée, de la semaine et de l’année.

Un animal chez soi, quelques conseils

Vous souhaitez avoir un animal de compagnie aux Résidentiels ? Voici quelques recommandations à prendre en compte avant de prendre votre décision.

  • En parler avec l’animatrice. Elle connaît bien votre mode de vie et vos habitudes. Elle connaît aussi les professionnels (vétérinaires, toiletteurs) qu’il vous faudra peut-être contacter.
  • Si votre décision est prise, choisissez un compagnon de petite taille, qui disposera aux Résidentiels d’un espace suffisant.
  • Sélectionnez aussi un chien calme pour personne agee. Certains petits chiens sont trop turbulents.
  • Renseignez-vous sur son mode de vie : s’il faut le sortir tous les jours, combien de temps, les soins à lui apporter…
  • Et n’oubliez pas non plus la question des vacances : que faire en cas d’absence ? Pouvez-vous l’emmener avec vous ou quelqu’un peut-il s’en occuper ?
  • N’hésitez pas aussi à en parler avec les autres résidents pour bénéficier de leurs expériences et de leurs conseils.

Les animaux s’invitent aux Résidentiels

Animal de compagnie pour personne âgéeDes animations centrées sur les animaux sont régulièrement prévues dans le planning des Résidentiels (que vous pouvez télécharger ici).

Aux Résidentiels de Niort par exemple, des animations en liaison avec l’antenne de la SPA enchantent régulièrement les résidents.

Récemment, à l’occasion d’une journée à thème, la résidence seniors de St Sulpice de Royan a hébergé dans ses murs une ferme reconstituée sur 21m2 avec canetons, lapereaux chevreaux, porcelet, poules, coq, canard, oie et chèvre ! Un repas, fermier bien évidemment, était proposé, suivi d’un spectacle animé par un clown fermier, qui invita les résidents à participer et cajoler les animaux !


Quel animal de compagnie choisir quand on a plus de 70 ans ?

Frédérik Jannssens, qui dirige la société Animal & Co basée à Niort

Frederik Janssens, qui dirige la société Animal & Co basée à Niort et spécialisée dans l’animalerie, nous partage son expérience.

  • Quels sont les animaux de compagnie favoris des + de 70 ans ?
    Les oiseaux et les chats. Ce sont des animaux calmes pour les personnes âgées qui demandent moins d’énergie et d’entretien. L’oiseau apporte une atmosphère sereine et joyeuse. Il peut rester 8 jours seul si on lui met une quantité de nourriture et d’eau suffisante. Le chat est un animal indépendant et a moins besoin de sortie physique avec son maître, contrairement aux chiens. Il peut dormir 20 heures par jour, il apporte une présence dans la maison, tout en restant calme.
  • Avez-vous des conseils à donner aux seniors dans le choix d’un animal de compagnie ?
    Outre les chats et les oiseaux pour les raisons citées ci-dessus, nous conseillons les chiens dits de salon type Cavalier King Charles, Shih Tzu, Bichon  ou Coton de Tuléar. Il faut éviter, si l’on choisit un chien, des races trop toniques tels que les terriers (Jack Russel, Fox, etc…) et les chiens type Golden ou Husky qui ont besoin d’exercices physiques importants . Nous conseillons aussi les poissons. Avoir un aquariums chez soi, cela apporte une détente, qui est fortement conseillée par les cardiologues.
  • Avez-vous des gadgets particulièrement adaptés pour les seniors qui ont des animaux de compagnie ?
    Il existe un lanceur de balles pour jouer en extérieur avec son chien, c’est pratique si on ne veut pas faire des mouvements trop répétitifs avec son épaule, et aussi des laisses extensibles avec ressort pour amortir la traction du chien qui tire sur la laisse en promenade.
  • Avez-vous une anecdote d’un senior à raconter avec son animal de compagnie ?
    Une dame âgée qui déprimait depuis la disparition de son mari s’est fait offrir un chiot par ses enfants. Pour le bien-être de l’animal, elle doit désormais faire des sorties quotidiennes. Elle a retrouvé une vie sociale grâce aux rencontres effectuées pendant ces sorties. Et son état de santé s’est amélioré : elle fait de l’exercice tous les jours, ce qui lui était préconisé par son médecin depuis longtemps !
Animal de compagnie pour personne âgée