Logo Résidentiels - Un projet de vie à partager

La résidence seniors est-elle une alternative à la maison de retraite ?

alternative-a-la-maison-de-retraite

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous posez certainement des questions sur les modes d’hébergement pour vous ou un parent vieillissant. Vous avez environ 80 ans et vous êtes encore relativement autonome. Cependant, vous êtes désireux d’habiter un endroit sécurisé et aménagé à vos besoins. Vous souhaitez trouver une alternative à la maison de retraite ou l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et vous tourner vers d’autres solutions d’habitat pour seniors.

La liste est longue : résidence seniors, résidence autonomie, résidence intergénérationnelle, habitat inclusif (partagé ou accompagné), colocation senior, béguinage, hébergement dans des familles d’accueil…

Nous vous proposons un focus sur la résidence services seniors. Peut-elle représenter une alternative à la maison de retraite ?

La résidence senior : un domicile déjà adapté au grand âge

Le maintien à son domicile actuel est tout d’abord une solution privilégiée pour la majorité des personnes vieillissantes. Cependant, elle nécessite souvent la mise en place d’un plan d’aides ainsi que des travaux d’aménagement pour anticiper la perte d’autonomie. Toutefois, vous pouvez préférer emménager dans un nouveau logement indépendant déjà conforme aux normes des personnes à mobilité réduite.

L’avantage de s’installer dans une résidence services seniors, c’est que vous n’avez pas à vous préoccuper du coût financier et de la gestion des travaux chez vous.

Vous vous épargnez ainsi la fatigue de faire des devis et de sélectionner des intervenants ou un architecte d’intérieur. Mais surtout, vous ne pourrez certainement plus utiliser certaines pièces de votre maison qui seront en chantier. Les journées risquent d’être longues, bruyantes voire épuisantes. Vous allez peut-être même devoir trouver un hébergement temporaire pour ne pas être dérangé. Cela peut donc engendrer beaucoup de mouvement et de changement !

En résidence senior, optez pour la praticité, la sécurité, le confort et la tranquillité.

Bien-vieillir à son domicile et être accompagné

Aux Résidentiels, nous accueillons des personnes âgées qui sont autonomes ou semi-autonomes mais qui ont besoin d’une assistance occasionnelle ou de services supplémentaires pour faciliter leur quotidien.

Dans nos résidences services seniors, vous bénéficiez à la fois d’un environnement sécurisant 24 heures sur 24 et de nombreuses prestations utiles pour vous accompagner au quotidien. Vous conservez votre autonomie. Chaque jour, vous avez accès à des aides administratives, à un service de restauration et d’animation. Par la même occasion, vous retrouvez une dynamique sociale, un cadre motivant et stimulé par la rencontre d’autres personnes âgées et d’autres générations.

Contrairement à une maison de retraite traditionnelle, les aînés dans nos résidences seniors ont plus de liberté et d’autonomie dans la gestion de leur vie quotidienne. Ils peuvent choisir de participer aux activités communautaires et aux services offerts ou de rester plus indépendants selon leurs attentes et leurs désirs.

Aux Résidentiels, nous nous engageons à créer cet environnement sécurisant dans lequel bien-vieillir et vivre à son domicile devient possible. Nous vous proposons une solution d’hébergement pour personnes âgées profondément axée sur l’humain et le respect.

Témoignage : vivre en couple en résidence seniors

Vous aimeriez vous faire une idée plus précise de la vie aux Résidentiels ? Nous vous invitons à découvrir le témoignage d’un enfant de résidents. Il illustre en effet le « projet de vie à partager » qui est au cœur de notre fonctionnement.

Encore actifs, en bonne santé et plutôt indépendants, je ne voyais pas mes parents rejoindre une maison de retraite.

« Encore actifs, en bonne santé et plutôt indépendants, je ne voyais pas mes parents rejoindre une maison de retraite, explique Benoit A.. Ses parents de 80 et 83 ans vivent ensemble aux Résidentiels du Château d’Olonne. Ceux-ci avaient manifesté le désir de quitter leur domicile à la campagne. Ils cherchaient une alternative à la maison de retraite où ils pourraient garder leur autonomie et vieillir en toute sécurité. Ils voulaient une structure pour personnes âgées capable de leur apporter tous les services et le confort nécessaire. La location en résidence seniors leur permettait d’être libres de leurs mouvements.

Comparés à une maison de retraite, les avantages sont nombreux dans une résidence pour séniors. Ils peuvent poursuivre leur vie de couple grâce à un logement adapté pour deux personnes en conservant leur mobilier. Ils sortent aussi de l’isolement géographique qu’ils connaissaient dans leur maison à la campagne. Le risque, c’est de rompre trop violemment avec les habitudes prises auparavant.

Un univers trop médicalisé ou trop d’assistance, cela n’aurait pas plu à mes parents. Là, tout s’est fait en douceur. Je pense qu’ils apprécient de pouvoir compter sur un personnel disponible lorsque cela est nécessaire. Je suis sensible au cadre de vie de mes parents. Il était important pour moi de les voir vieillir dans une structure qui prête une attention à chaque détail. Le rythme des résidents est vraiment respecté. La résidence avec services seniors est une réelle solution de maintien à domicile. Elle propose un cadre de vie tout à fait idéal pour mes parents. »

Autres témoignages sur la vie dans nos résidences services seniors.

residence-senior-personnel-competent

Rencontrons-nous

Nos résidences services sont une alternative à la maison de retraite si vous êtes relativement autonome et que vous ne nécessitez pas de soins médicaux intensifs et de surveillance médicale.

Aux Résidentiels, nous vous faisons la promesse de vous accompagner et de rassurer vos proches et aidants familiaux pour vous offrir un maximum de sécurité et de sérénité ainsi qu’un environnement chaleureux qui respecte votre indépendance et votre autonomie.

Rencontrons-nous pour en discuter !

J'envoie un message
Suivez-nous :