Vivre en résidence services senior

Les résidences services pour seniors : chez soi, en mieux !

Chez soi, en mieux ! C’est la promesse des résidences services pour seniors.

Apparu dans les années 70, le concept a évolué pour devenir une solution attractive, capable de s’adapter aux enjeux actuels du bien vieillir.

➨ La preuve par 5 !

➀ Un logement adapté

Réaménager un logement existant pour une personne à mobilité réduite coûte cher.

Les aides financières existent, mais elles peuvent être longues et complexes à mettre en place. Plan de financement, sélection, coordination et interventions des professionnels, ces étapes prennent du temps pour un résultat dont on ne sait pas s’il conviendra ou non dans la durée.

Avec les résidences services, le logement adapté est directement accessible, les équipements sont d’emblée prévus pour les personnes à mobilité réduite : largeur des portes, barres de maintien, placards et douches adaptés, volets électriques, etc.

La securite en residence senior jour et nuit

Un logement adapté en residence senior

➁ Un domicile sécurisé

Un des points forts des résidences services est la sécurité qu’elles garantissent, répondant ainsi à la première préoccupation des résidents et de leurs proches.

  • La sécurité, c’est tout d’abord la présence 24h sur 24 d’un personnel qui pourra intervenir rapidement en cas de nécessité. Cette proximité est d’autant plus rassurante que l’on connaît déjà les personnes susceptibles d’intervenir.
  • La sécurité passe aussi par des dispositifs spéciaux mis en place dans les établissements avec notamment des médaillons qui peuvent être activés jour et nuit par le résident en cas de nécessité pour alerter le personnel.

⇒ Ces dispositifs existent de longue date et sont éprouvés.
⇒ Le personnel est formé aux gestes de premiers secours et expérimenté.

La securite en residence senior jour et nuit

La securite en residence senior jour et nuit

➂ Chez soi avec les autres

Selon l’étude « Les Solitudes » en France réalisée en 2014, près d’un tiers des personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. Cette étude montre aussi que l’isolement n’est pas lié aux revenus, et que, à partir d’un certain âge, même le fait de vivre en couple n’empêche pas cet isolement qui concernerait 28% des couples de 75 ans et plus. Et paradoxalement les citadins seraient plus isolés que les personnes âgées résidant dans des communes rurales.

Construites le plus souvent en centre-ville, à taille humaine (avec environ 80 logements) les résidences services apportent une réponse adéquate à ce besoin de liens sociaux que ne peuvent combler des appels téléphoniques et autres communications ponctuelles. Les animations proposées comme les activités diversifiées et les repas pris en commun sont autant de moments de convivialité au quotidien.

⇒  Les plus :

  • Les espaces communs (salon, restaurant, salle d’animations, parc…) sont conçus pour faciliter les échanges entre résidents.
  • Les résidences sont ouvertes à des personnes extérieures que ce soit pour un accompagnement médical (infirmiers, kinés), lors d’animations ou de prestations proposées aux résidents (coiffeurs, etc).
  • Les résidents peuvent également continuer à avoir recours à l’aide à domicile de leur choix, s’ils le désirent. Ils peuvent bien entendu aussi garder leur médecin ou pharmacien habituel.
  • Les proches (famille, amis) peuvent être accueillis pour un repas, voire pour un séjour. Des logements sont prévus pour les familles dans la majorité des résidences.
Vivre en residence senior Chez soi avec les autres

➃ Un mode de vie qui favorise le bien vieillir

9 français sur 10 estiment que le maintien à domicile est une bonne solution face au problème de dépendance lié à l’âge, mais seulement 9% d’entre eux sont prêts à intégrer un établissement spécialisé en cas de dégradation de leur santé lié à l’âge. Les résidences services répondent à ces attentes.

La joie de vivre en residence seniorParce qu’elles accueillent des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, les résidences services pour seniors sont à mi-chemin entre le domicile « historique », celui où l’on habitait avant la retraite, et les Ephad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui hébergent des personnes dépendantes dans un environnement médicalisé.

Cette alternative est d’autant mieux accueillie que le mode de vie que les résidences services proposent (repas pris en commun, animations) et contribue à retarder les effets du vieillissement.

⇒  Les plus :

● Ce mode de vie a un effet préventif reconnu face au vieillissement.
● Animations, repas en commun : tout est proposé, rien n’est imposé.

➄ Un accompagnement à la mobilité

Un accompagnement à la mobilitéQu’elles soient situées en centre-ville ou plus à l’écart, la plupart des résidences services proposent un système de navettes régulières ou à la demande. Ce dispositif illustre la volonté d’ouverture et d’intégration des résidents en leur permettant par exemple de se rendre au marché, rendre visite à des proches.

A noter : certains groupes, dont les Résidentiels, proposent à leurs résidents de changer de résidences à l’intérieur du groupe, de changer de lieu ponctuellement, par exemple pour profiter des bienfaits d’un séjour au bord de la mer pendant quelques semaines…

Les résidences services : un autre projet de maintien à domicile

C’est bien cette démarche d’ouverture et d’accompagnement qui caractérise les résidences services pour seniors. Si cette volonté est plus ou moins forte selon les résidences, elle est clairement revendiquée par les Résidentiels qui proposent à leurs résidents un « Projet de vie à partager ».

Aux Résidentiels, tous les services
de base sont compris

Dans certaines résidences, il est très difficile d’évaluer le coût réel facturé aux résidents, en raison des nombreuses options proposées.

Le tarif des résidences seniors les Résidentiels est simple, la facturation annoncée comprend tous les services de base, notamment la location, un repas par jour au restaurant, les services et animations quotidiennes.

Bon à savoir : si très souvent c’est la vente du précédent logement qui permet de financer l’installation en résidence senior, différents dispositifs d’aides au logement peuvent contribuer à financer ce projet.

Pour en savoir plus, consultez le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Résidences services seniors en France : Chiffres-clés

  • 380 C’est le nombre de résidences services pour seniors en France, elles devraient être près d’un millier, d’ici à 2020.
  • 41 000 C’est le nombre de résidents, ils devraient être 106 000
    d’ici à 2020 (source : cabinet Xerfi).
  • 5% C’est la part des seniors vivant en résidence services,
    sur l’ensemble des structures d’accueil.

A comparer aux 2 750 établissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes (Ehpaa) et aux 7700 établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), qui représentent près de 600 000 places

 


➨ Vous avez des questions sur ce dossier, cliquez ici : Je souhaite être rappelé gratuitement
Vivre en résidence services senior
SUIVEZ L'ACTUALITÉ
DES RÉSIDENTIELS SUR FACEBOOK