Une structure alternative à la maison de retraite

Le concept des Résidentiels s’est imposé pour beaucoup de personnes âgées comme une vraie solution à un moment charnière de leur vie. Que ce soit le besoin d’évoluer dans un environnement plus sécurisant, le besoin de disposer de services utiles et d’un accompagnement au quotidien, ou tout simplement l’envie de renouer avec une vie sociale plus riche et plus épanouissante tout en conservant son autonomie.

Les residences seniors apportent de vraies réponses, comme en témoigne le fils de deux de nos résidents. Pour lui comme pour ses parents, les Résidentiels sont tout sauf une maison de retraite, mais bien une autre façon d’envisager le vieillissement.

L’alternative à la maison de retraite

« Encore actifs, en bonne santé et plutôt indépendants, je ne voyais pas mes parents rejoindre une maison de retraite, explique M Auriez, dont les parents de 72 et 75 ans vivent ensemble aux Résidentiels des Sables d’Olonne. Alors, quand ils ont manifesté le désir de quitter leur domicile à la campagne pour rejoindre une structure capable de leur apporter tous les services et le confort dont ils avaient besoin, et dans laquelle ils seraient encore libres de leurs mouvements, je me suis tourné vers les Résidentiels. »

Refuser la situation d’isolement

« Comparés à une maison de retraite, les avantages sont nombreux, poursuit-il. Ils peuvent poursuivre leur vie de couple grâce à un logement adapté pour deux personnes et dans lequel ils peuvent installer leur propre mobilier, ils sortent aussi de l’isolement géographique lié à la situation de leur maison en campagne, et enfin, contrairement aux EHPAD, les horaires de fonctionnement en résidences de service comme la restauration, le coucher, le lever ou le petit déjeuner sont plus souples, moins contraignants… Tout cela en bénéficiant en plus des services, des animations et du confort d’une résidence sécurisée. »

Un logement privatif dans la continuité

« Le risque, c’est de rompre trop violemment avec les habitudes prises auparavant. Un univers trop médicalisé ou trop d’assistance, cela n’aurait pas plu à mes parents. Là, tout s’est fait en douceur et je pense qu’ils apprécient de pouvoir compter sur un personnel disponible lorsque cela est nécessaire. »

Sensible au cadre de vie de ses parents, M Auriez ajoutera qu’il était important pour lui de voir vieillir ses deux parents dans une structure qui soigne chaque détail et respecte vraiment le rythme de ses résidents.

Une structure alternative à la maison de retraite

Découvrez nos résidences Services Seniors

- Notre concept
- Autres témoignages
- Demande de brochure
- Visiter une de nos résidences

Une structure alternative à la maison de retraite
SUIVEZ L'ACTUALITÉ
DES RÉSIDENTIELS SUR FACEBOOK