Village senior et residence services seniors

Inventé aux Etats-Unis, le concept de village senior est simple : il propose des « villages » de résidences uniquement destinées aux seniors. Après un démarrage timide en France, ce principe séduit de plus en plus de résidents encore autonomes mais désireux de faciliter leur quotidien grâce à des logements, des services et des prestations adaptés à leurs besoins. Ces complexes proposent différentes formules et sont plus abordables qu’avant. Les Résidentiels font le point sur les villages seniors.

Village seniors et résidence services seniors : quelles différences ?

Le village senior situé dans des zones plutôt rurales s’adresse à une cible senior encore autonome et globalement plus jeune que celle des résidences services seniors. Il n’est pas rare d’y croiser de jeunes couples retraités ayant quitté leur région pour s’installer dans une résidence plus au sud…

La résidence services senior est davantage située en ville ou zone urbaine et accueille des retraités âgés de 75 ans et plus, ayant parfois perdu leur conjoint, et privilégiant la proximité de leur ancien environnement (ancien domicile, famille ou proches).

La différence se situe également dans les surfaces proposées. Les logements en village senior sont plus vastes (de 50 m² pour des appartements en ville à 80 m² pour des appartements en copropriété ou lotissement), considérés plus haut de gamme et donc plus onéreux.

Ces deux types de logements sont accessibles en location, mais de nombreux occupants décident d’acquérir leur bien dès leur arrivée.

A la différence des résidences de services, le village senior n’offre généralement pas de salle de convivialité ou d’équipements collectifs. On considère que les résidents peuvent facilement se réunir chez eux (la surface le permet) ou à l’extérieur…

Village senior et residence services seniors  Village senior et residence services seniors

Des services à la carte

Au loyer mensuel fixe (coût variant d’environ 600€/mois à 900€/mois en fonction du standing de la résidence, de son emplacement géographique et de la surface), il faut ajouter les services utilisés par les résidents, comme la restauration, la livraison de courses, la téléassistance, le gardiennage, les différents services à la personne, etc., faisant parfois doubler la facture totale. Mais la majorité de ces services est proposée à la carte, ce qui permet de moduler selon ses vrais besoins, et de rendre la facture de fin de mois nettement plus abordable.

A noter que certains villages seniors proposent des formules pension complète ou demi-pension. De quoi faire baisser sérieusement la note lorsque l’on est client quotidien du restaurant par exemple…

Ce que l’on recherche en village senior

L’espace des logements, le niveau de confort, la proximité sociale (transports et commerces souvent proches), le calme et la sécurité sont les critères les plus régulièrement cités par les personnes choisissant le village senior.

L’effet communauté fonctionne aussi à merveille, car les personnes habitant en village senior peuvent partager facilement du temps avec des voisins de la même génération, ayant les mêmes (pré)occupations et plus ou moins le mode de vie. Qui se ressemble…

A  lire sur le même sujet :

Village senior et residence services seniors
SUIVEZ L'ACTUALITÉ
DES RÉSIDENTIELS SUR FACEBOOK